jeudi 17 septembre 2026

Musiques au cinéma: Barber, Bernstein, Herrmann, Stucky…Saintes, vendredi 16 novembre 2012, 20h30

A lire aussi
image_pdfTélécharger (.pdf)


Abbaye aux Dames de Saintes


Saison musicale 2012-2013

Barber, Bernstein, Herrmann, Stucky

Les Américain à Saintes

Samuel Barber, Knoxville 1915 pour Soprano et orchestre
Steven Stucky, Sérénade pour quintette à vent
Bernard Herrmann, Psychose (film d’Alfred Hitchkock)
Leonard Bernstein, Sérénade pour violon et orchestre

Orchestre Poitou Charentes

Tai Murray, violon


vendredi 16 novembre 2012, 20h30

réservez en cliquant ici


Il était une fois l’Amérique
Gershwin, Copland, Carter (décédé en ce mois de novembre à l’âge canonique de 103 ans), Glass… les Américains vont à Paris suivre l’enseignement de Nadia Boulanger. Malgré leur implication et les fruits de leur apprentissage continu en France, c’est surtout le cinéma hollywoodien qui diffuse dans l’Hexagone la culture et le musique made in USA, après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Alfred Hitchock soucieux de la musique de ses propres films commande à Bernard Herrmann (1911-1975) une composition adaptée au climat d’étouffement et d’angoisse progressive pour Psychose (1960): la suite pour cordes qui en découle reste le sommet de la musique inquiétante et oppressante au cinéma.

La Sérénade pour violon et orchestre, écrite en 1954, montre comment son auteur, Leonard Bernstein (1918-1990) s’inspire du Banquet de Platon. Les cinq mouvements mettent en situation le débat qui anime les cinq personnages sur le thème de l’amour.


Avec Knoxville (1947), Samuel Barber (1910-1981) démontre sa maestrià dans le genre orchestral et lyrique. L’œuvre pour soprano et orchestre reprend la matière littéraire de la nouvelle de son contemporain James Agee, né à Knoxville, au Tennessee. Le texte évoque la mort du père de l’écrivain, un instant clé de sa vie personnel. Par résonance, Samuel Barber compose la partition au moment même de l’agonie de son propre père.

Benjamin des compositeurs américains programmés à Saintes, Steven Stucky, né en 1949, s’impose aujourd’hui avec Sérénade pour quintette à vent : cinq musiciens jouent la Suite des cinq mouvements (tous fortement caractérisés): le compositeur exploite toutes les ressources expressives qui naissent dans le contrastes des instruments par exemple (raucité profonde et grave du basson, ligne évanescente et plus aérienne de la flûte).

La saison à Saintes, ce sont aussi les apéro-découverte (tous
les 2è dimanches de chaque mois à 11h: concerts surprises à vivre en
famille ou avec ses amis: harpe et chants de Noël le 16 décembre, puis
thèmes surprises les 10 février, 10 mars, 14 avril, 19 mai, 9 juin…
sans manquer la fête annuelle de l’Abbaye, le 16 juin 2013 à partir de
12h30: pique-nique pour tous et au programme de l’après midi: concerts,
visites, ateliers… pour que l’Abbaye n’ait plus aucun secret pour tous
les saintais et les visiteurs curieux de découvrir un site où le
partage et la rencontre sont désormais obligatoires. En vérité, Saintes
ne serait rien sans son Abbaye aux dames: un lieu d’expériences et de
musique, libre, accessible, divers.

Toute la programmation de la saison musicale 2012-2013 de l’abbaye aux Dames de Saintes sur le site www.abbayeauxdames.org ou par téléphone: 05 46 97 48 48 ou 05 46 97 48 48.
Consultez en particulier les offres spécifiques d’abonnements, les
forfaits pour plusieurs concerts, les tarifs réduits (un exemple ? 8
euros le concert en moyenne sauf exception, pour les étudiants de moins
de 26 ans et les demandeurs d’emploi… se renseigner pour de plus
amples renseignements).

Le 16 novembre: musiques du cinéma américain
Le 16 novembre, l’Abbatiale (20h30) accueille l’Orchestre Poitou Charentes sous la direction de Jean-François Heisser dans un programme dédié au cinéma américain (œuvres de Barber, Bernstein, Hermann).

image_pdfTélécharger (.pdf)
Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img