En 2026, le Menuhin Festival Gstaad, créé en 1957, fête ses… 70 ans : stars planétaires, nouveaux formats, réflexion sur l’avenir – le menu anniversaire de Daniel Hope … au programme de ce nouveau focus, une présentation détaillée des multiples propositions d’un Festival pluriel, qui 70 ans après sa fondation par Yehudi Menuhin allie excellence artistique, engagements, transmission, pertinence… autant d’actions ciblées qui envisagent pour la culture et la musique, un futur militant et accessible, de plus en plus proche de l’homme et des défis environnementaux.
70 ans et plus pertinent que jamais !
Pour sa première saison comme intendant, le violoniste Daniel Hope rend hommage au fondateur Yehudi Menuhin, et inscrit le Festival dans l’avenir. Le titre choisi «Family Matters»… Hope, lui-même ancien élève, collègue et ami proche de Yehudi Menuhin, allie les valeurs humanistes du fondateur du Festival ; «Family Matters» embrasse la famille non seulement comme communauté d’origine traditionnelle, mais aussi comme réseau de relations, d’amitiés, de mentorat… d’affinités artistiques. Elle reprend ainsi une idée centrale de Yehudi Menuhin : la musique comme force unificatrice. 70 ans après sa création, le Menuhin Festival Gstaad cultive toujours les idéaux de son fondateur : l’excellence artistique, l’ouverture internationale et la promotion des jeunes talents.
Dans un mois débute la 70e édition du Menuhin Festival Gstaad. Du 16 juillet au 5 septembre 2026, la première saison de Daniel Hope affiche plus de 75 concerts défendus par orchestres et solistes de classe mondiale ; le festival est aussi une académie proposant plusieurs sessions de formation dédiés à la nouvelle génération (dont entre autres, la célèbre Conducting Academy / direction d’orchestre, pendant laquelle, les jeunes chefs peuvent travailler disposant de l’orchestre du Festival – le stage de trois semaines est dirigé par Jaap van Zweden, Alexander Shelley, Johannes Schlaefli et Peter Biloen. Le Festival déploie aussi une vaste offre de médiation. Ainsi le lancement de «The Summit», une plateforme dédiée au dialogue entre la culture, la société et l’économie.
MUSIQUE ET NATURE
Parallèlement, le Festival demeure un lieu de rencontre intergénérationnel et interculturel. Il souligne le pouvoir fédérateur de la musique qui rassemble les gens, élargit leurs horizons, renforce le lien social – dans ce cadre si particulier qui fait la singularité du Saanenland et du Pays-d’Enhaut en été. Le nouveau format «The President’s Hikes» [Les Randonnées du Président], qui conjugue musique, nature et rencontres, souligne le lien étroit entre le Festival et le territoire. Infos : https://www.menuhin.ch/fr/concert/programme-and-location/programme-2026/concerts-2026/2026/9500
Le clocher de l’église de Saanen, lieu emblématique et historique du Menuhin Festival Gstaad : c’est là, sous sa nef que tout a commencé (DR)
OUVERTURE AVEC DANIEL HOPE
Le partage sous toutes ses formes
Les concerts d’ouverture des 16 et 17 juillet à l’église Saanen illustrent parfaitement la thématique du Festival 2026. En compagnie de son compère de longue date, Pinchas Zukerman, et de l’Orchestre de Chambre de Zurich, Daniel Hope ouvre le bal sous le signe de l’amitié, de l’inspiration mutuelle, de la connexion musicale (Concert des 70 ans : Mozart, Haydn, Offenbach,…) – infos : https://www.menuhin.ch/fr/concert/programme-and-location/programme-2026/concerts-2026/2026/9074
SOLISTES INTERNATIONAUX
Parmi les temps forts de l’été figurent les prestations de David Garrett, Khatia Buniatishvili, Daniil Trifonov, Sir András Schiff, Thomas Hampson, Hayato Sumino, Gabriela Montero, Regula Mühlemann, Isata Kanne-Mason et Steven Isserlis…
ORCHESTRES SOUS LA TENTE
Sous la Tente du Festival de Gstaad, quelques-uns des orchestres les plus prestigieux d’Europe sont attendus. Le Royal Philharmonic de Londres, le Budapest Festival Orchestra, le Royal Danish Orchestra, ainsi que le Gstaad Festival Orchestra, réalisent plusieurs oeuvres majeures du répertoire symphonique.
CONCERTS SUR L’EGGLI
Outre les concerts donnés dans les églises de la région, les concerts atypiques sur les hauteurs de l’Eggli, sommet emblématique de Gstaad, (« concerts MOUNTAIN SPIRIT ») font à nouveau partie du programme. A 1600 mètres d’altitude, ils allient musique, nature et délices culinaires, pour une expérience musicale unique. Infos : https://www.menuhin.ch/fr/concert/programme-and-location/programme-2026/concerts-2026/2026/9332
OPÉRA
Le 21 août 2026 : La Bohème de Puccini en version concert, avec le ténor Benjamin Bernheim dans le rôle de Rodolfo…avec le Gstaad Festival Orchestra, sous la direction de Marco Armiliato. Infos : https://www.menuhin.ch/fr/concert/programme-and-location/programme-2026/concerts-2026/2026/9116
Cette production attendue en version de concert, portée par une distribution de haut vol et l’orchestre «maison», s’en va dès le surlendemain sur la scène prestigieuse du Festspielhaus de Baden-Baden. Autour du ténor Franco-Suisse Benjamin Bernheim, formé par Gary Magby à la Haute école de musique de Lausanne, l’hypnotique Carolina López Moreno (aux doubles racines boliviennes et albanaises / Mimi) et la soprano franco-américaine Sandra Hamaoui (Musetta), avec laquelle il vient de convoler l’été dernier dans le sud de la France.
CLÔTURE avec la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach, dans l’église de Saanen par Jonathan Cohen et son ensemble Arcangelo : une invitation aux cimes célestes, écrin de tout apaisement spirituel… (sam 5 sept 2026, 20h) : https://www.menuhin.ch/fr/concert/programme-and-location/programme-2026/concerts-2026/2026/9138

____________________________________________
THE SUMMIT
Conférences et débats au sommet !
Avec The Summit (week end des 24 et 25 juillet 2026), le Menuhin Festival Gstaad inaugure sa première plateforme d’échange entre culture, société, science, médias et entreprises. Au Grand Chalet Balthus de Rossinière, des personnalités de premier plan débattront des enjeux majeurs liés à l’avenir des institutions culturelles et de la musique classique au 21e siècle. Inspiré par la conviction de Yehudi Menuhin que l’art porte une responsabilité sociale, The Summit, série de conférences engagées et polémiques, souhaite évoquer de nouvelles perspectives d’avenir pour les festivaliers, les participants, ainsi que les étudiants de la String Academy. INFOS : https://www.menuhin.ch/fr/concert/programme-and-location/programme-2026/concerts-2026/2026/9083
TRANSMISSION
Le Festival depuis ses débuts soutient les jeunes talents. Au sein de ses 4 académies – Vocal Academy, Piano Academy, String Academy et Conducting Academy –, de jeunes artistes internationaux travaillent sous la conduite de mentors inspirants comme Thomas Hampson, Sir András Schiff, Daniel Hope, Pinchas Zukerman, Jaap van Zweden et Alexander Shelley. Masterclasses et concerts publics permettent aux festivaliers de découvrir en direct les échanges créatifs, les coulisses de l’apprentissage, l’évolution des participants.
FAMILLES
Mais le titre «Family Matters» doit aussi être entendu dans son acceptation littérale : place est réservée aux familles et aux enfants. Avec sa programmation riche et variée, le Festival propose des ateliers, des concerts pour les familles, des opéras pour enfants, des formats interactifs et des visites guidées de concerts, … autant de portes d’entrée vers la musique classique conçues pour tous les âges.
À propos du Menuhin Festival Gstaad
Fondé en 1957 par Yehudi Menuhin, le Menuhin Festival Gstaad est aujourd’hui l’un des plus importants festivals de musique classique d’Europe. Chaque été, il réunit des artistes internationaux, des orchestres de renom et de jeunes talents prometteurs dans les églises et les salles de concert du Saanenland et du Pays d’Enhaut. Avec plus de 75 concerts par an, le Festival allie excellence musicale, promotion des jeunes musiciens et dialogue culturel au coeur de l’une des plus belles régions alpines d’Europe. Outre ses concerts de haut niveau, le Festival s’engage à soutenir les jeunes musiciens et à promouvoir un large accès à la musique classique grâce à ses académies, ses programmes de découverte et ses initiatives de sensibilisation. Depuis 2026, le Festival est placé sous la direction artistique du violoniste Daniel Hope. La 70e édition se déroulera du 16 juillet au 5 septembre 2026, sous le thème de «Family Matters».
Depuis 2026, le Festival est désormais placé sous la direction artistique du violoniste Daniel Hope. La 70e édition se déroulera du 16 juillet au 5 septembre 2026, sous le thème de «Family Matters». Plus d’informations et location sur menuhin.ch :
70e Menuhin Festival Gstaad: 16 juillet – 5 septembre 2026
https://www.menuhin.ch/fr
Crédits photos © Raphaël Faux, © Bailey Davidson Photography
__________________________________________
LIRE aussi
autres articles dédiés au MENUHIN Festival Gstaad 2026 :
https://www.classiquenews.com/?s=gstaad
# temps forts 2 : 70ème MENUHIN FESTIVAL GSTAAD 2026, les plus grands pianistes s’exposent avec brio (temps forts 2) : Daniil Trifonov, Andras Schiff, Hayato Sumino, Gabriela Montero, Khatia Buniatishvili… 9 pianistes à l’affiche, l’académie de piano et Andras Schiff…
https://www.classiquenews.com/70eme-menuhin-festival-gstaad-2026-les-plus-pianistes-sexposent-avec-brio-daniil-trifonov-andras-schiff-hayato-sumino-gabriela-montero-khatia-buniatishvili-9-pianistes-a-l/
# temps forts 1 : Menuhin Festival Gstaad 2026 : Daniel Hope inaugure sa première programmation : « Family Matters », 16 juil – 5 sept 2026 (temps forts 1)
https://www.classiquenews.com/menuhin-festival-gstaad-2026-daniel-hope-inaugure-sa-premiere-programmation-family-matters-16-juil-5-sept-2026-temps-forts-1/
ENTRETIEN avec Daniel Hope :
https://www.classiquenews.com/entretien-avec-daniel-hope-nouveau-directeur-artistique-du-menuhin-festival-gstaad-le-70eme-festival-du-16-juillet-au-5-septembre-2026/
Présentation du 70ème MENUHIN Festival GSTAAD : https://www.classiquenews.com/entretien-avec-daniel-hope-nouveau-directeur-artistique-du-menuhin-festival-gstaad-le-70eme-festival-du-16-juillet-au-5-septembre-2026/
Cette 70ème édition du MENUHIN Festival Gstaad célèbre l’essor de l’événement suisse mais aussi la prise de fonction de DANIEL HOPE comme nouveau directeur artistique. Le cycle s’annonce ainsi comme la célébration du Festival mais aussi sa première programmation… Le violoniste éclaire sa relation privilégiée avec le fondateur du Festival, Yehudi Menuhin. Une proximité qui renforce l’esprit de continuité et la force des valeurs originelles du fondateur du premier festival estival en Suisse. La musique n’étant pas une fin mais le moyen de créer du lien et de refonder notre humanité. A Gstaad désormais rayonnent humilité, ouverture, partage, transversalité, transmission, inspiration, réflexion et échanges créatifs… Explications.
___________________________________________________






