lundi 28 avril 2025

Massenet: Don Quichotte? José Van Dam Arte, en direct le 8 mai 2010

A lire aussi
Massenet: Don Quichotte
José Van Dam

Adieux, solitude et visages multiples, la production présentée à La Monnaie est évidemment, d’abord, une série de représentations où le baryton José Van Dam fait ses adieux, fêtant ses 50 ans de carrière lyrique, et ses 40 années de collaboration sur la scène bruxelloise. Il est ce chevalier à la triste figure, ici frêle figure face à une montagne de papiers divers dont le volume va croissant au fur et à mesure des actes: autant de livres et donc de lectures qui ont nourri le mythe de Don Quichotte depuis Cervantès. C’est aussi le compositeur Massenet soi-même, âgé et presque seuil de la mort, confronté au flot de manuscrits, partitions, trop submergé par la genèse de son opéra? Mais la réalisation scénique fait la part belle à l’onirisme et la montagne de pages se fait lieu des apparitions (torrero et gitanes…), comme à la fin, dunes calcinées, en cendres pour la mort murmurée du héros. Pelly n’a t-il pas précisé avoir voulu évoquer le rêve?

De sa voix souveraine propre aux années 80 et 90, il ne reste que de trop rares notes basses profondes et caverneuses, certes un sens de la phrase encore intact et des aigus très bien négociés… La profondeur du personnage, entre vérité et humanité, est atteinte sans force ni compensation: José Van Dam nous donne une leçon de présence scénique.
Erreur de casting: la belle Dulcinée de Silvia Tro Santafé n’a pas l’once d’une quelconque séduction. On peine à penser que le héros soit conquis par une si pâle et terne muse. En revanche la mise en scène est soignée voire poétique: apparition depuis les cintres des immenses ailes du moulin imaginaire contre lesquelles se bat Quichotte. EN définitive, on a souvent l’impression qu’il s’agit d’un songe éveillé; la direction de Minkowski sait éviter le pathos théâtral comme l’emphase. De sorte que la soirée est bien celle des adieux, sans fracas ni manières: avec une noblesse élégante propre à l’artiste qui tire ainsi sa révérence.

Arte, le 8 mai 2010, en direct depuis La Monnaie de Bruxelles. Jules Massenet: Don quichotte avec José Van Dam dans le rôle titre.

Derniers articles

CRITIQUE opéra, OPÉRA GRAND AVIGNON, le 27 avril 2025. ZAÏDE [Mozart, Robin Melchior]. Mark van Arsdale, Aurélie Jarjaye, Andres Cascante, Kaëlig Boché… Orchestre National...

Saluons en ce dimanche après midi, à l'affiche de l'Opéra Grand Avignon, un spectacle réjouissant dont le double mérite...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img