dimanche 27 avril 2025

Marco Guidarini, chef d’orchestre Actualités 2010: janvier à décembre 2010

A lire aussi
actualité chefs d’orchestre
Marco Guidarini en Russie, Argentine, France…

Depuis janvier 2010, le chef d’orchestre italien Marco Guidarini a enchaîné concerts et nouvelles productions lyriques. Le 8 juin dernier, il dirigeait l’Orchestre Colonne et la pianiste Brigitte Engerer (salle Pleyel). Il avait auparavant dirigé deux nouvelles productions de « Pagliacci et Cavaleria Rusticana » à Santiago du Chili.

Actuellement en tournée avec l’Accademia della Scala de Milan après le concert de gala de cette même institution qu’il a dirigé le 13 juin 2010, le maestro et les solistes de l’Accademia se rendront au Bolchoï de Moscou puis à la Philharmonie de Saint-Petersbourg (le 26 juin 2010) pour un programme lyrique (airs d’opéras de Verdi) et symphonique (« Symphonie Italienne » de Mendelsohnn). Après la Russie, les mêmes interprètes joueront en Italie, à Ravello et à Pompeï.

L’été fera place au séminaire de direction d’orchestre (Cogoleto), puis la rentrée sera réservée à partir du mois d’octobre jusqu’à décembre, à la nouvelle production lyrique inaugurant le Teatro Colon de Buenos-Aires: « Falstaff » de Verdi.
Dans le même théâtre, qui vient d’être entièrement restauré, Marco Guidarini dirigera l’orchestre Philharmonique Argentin pour un concert symphonique le 11 décembre 2010.

En France, le public parisien pourra le retrouver ensuite à Puteaux, pour le Festival « Les Rencontres Musicales de Puteaux » dont il assure la direction artistique (du 13 au 18 décembre 2010).
Le maestro dirigera le 18 décembre 2010, l’Orchestre Lamoureux pour la finale du 1er Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini.
Ce concours unique dans sa formule est réservé au répertoire belcantiste préverdien, de Rossini à Donizetti, en réservant une place majeure à Vincenzo Bellini qui est mort à Puteaux, après avoir livré pour le Théâtre Italien, à la demande de Rossini, son dernier chef-d’oeuvre, Les Puritains (I Puritani). Marco Guidarini est le Président-Fondateur du Concours International Vincenzo Bellini.

Pour toute information complémentaire, consultez les sites www.marco-guidarini.com et www.lesrencontresmusicalesdeputeaux.com.

Illustration: Marco Guidarini © Hervé Cafournet 2010

Derniers articles

CRITIQUE CD événement. SYMPHONIES OUBLIÉES : Robert SCHUMANN (« Zwickauer »), BRUCKNER (« Nullte », « zéro » WAB 100). Le Concert des Nations, Jordi Savall (1 cd ALIA VOX)

En révélant la Symphonie « Zwickauer » de 1833, Jordi Savall souligne la grande furià dont fut capable Schumann,...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img