Friedrich Pfeffer, PDG de La Fugue présente l’offre Europera

La Fugue produit depuis des années des voyages thématiques où l’opéra et la musique ont une place privilégiée. Le site Europera regroupe aujourd’hui son offre récente, reconstruite autour de séjours courts dans les grandes métropoles du monde : à chaque proposition d’évasion correspond un événement lyrique, promesse d’un grand moment musical.  Friedrich Pfeffer, Président directeur général de La Fugue, précise ce qui fait aujourd’hui l’intérêt des voyages culturels et musicaux proposés par Europera… Entretien pour classiquenews.

 

 

 

C. Thielemann et F. Pfeffer

 

 Le chef Christian Thielemann et  Friedrich Pfeffer (DR)

 

 

Quels sont les nouveaux sites que vous avez récemment lancés ? Comment fonctionnent-ils les uns par rapport aux autres ? 

Nous avons récemment lancé Europera, un site dédié aux voyages individuels autour de la musique classique et de l’opéra. Le site propose principalement des séjours courts, le temps d’un week-end, dans une ville d’Europe, pour assister aux représentations les plus prisées, ainsi que quelques séjours plus longs autour des grands festivals tels que Salzbourg, Glyndebourne,  Baden-Baden et d’autres.

Notre site-mère est celui de La Fugue, il regroupe l’ensemble de nos voyages thématiques, d’une durée variée, accompagnés par des experts, des conférenciers, et parfois par des « signatures » . Nous couvrons des destinations culturelles très diverses, parfois lointaines telles que l’Asie, l’Afrique, ou l’Amérique du Sud. Nous proposons aussi chaque année deux croisières, l’une avec un thème lyrique, et l’autre autour de l’art contemporain. Les budgets sont aussi variés que les destinations.

Enfin, il y a notre plateforme web, Opera Online, qui existe depuis six ans. Ce n’est pas un site marchand mais un site gratuit, à caractère strictement informatif, dédié à l’actualité du monde lyrique. Il contient une myriade d’informations sur l’opéra, depuis une « Encyclopera » qui propose des résumés exhaustifs de la plupart des opéras du répertoire, à la description des lieux de spectacle, des biographies d’artistes, des critiques des spectacles les plus courus, et à des chroniques et des articles musicologiques de fond.  Nos clients peuvent ainsi trouver l’ensemble des informations concernant les maisons lyriques dans lesquelles ils se rendent et les spectacles auxquels ils ont prévu d’assister. Le site est bilingue (français/anglais), et accueillera à partir de janvier 2015 des contributions de chroniqueurs des quatre coins du monde.

En terme de séjours musicaux que proposez-vous concrètement de différent des autres opérateurs ?

La sélection de La Fugue est très pointue, nous ne retenons que le meilleur de la saison musicale. C’est bien sûr un choix très subjectif, mais 30 ans d’expérience dans ce domaine et la parfaite connaissance du sujet et des artistes nous permettent de faire les bonnes sélections.  Les places pour assister aux représentations des prestigieux weekends de l’abonnement Europera sont quant à elles réputées introuvables, car ces représentations sont très vite complètes. Les séjours de l’abonnement comprennent également d’autres prestations, comme un cocktail autour d’une conférence d’introduction et, selon les cas, des rencontres avec les artistes.

Avez-vous une idée du profil de vos clients, ces mélomanes mobiles qui aiment l’opéra dans des lieux dédiés ?

Nos clients sont de voyageurs avisés et des passionnés. Ils nous font confiance et savent que nous proposons ce qu’il y a de meilleur. Ils suivent de près l’actualité du monde lyrique, connaissent les productions et les artistes, et il n’est pas rare que certains suivent leurs chanteurs préféré pendant toute une saison.

Comment voyez-vous votre offre évoluer dans les années à venir ?

Nous souhaitons en priorité développer le potentiel de l’abonnement Europera. Nous sommes persuadé qu’à terme Europera deviendra un grand club d’amateurs lyriques international dont les membres auront plaisir à se retrouver plusieurs fois par saison dans les grands centres lyriques européens, afin d’échanger leurs opinions et partager leurs émotions.  D’une façon plus pragmatique, l’abonnement Europera propose chaque année cinq weekends autour des meilleurs spectacles dans les maisons lyriques les plus prestigieuses et pour quatre weekends achetés, le cinquième est offert. Que peut on rêver de mieux ?!

Propos recueillis en décembre 2014. 

 

 

Organisez votre prochain séjour Opéra avec EUROPERA.COM

 

 

5 exemples de séjours opéra en Europe avec EUROPERA :

Cecilia Bartoli dans La Cenerentola à Zurich le 9 janvier 2015
Klaus-Florian Vogt dans Ariadne auf Naxos à Paris, le 22 janvier 2015
Jonas Kaufmann dans Andrea Chénier à Londres, le 6 février 2015
Anna Netrebko dans Anna Bolena à Vienne, le 10 avril 2015
Elina Garanca et Jonas Kaufmann dans Cavalleria Rusticana à Milan, le 12 juin 2015

Comments are closed.