vendredi 19 avril 2024

Livres. Verdi : Rigoletto (Avant Scène Opéra n°273)

A lire aussi
Verdi : Rigoletto
Editions Avant-Scène Opéra
N°273 – 
nouvelle édition

(avril 2013)

Il reste surprenant que l’opéra Rigoletto (créé en 1850) comme sa source littéraire (Le Roi s’amuse de Hugo, 1832) suscita un énorme scandale et les foudres du public comme de la critique : est-il décent sur un scène lyrique de représenter les vilénies d’un bouffon complexe, retors, laid, pernicieux, surtout dissimulateur, qui de surcroît concentre toute l’attention d’un Verdi finement psychologue : jamais emploi de baryton n’avait suscité une écriture aussi fouillée, ambivalente, d’une âpreté corrosive inouïe et d’un réalisme exemplaire : si Falstaff est un rire, Rigoletto en serait la grimace la plus hideuse, cynique, mordante, barbare. Il renvoie à la Cour et au milieu ducal, une image hideuse, déformée et pourtant … vraie. Les courtisans menés par l’ivresse immorale du Duc de Mantoue forment une clique écœurante que Rigoletto aime à épingler et moquer, et dont il sera aussi indirectement la première victime… touché dans sa chair (sa fille est démasquée puis sacrifiée), le vilain nabot est la proie d’une dérapage schizophrénique qui menace de fait la bienséance du genre.

La grimace du bouffon
Pour l’année du bicentenaire Verdi 2013, l’Avant Scène Opéra édite une nouvelle publication sur l’opéra phare de Verdi, un jalon dans sa maturité, premier volet d’une trilogie qu’on aime mettre en avant dans le processus créatif du maître, relié au Trouvère et à La Traviata, emblématiques d’un point d’accomplissement exceptionnel au début des années 1850 ; c’est que le compositeur y perfectionne sa quête d’efficacité et d’intensité dramatique (posizione ou plutôt situazione), ne trahissant en rien l’esprit de la pièce de Hugo, d’un réalisme cynique rare… L’exhaustivité des chapitres, surtout la traduction annotée et commentée du livret original et intégral, le diversité complémentaire des regards font de ce Rigoletto 2013, un nouvelle bible verdienne incontournable.
Ce que nous avons aimé :
– la notion de posizione, révélatrice chez Verdi, d’un souci génial de vérité et d’expressivité dramatique

- la définition offerte du terme  » baryton Verdi  » : avec Rigoletto se précise en effet l’emploi de baryton, un caractère particulièrement développé et fouillé sur le plan psychologique : si Rigoletto annonce les Boccanegra ou Falstaff à venir, le rôle hugolien lui permet d’approfondir les personnages antérieurs de Macbeth et surtout de Stankar dans Stiffelio dont le profil, contemporain de Rigoletto, reste méconnu du grand public. Chaque personnages (mis à part Macbeth) met en lumière la relation spécifique du père à sa fille, une facette clé dans les ouvrages de Verdi.
 Au regard de ce raffinement vocal, le baryton Verdi ne désignerait-il pas alors, un chanteur capable de nuancer et colorer avec finesse et subtilité son caractère, a contrario de la performance démonstrative et des types souvent caricaturaux trop coutumiers à l’opéra ?
– éloquent, le dossier sur la discographie et les dvd aujourd’hui disponibles rend compte d’une déferlente Rigoletto : tous les chefs d’envergure et les chanteurs majeurs se sont tôt ou tard emparés du fascinant et complexe Rigoletto.
sommaire détaillé du Rigoletto 2013 de L’Avant Scène Opéras
points de repère

Jean Cabourg : Argument

Emmanuel Reibel : Introduction et Guide d’écoute

Francesco Maria Piave : Livret original intégral

Yvelaine Duault : Traduction française (complétée par E. Soldini et C. Cazaux)
regards sur l’œuvre

Jean-Michel Brèque : Du théâtre de Hugo au mélodrame lyrique

Victor Hugo : Préface au Roi s’amuse (extrait)

Michel Lehmann : Le Drame, la trilogie et les posizioni

Olivier Rouvière : La controverse du baryton Verdi

Louis Bilodeau : La malédiction de la laideur
Victor Hugo : Le Crapaud
écouter, voir, lire

Jean Cabourg : Discographie comparée
Pierre Flinois et Chantal Cazaux : Vidéographie comparée

Chantal Cazaux : Bibliographie
L’œuvre à l’affiche

La création : La Fenice, Venise 1851
Les grandes productions 2001-2013
Sélection CD, DVD et Livres

par Louis Bilodeau, Jean Caboug, Alfred Caron, Chantal Cazaux, Pierre Flinois, Pierre Michot, Didier van Moere, Pierre Rigaudière et Olivier Rouvière;
Bravi… Bravissimi !

Chantal Cazaux : La Petite Renarde rusée à l’Opéra national du Rhin
• Parution : 28/02/2013

• 162 pages

• ISBN 978-2-84385-301-2
- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img