samedi 26 avril 2025

Livres pour enfantsGallimard Jeunesse fête ses 10 ans

A lire aussi

Voilà dix ans que Gallimard, en développant depuis 1997, ses nombreuses collections « Jeunesse Musique », fait naître et cultive l’éveil et la vocation des plus jeunes pour la musique… émerveillement, féerie, éducation et même spectacles : jamais le livre Jeunesse ne s’est mieux porté, n’a favorisé autant d’adhésions. Présentation des collections et sélection des titres récents.

1997-2007 : 10 ans de création pour la jeunesse
« Gallimard Jeunesse Musique » : trois mots accordés pour entonner un chant de découverte, pour emprunter une partition semée d’évasion et d’émerveillement, destiné aux plus jeunes. Les collections conçues sous la tutelle de Paule du Bouchet, abordent tous les sujets en s’adressant à tous les « publics jeunes ». Eveil musical, « premières découvertes » (pour les 3-6 ans), fables de sensibilisation et livres thématiques à l’adresse des plus grands (8-12 ans), le monde du livre de Jeunesse regorge de surprises, de découvertes, de féerie pour les enfants mais aussi pour leurs parents. Chaque titre est l’aboutissement d’une collaboration à trois : l’auteur, le compositeur, l’illustrateur.

Accordant l’image et le son, la magie du « livre-cd »

Un bon livre associe le son et l’image : c’est pourquoi depuis leur
origine, les collections font appel au disque pour compléter la
découverte par le texte. Musique composée spécialement pour l’histoire,
musique des grands musiciens du passsé, l’apport du son renforce le
pouvoir d’évocation de chaque album. Ainsi Pascal Dusapin a-t-il
imaginé le parcours musical du livre sur les cordes ; Eric Tanguy,
celui sur les claviers ; Betsy Jolas, celui sur les voix. Rodolphe
Burger ou Graziane Finzi ont également succombé au plaisir de relever
le défi d’émerveiller les plus jeunes… Et même certains scénarios
sont passés du papier sur la scène : Les Fables Enchantées, conçues par
Isabelle Aboulker, ont fait l’objet d’une production scénique à
l’Opéra-théâtre de Limoges (décembre 2005), puis au Théâtre 13 à Paris
(avril 2006).

Aujourd’hui, « les Imagiers », « Mes premières
découvertes de la musique », « Découvertes des musiciens », « Hors-série »

sont les collections phares d’un catalogue riche qui comporte 100
titres. La diversité des sujets, l’illustration tout aussi foisonnante,
l’inventivité et la qualité des cds sont autant d’escales pour l’évasion
et le rêve, la culture et l’émerveillement.

Notre sélection
Voici nos coups de coeur parmi les titres les plus récents.

Collection « mes première découvertes de la musique » (à partir de 3 ans)
La musique russe, « Emporte-moi, Lissa Ivanovna« . C’est un conte plein de rêverie et d’illusions qui suit le voyage de la petite Lissa Ivanovna, invité au mariage de la fille de l’ours. Au cours de sa course onirique, chacun s’invite au voyage : les matriochkas et la babouchka, les chevaux de la troïka et la samovar, le grand vent de la taïga et Sniegourouchka… Composé par la chanteuse Bielka, « emporte moi, Lissa Ivanovna », offre un prétexte pour découvrir les intruments et les anciennes chansons de la musique russe (1 cd, 32 pages).

Collection « Grand Répertoire » (8-12 ans)
Rossini, Cendrillon. Dernier album publié dans la collection « Grand Répertoire », Cendrillon
est une invitation qui plonge dans l’univers féerique et facétieux de
l’opéra de Rossini. A partir de 8 ans, les jeunes mélomanes suivent en
écoutant le cd et découvrant les images, l’histoire de la pauvre
Cenerentola qui épousera le prince Ramiro… extraits judicieux,
conteuse amusée, illustrations oniriques, compléments pédagogiques, et
en prime, version musicale particulièrement convaincante. Une édition
jubilatoire ! (1 cd, 50 pages).

Bizet, Carmen. Le chef-d’oeuvre de Bizet qui meurt sans assister au triomphe public de son opéra, ressuscite ici grâce à la qualité du scénario : la combinaison texte, récit, extraits sonores, illustrations fonctionne à merveille. La présentation est soignée et permet aux jeunes auditeurs de découvrir l’une des musiques les plus passionnées… avec tact et style, deux qualités incarnées par le chant de la soprano Régine Crespin dont l’interpétation accompagne la découverte de la partition (1 cd, 46 pages).

Mozart, La Flûte enchantée. De l’opéra magique de Mozart, Gallimard fait un conte enchanteur, par les illustrations éblouissantes de poésie et de grâce, grâce tout autant à l’enregistrement retenu pour illustrer l’action : la version plus que convaincante de William Chrisite et ses Arts Florissants, avec en soliste, Natalie Dessay (la Reine de la nuit). Notre préférence va à cette superbe édition ! (1 cd, 65 pages).

Douce et Barbe-Bleue. Isabelle Aboulker a conçu un opéra contemporain, pour les enfants, créé en septembre 2002 d’après le conte de Perrault. C’est une relecture tendre et cruelle où le choeur des enfants et le narrateur recomposent l’histoire de Douce qui épousa le mystérieux homme à la barbe bleue. Ne jamais se fier à ce que l’on croît savoir des contes, car la fin peut être modifiée. Les superbes illustrations de Gianni de Conno expriment l’intensité et la poésie de chaque épisode : la soirée au château, le mariage, la remise de la clé, la découverte du cabinet, la prière de Douce à sa soeur Anne… Un récit haletant, raffiné et plein de surprises (1 cd, 50 pages).

Hors-série
Wolfgang Amadeus Mozart. Mozart à Vienne, Mozart à Versailles, Londres et Paris… en 46 pages magnifiquement illustrées, voici un conte musical enchanteur qui évoque la brêve carrière d’un compositeur de génie, « l’un des plus grands musiciens de tous les temps ». Jacques Bonnaffé raconte la vie du jeune voyageur, l’applomb du premier musicien libre de l’histoire. Il est à ses côtés pour nous parler de ses oeuvres et des événements que Mozart a connu. Et pour mieux nous immerger dans le monde enchanté du musicien, 2 cds riches en extraits, nous font entendre près de 30 partitions parmi les plus éblouissantes de Mozart. Un album à écouter en famille, pour les enfants et leurs parents (2 cd, 47 pages, grand format)

Derniers articles

CRITIQUE, danse. PARIS, théâtre du Gymnase, le 25 avril 2025. Ballet D’Jèrri / Ballet national de Jersey / Carolyn Rose Ramsay : « Whiteout » de...

Pour son escale à Paris (au Théâtre du Gymnase), le très récent Ballet D’Jèrri / Ballet national de Jersey,...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img