mardi 16 avril 2024

LIVRES, compte rendu critique. Réflexions sur TOSCANINI, musique et politique par Harvey Sachs (Editions Notes de nuit)

A lire aussi

toscanini par harvey sachs reflexions sur toscanini vesion francaise livre notes de nuit review critique livre classiquenewsLIVRES, compte rendu critique. Réflexions sur TOSCANINI, musique et politique par Harvey Sachs (Editions Notes de nuit). Le biographe Harvey Sachs a publié dès 1991 son essai sur Toscanini (Reflections on Toscanini), en voici l’édition française, pour certains chapitres, réécrits, complétés, enrichis des nouveaux apports ou événements survenus depuis la parution du texte originel. Les 11 chapitres ou « réflexions » ont le ton de la mise au point, effaçant d’emblée certains préjugés ou contre vérités qui continuent pourtant d’entacher le mythe Toscanini. Né en 1867, alors que Brahms et Verdi composaient toujours, le chef italien légendaire n’eut qu’un seul tort, s’éteindre trop tôt à 90 ans (quand même), ou naître pas assez tard : car les témoignages de ses années fastes (les décennies 1930, 1940, 1950…) sont inexistants ou rares ; l’homme télévisuel jouera de fait le jeu médiatique des caméras et sessions filmées qu’à la fin des années 1940, or la direction et le tonus avaient changé. Certes ici on relèvera des tournures parfois déclamatoires, intempestives, voire radicales, liées certainement à un agacement face aux détracteurs et critiques systématiques. Ce qui est surprenant, c’est dès le début, un règlement de compte et une attaque en règle, vis à vis des chefs narcissiques et télégéniques, généreux en manifestations émotionnelles et reconnaissance du public : Karajan et Bernstein. L’auteur en fait les exacts opposés d’un Toscanini, raide mais droit dans ses bottes, sans compromission d’aucune sorte, infaillible, exigeant, ne s’abaissant à aucune marque de faiblesse ou de complaisance. L’art est sa vie. La musique, une vocation et la source d’un continuel dépassement.
« Toscanini est à présent le meilleur chef d’orchestre, vraiment car il a tout : âme, poésie, souplesse, audace, raffinement, instinct dramatique — en deux mots, un vrai miracle » : le commentaire vaut bien des louanges, mais ici l’auteur écarte toute réserve : Puccini lui-même dans une lettre de 1922.
De chapitre en chapitre se précise outre l’infatigable travailleur, aussi discipliné que Karajan quoiqu’on en dise, la figure du Résistant, de l’humaniste fraternel qui confronté à la montée du fascisme, quitte d’abord l’Italie, puis abandonne Bayreuth, enfin Salzbourg ; poursuivant une carrière à New York et aussi assurant (auparavant) la renaissance de La Scala au début du XXè (installant une fosse pour l’orchestre en 1907 !). Sa probité se rapproche plutôt d’un Mahler qui fut lui aussi, un immense directeur d’Opéra (à Vienne, au moment où Toscanini refonde le Théâtre scaligène). L’éclat de son esprit intransigeant face à la Barbarie s’affirme dans les chapitres plus historiques (« Toscanini et Mussolini », « Toscanini, Hitler et Salzbourg »…). Les derniers textes (« Regarder, puis écouter Toscanini ») tentent de réhabiliter le geste et le son légués par le chef, grâce à une habile analyse des documents vidéo désormais disponibles, et aussi à partir du fonds sonore également publié. Dommage sur ce point que l’éditeur n’ait pas eu l’opportunité de joindre un cd ou un dvd pour se faire une idée concrète et donc de permettre au lecteur mélomane, de juger sur pièces. Le texte demeure complet et richement documenté, en outre illustré grâce à un cahier central photographique. Le mythe Toscanini mérite évidemment des analyses sérieuses ; il reste tant encore à découvrir, écouter ou voir du Maestro – les derniers avatars du legs Toscanini à New York le démontrent encore (sujets du chapitre 8 : « le legs Toscaini »), que toute synthèse sur les dernières recherches et découvertes, est la bienvenue. Ce texte, d’abord américain, ici dans sa traduction française, en fait partie. Très instructif.

_____________________

LIVRES, compte rendu critique. Réflexions sur TOSCANINI, musique et politique par Harvey Sachs. Editions Notes de nuit, collection : « la beauté du geste » — parution : octobre 2014, octobre 2016. ISBN : 978-2-9541100-5-9 — 238 pages.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. GENEVE, Grand-Théâtre (du 11 au 18 avril 2024). MESSIAEN : Saint-François d’Assise. Robin Adams / Adel Abdessemen / Jonathan Nott.

  Après avoir été l’une des productions lyriques victimes de la Pandémie, le trop rare Saint-François d’Assise d'Olivier Messiaen -...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img