Livres, compte rendu critique. La Flûte enchantée de Mozart par Eric Chaillier (Fayard)

chaillier eric la flute enchantee fayard compte rendu critique livre CLIC de CLASSIQUENEWSLivres, compte rendu critique. La Flûte enchantée de Mozart par Eric Chaillier (Fayard). On pensait tout connaître du dernier opéra de Mozart (avec La Clémence de Titus). Or ce livre lumineux vient bousculer (et nettoyer) bien des faux jugements et contrevérités. Le chef d’oeuvre de Mozart, premier singspiel d’envergure, fusionnant de façon idéal populaire et savant, parvient à sublimer le genre lyrique par sa maîtrise du registre symbolique et légendaire avec le drame époque, pathétique, tragique mais aussi comique. Le parcours des héros, en réalité les 3 couples : La Reine de la nuit / Sarastro, Pamina / Tamino, Papageno / Papagena offrent un résumé édifiant de l’expérience humaine, la synthèse de nos existence terrestre dont le sens et la finalité se trouvent révélées : la fraternité, la compassion, le partage sont les données clés d’une partition à la fois onirique et philosophique. Mozart, alors aux portes de la mort, ne cesse d’être occupé et captivé par son opus de 1791.

S’appuyant sur les dernières recherches musicologiques allemandes, Éric Chaillier se fait guide et pilote d’une oeuvre labyrinthique, à la façon des avatars d’Harry Poter, dont il transmet sa passion et sa fascination pour un opéra « merveilleux et multiple » ; l’auteur, enquêteur émerveillé autant que scrupuleux, analyse la genèse (du livret à la création dans le théâtre que l’acteur, impresario et directeur Emanuel Schikaneder, l’auteur du texte, dirigeait dans les faubourgs de Vienne), mais aussi aborde toutes les facettes d’une oeuvre parfaite par sa multiplicité signifiante et son unicité humaniste. L’amour, le pouvoir, le rituel initiatique, le sacré, la verve populaire, l’esprit d’enfance, la féerie surtout la psychologie et la psyché humaines sont ici décortiqués au diapason d’une musique divine dont la justesse et la poésie saisissent. Car c’est bien le mouvement de la musique conçue par Mozart qui met en branle la magie opérante de cette partition envoûtante, bouleversante, indépassable. Texte complet, argumenté, vivant. Lecture incontournable.

____________________

CLIC D'OR macaron 200LIVRES, compte rendu critique. Eric Chaillier : La Flûte enchantée, opéra merveilleux et multiple. Éditions Fayard, janvier 2017. ISBN : 978-2-213-70145-5 – Collection « Littérature Française » – Nombre de pages : 200 – Dimensions : 18 x 12 x 1 cm – Poids : 282 g. CLIC de CLASSIQUENEWS de janvier et février 2017. + D’INFOS sur le site de Fayard

Comments are closed.