vendredi, décembre 9, 2022

Les Rencontres Musicales de Puteaux Puteaux (92), du 5 au 18 décembre 2009

A ne pas rater
Festival Les Rencontres

Musicales de Puteaux

Du 5 au 18 décembre 2009

Puteaux: retenez bien ce nom, c’est désormais le point d’ancrage d’un nouveau festival de musique dans les Hauts de Seine… qui a choisi comme fil directeur un genre lyrique en cohérence avec son histoire. Les Rencontres Musicales de Puteaux (portées par une mélomane passionnée et davantage encore car elle fut pianiste et récitaliste, Youra Nymoff-Simonetti), programment le bel canto, choix légitime dans la ville où Vincenzo Bellini composa I Puritani (à la demande de Rossini) avant d’y mourir en 1835. Ne cherchez pas la maison qu’il habita: elle a été rasée dans les années 60. Les Rencontres souhaitent ressusciter sa présence et faire de Puteaux, un nouveau phare lyrique international.


10
rvs incontournables

Logiquement, la programmation annoncée, conçue par le chef Marco Guidarini, fait la part belle à l’opéra et aux chanteurs, mais pas seulement: il s’agit aussi de faire dialoguer les disciplines comme le cinéma et la musique (semaine Opéra au cinéma Le Central à Puteaux, du 6 au 16 décembre), mettre en perspective les genres, les répertoires et les formes musicales (duo de pianos, quatuor, soirée de tango, chant sacré d’Orient, grand concert symphonique…).
Mais le festival n’oublie pas les jeunes mélomanes et comme l’an dernier où il s’agissait de ses « Préludes » (avant la 1ère édition à part entière qui a lieu cette année), Marco Guidarini et l’orchestre du festival accueillent les classes de la ville lors d’une générale qui leur est réservée. L’Orchestre du festival lui-même composé de jeunes instrumentistes permet aux musiciens en formation de recevoir les conseils d’un chef renommé, Marco Guidarini, qui fut le créateur de l’Orchestre Européen des Jeunes avec Claudio Abbado, et s’apprête à inaugurer en décembre 2009, la nouvelle saison de La Scala (avant un Don Carlo programmé en janvier 2010 au teatro Colon de Buenos Aires)…

1. En ouverture, soirée hommage au bel canto et à Bellini (par la cantatrice albanaise Inva Mula, (en remplacement de June Anderson, soprano) et Jeff Cohen, piano. Samedi 5 décembre au Théâtre des Hauts de Seine, 20h45)

2. Récital de musique de chambre avec les instrumentistes du Quatuor Modigliani (dimanche 6 décembre, Vieille église à 16h)

3. Concert de Soeur Marie Keyrouz et l’Ensemble de la Paix pour des Psaumes et Cantiques d’Orient (lundi 7 décembre, Théâtre des Hauts de Seine à 20h45

4. Soirée symphonique et poétique le vendredi 11 décembre 2009 à 20h45 (Théâtre des Hauts de Seine) avec Pierre et le loup de Prokofiev, puis Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns par l’orchestre du festival, sous la direction de Marco Guidarini (récitant: Smaïn)

5. Rythmes argentins autour du tango, samedi 12 décembre 2009 à 20h45, Théâtre des Hauts de Seine: Juan José Mosalini et son orchestre

6. Duo de pianos Lechner Tiempo lors d’un récital Milhaud, Gershwin, Tchaïkovsky, Piazzola et Ravel, mardi 15 décembre 2009 à 20h45, Théâtre des Hauts de Seine

7. Concert de clôture, le vendredi 18 décembre 2009 à 20h45, Théâtre des Hauts de Seine. Marco Guidarini dirige l’Ensemble Orchestral de Paris dans un programme associant Ravel (Le tombeau de Couperin), Haydn (Concerto en ré majeur pour violoncelle. Soliste: Anne Gastinel, et Mozart (Symphonie « Prague »).

Ne manquez pas non plus

8. La Masterclass publique avec Gabriel Bacquier, baryton. Lundi 7 décembre 2009 de 14h à 19h au Palais de la culture

9. La conférence « la vie à Puteaux de Vincenzo Bellini ». Mardi 8 décembre 2009 à 17h30 par Gildo Salerno et Sergio Segalini (Palais de la culture)

10. La semaine dédié à l’Opéra au cinéma Le Central à Puteaux. 5 soirées pour vivre l’opéra au grand écran. Les 6, 8, 10, 14 et 16 décembre 2009, à 20h45

le 6: Don Giovanni de Mozart par Joseph Losey
le 8: Carmen de Bizet par Francesco Rosi
le 10: La Flûte enchantée de Mozart par Kenneth Branagh
le 14: Madame Butterfly de Puccini par Frédéric Mitterrand
le 16: Tosca de Puccini par Benoît Jacquot.

Pour tous les renseignements concernant la Semaine Opéra au Central à Puteaux, s’adresser auprès du cinéma Le Central (www.cinecentral.fr) ou 08 92 68 07 31.

infos pratiques

Toutes les infos et les renseignements pratiques sur le site du festival Les Rencontres Musicales de Puteaux

Navette gratuite pour les parisiens depuis la Porte Maillot, avant et
après les séances à Puteaux. Renseignement au 01 46 92 96 30 ou au 06
27 07 89 56 ou sur le site des Rencontres Musicales de
Puteaux
.

vidéos

Marco Guidarini, chef d’orchestre
Le chef Marco Guidarini, qui vient d’inaugurer
en décembre 2008, la première édition du nouveau Festival dans les
Hauts de Seine, (92) Les Rencontres Musicales de Puteaux, co dirigées
avec Youra Nymoff-Simonetti, explique son rapport à la musique, son
engagement et ses choix de répertoire.

Rencontres Musicales de Puteaux: Prélude 2008
Le 6 décembre 2008, la première édition du Festival Les Rencontres
Musicales de Puteaux vivait son concert d’ouverture. Au programme: Nino
Rota, Beethoven, Bach et Mozart, par l’Orchestre du Festival, sous la direction du chef Marco Guidarini,
directeur artistique du nouvel événement musical dans les Hauts de Seine…


- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

JO 2024. Menacés d’interdiction, les festivals culturels veulent exister pendant les JO 2024

JO 2024. Le secteur culturel français, vent debout contre le gouvernement et sa décision d’annuler ou reporter les festivals...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img