jeudi, décembre 8, 2022

Leif Ove Andsnes: Concert Moussorsgki « Pictures reframed » Paris, TCE, le 11 décembre 2009

A ne pas rater
Actualité du pianiste norvégien, Leif Ove Andsnes: tournée Moussorsgki
« Pictures reframed », en collaboration avec le plasticien sud-africain Robin Rhode, (tournée 2009-2010)

Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski inspirent au pianiste vedette Leif Ove Andsnes un type atypique de récital, entre piano et art contemporain

Modest Moussorsgki
Tableaux d’une exposition

Concert « Pictures reframed »

Leif Ove Andsnes, piano
Robin Rhode, projection

Bruxelles, Bozar
Le 24 novembre 2009 à 20h

Paris, TCE
Le 11 décembre 2009 à 20h

Le concert, d’un nouveau type, réalise la rencontre du piano et de la peinture, comme lorsque Moussorgski après avoir visité l’exposition des oeuvres de son ami proche, compose en 1874, ses « Tableaux d’une exposition » dans une première version originelle pour le clavier.
Le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes, a donné le 24 juin dernier au festival de Rizor, une performance musicale avec la collaboration du plasticien sud-africain, Robin Rhode (né en 1976, résident depuis 2002 à Berlin). La performance à deux voix, piano et pinceau a été filmée (par la Télévision norvégienne): le fruit du tournage sera recomposé/monté sous la forme d’un film projeté lors des prochains concerts de la tournée de Leif Ove Andsnes, intitulé « Pictures reframed« , dont le 13 novembre 2009 au Lincoln Center de New York (qui a commissionné ce projet entre musique et art contemporain), puis le 11 décembre au TCE à Paris. La tournée se produira encore jusqu’en 2010, à Pékin et Abu Dhabi. Pendant son récital réel, Leif Ove Andsnes joue au sein d’un dispositif d’un nouveau genre, design et visuel dans lequel seront projeté les images du peintre créant à l’occasion de leur concert de l’été 2009.

Fidèle à ses prédécesseurs sur le même thème de la rencontre entre les disciplines, Leif Ove Andsnes joue pour cette tournée qui passe par Paris, « Les Tableaux d’une exposition » de Modest Moussorsgki, dans la version pour piano, avant que Ravel n’en écrive une splendide version orchestrée. Vladimir Horowitz en écrira plus tard (1946), une nouvelle version pour piano solo.
De son côté, le plasticien sud-africain Robin Rhode s’est déjà intéressé à l’oeuvre de Moussorsgki: d’un tempérament engagé qui critique l’enfermement et la standardisation manipulatrice qu’exercent les medias sur les populations, tout en prônant la sacro sainte liberté de l’imagination individuelle, le plasticien a dévoilé de profondes affinités avec la musique et en particulier, correspondance avec le programme du pianiste norvégien, « les tableaux d’une exposition » de Moussorsgki. Il lui a dédié un cycle animé où des images fixes se succèdent pendant 5 mn. Le film (Promenade, 2008) fait apparaître un illusionniste qui produit des formes menaçantes prêtes à l’engloutir: il évoque littéralement le climat de la partition de Moussorsgki qui s’était exprimé à propos de l’exposition de tableaux qui l’a inspiré: « sons et idées flottent dans l’atmosphère et mes notations peuvent difficilement en suivre le rythme« .

Plus récemment, Rhode a repris le thème de l’oeuvre du compositeur russe en produisant une autre oeuvre à la craie, son instrument favori. Au coeur de son travail, du visuel, se produit une narration hallucinée: le visiteur déambule dans une exposition, frappé par les créations plastiques ainsi découvertes. Voilà un scénario stimulant dont Andsnes a mesuré la musicalité naturelle et stimulante. Qu’en sera-t-il lors des concerts? Le dispositif du récital mettra-t-il réellement en valeur l’univers fanstastique et fanstasmagorique de Moussorsgki?

Leif Ove Andsnes et Robin Rhode. Tournée « Pictures Reframed », novembre 2009. Paris, Théâtre des Champs Elysées, le 11 décembre 2009: « Tableaux d’une exposition » de Modest Moussorsgki, avec projection du travail de Robin Rhode sur l’oeuvre du compositeur russe. Le dvd du programme est publié en novembre 2009 chez Emi classics.

Tournée « Pictures reframed »

13 et 14 novembre 2009: première du dispositif vidéo à New York, Lincoln Center

24 novembre 2009: Bruxelles, Bozar

4 décembre 2009: Londres, Queen Elizabeth Hall

11 décembre 2009: Paris, Théâtre des Champs Elysées

17 décembre 2009: Stavanger, Concert Hall

18 décembre 2009: Oslo, Concert Hall

16 mars 2010: Pékin

29 mars 2010: Abu Dhabi

Illustrations: Leif Ove Andsnes, Robin Rhode, Promenade (DR)

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

Cinéma. Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche (7 déc 2022) 

Cinéma. Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche (7 déc 2022)  -  Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img