samedi 20 avril 2024

Le Viol de Lucrèce de BRITTEN

A lire aussi

britten-titien-tiziano-lucrezia-concert-opera-critique-opera-annonce-opera-classiquenewsFrance 2, jeudi 17 janv 2019, 00h05. BRITTEN : LE VIOL DE LUCRECE. Opéra de chambre mais drame incandescent, Le Viol de Lucrèce, The Rape of Lucrecia, selon les tableaux saisissant du dernier Titien, est certes une partition chambriste mais déploie une intensité décuplée. L’ouvrage créé en 1946 rappelle combien Benjamin Britten a réussi à développer en Grande-Bretagne, un genre lyrique revitalisé et efficace, alliant sobriété voire modestie du dispositif (1 chœur réduit à deux voix : le choeur féminin et masculin, quelques solistes, un orchestre réduit) et passions humaines portées à leur incandescence. D’après l’Histoire romaine, – en une vision morale (le chœur qui commente à deux voix, défend une conception chrétienne du mariage, soulignant l’obligation à la fidelité), le fils du roi de Rome Tarquinius profite de l’absence de Collatin, général vertueux, pour abuser de l’hospitalité de son épouse pour la violer : car Lucrèce était la femme réputée la plus loyale. Détruite, humiliée, Lucrèce ne sait pas si son mariage pourra durer après cette ignominie. Tarquinius Sextus le violeur retors provoqua ensuite la chute de la dynastie étrusque à cause de son esprit corrompu et décadent. France 2 diffuse la production de l’opéra réalisée au Festival de Glyndebourne 2015.

Avant que ne soit proclamée la République de Rome, c’est la dynastie des Tarquins qui régnait. Le viol de Lucrèce par Tarquinius Sextus, fils du roi étrusque de Rome, qui la conduisit à se suicider provoqua un soulèvement qui contribua au renversement de la royauté.
Dans le livret, l’action est introduite et commentée par deux observateurs contemporains, un chœur féminin et un chœur masculin.

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

BRITTEN : LE VIOL DE LUCRECElucrecia-lucrezia-titien-britten-opera-critique-concert-classiquenews
Opéra en deux actes
Livret de Ronald Duncan
D’après la pièce d’André Obey
Création : Glyndebourne, 12 juillet 1946

Direction musicale : Leo Hussain
London Philharmonic Orchestra
Mise en scène : Fiona Shaw
Décors : Michael Levine
Costumes : Nicky Gillibrand
Lumières : Paul Anderson
Distribution
Lucretia : Christine Rice
Male Chorus : Allan Clayton
Female Chorus : Kate Royal
Tarquinius : Duncan Rock
Collatinus : Matthew Rose
Bianca : Catherine Wyn-Rogers
Junius : Michael Sumuel
Lucia : Louise Alder
Enregistré en août 2015, au Festival de Glyndebourne.
Durée : 1h54mn – Année : 2015

Réalisation : François Roussillon

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

Argument

Premier acte
Le Chœur masculin et le Chœur féminin nous racontent comment les anciens Étrusques se sont emparés de Rome et comment ils y règnent.
Dans un camp militaire à l’extérieur de la ville, les généraux Collatin, Junius et Tarquin relatent comment, la nuit précédente, ils sont retournés à Rome avec les autres généraux pour voir si leurs épouses étaient fidèles, et les ont toutes trouvées infidèles – à l’exception de Lucrèce, l’épouse de Collatin. Junius, cocu, est jaloux de la fidélité de Lucrèce ; il se moque de Tarquin, qui est célibataire, et se querelle avec lui. Junius insiste sur le fait que toutes les femmes sont des putains par nature, mais Tarquin, qui est ivre, affirme que ce n’est pas le cas de Lucrèce. « Je prouverai qu’elle est chaste », dit-il, et il part pour Rome.
Dans un interlude, le Chœur masculin décrit la chevauchée de Tarquin vers Rome.
Ce soir-là, dans la maison de Lucrèce à Rome, ses servantes Bianca et Lucia sont en train de filer. En travaillant, elles parlent des hommes et de l’amour.
On frappe violemment à la porte d’entrée. Tarquin entre et demande à Lucrèce de lui donner du vin et de l’héberger. Elle lui donne une chambre pour la nuit.

Deuxième acte
Le Chœur masculin et le Chœur féminin décrivent la domination de Rome par les Étrusques.
Tarquin se glisse dans la chambre de Lucrèce. Il l’embrasse et elle, rêvant de Collatin, l’attire plus près de lui. Mais elle s’éveille, se rend compte que l’homme à ses côtés est Tarquin, et ils luttent. Tarquin fait céder Lucrèce.
Dans un interlude, le Chœur masculin et le Chœur féminin interprètent les événements de la nuit de leur point de vue de chrétiens pieux.
Le lendemain matin, Lucia et Bianca arrangent des fleurs. Lucrèce entre et demande à Lucia d’aller chercher Collatin, mais Bianca tente d’arrêter le messager. Collatin arrive avec Junius. Lucrèce raconte à Collatin ce qui s’est passé. Il soutient que les événements ne changeront rien à leur mariage, mais Lucrèce sait que ce ne sera pas le cas.
Dans un épilogue, le Chœur féminin se demande s’il y a une signification à ces événements tragiques. Le Chœur masculin affirme que Jésus-Christ apporte la rédemption. Mais la question reste : « Est-ce tout ? »

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE CD événement. JULIUS ASAL, piano : Scriabine / D Scarlatti (1 cd DG Deutsche Grammophon)

Voilà assurément un programme fascinant en ce qu’il est aussi bien composé qu’interprété. S’y distingue le tempérament intérieur, d’une...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img