PARIS, les 31 janv, 1er fév 2020. QUATUOR HANSON : Quatuors de Mozart et Haydn. Au Reid Hall (6è ardt), puis à la Fondation des Etats-Unis (14è ardt), l’un des Quatuors récents les plus prometteurs donne un programme réjouissant et subtil, dédié au classicisme viennois, celui de Mozart et de Haydn, soit avant Beethoven qui les prolonge, les compositeurs les plus inspirés par le genre du quatuor…
LES HANSON… 4 cordes éblouissantes
Créé seulement il y a 6 ans (2003), le Quatuor HANSON (du nom du premier violon, primarius : le percutant et racé Anton Hanson) a frappé un grand coup dans la planète chambriste avec un double cd dédié aux Quatuors de Haydn (au total 6 quatuors – opus 20, 33, 50 : « la grenouille », 54, 76 et 77-, enregistrés en nov 2018, édité chez Aparté en déc 2019 : lire notre critique du cd, lien au bas de cette page). L’éloquence du son collectif, le détail de chaque partie réactive ici l’esprit de la conversation en musique avec un relief souple, une acuité expressive qui souligne l’inventivité faite facétie et modernité (architecture des contrastes, des tonalités, des chromatisme et des vagues harmoniques), du génial Joseph Haydn (le fondateur du genre dans la seconde moitié du XVIIIè à Vienne). Le titre du coffret « All shall not die / rien ne mourra » indique clairement l’apport décisif du Viennois au genre du quatuor à cordes : une leçon pérenne et décisive que prolongent après lui, Mozart et surtout Beethoven, autre maître de la forme et de la construction.
Les Hanson nous parlent avant tout d’intelligence musicale par laquelle Joseph Haydn, le musicien le plus vénéré de son temps, est à la fois classique et romantique. Dans ce jeu lumineux d’un contrepoint détaillé et fusionnel, les 4 instrumentistes du Quatuor Hanson se délectent à articuler la fine rhétorique d’un Haydn, aussi facétieux que sincère ; ils indiquent clairement un très haut niveau sonore et artistique, dans un noyau d’œuvres qui forment désormais leur territoire de prédilection, les quatuors de Joseph Haydn. Photo : Quatuor Hanson © R Rière.
2 RAISONS pour lesquelles il ne faut pas manquer cet événement :
Le Quatuor HANSON regroupe 4 musiciens exceptionnels, doués d’une écoute rare et d’une sonorité collective passionnante.
Le répertoire joué concerne les premiers génies du genre quatuor : Haydn en est l’inventeur à Vienne, et Mozart lui offre une sincérité émotionnelle voire tragique jamais écoutée avant lui.
Quatuor Hanson
Anton HANSON, Jules DUSSAP, violons
Gabrielle LAFAIT, alto
Simon DECHAMBRE, violoncelle
________________________________________________________________________________________________
Programme
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Quatuor no 15 en ré mineur, K 421 «en hommage à Haydn» (1783)
FRANZ JOSEPH HAYDN
Quatuor en sol majeur, op. 33 no 5, dit « Comment allez-vous ? » (1781)
Un cocktail dinatoire avec une dégustation de vin suivra le concert.
________________________________________________________________________________________________
Vendredi, 31 janvier 2020, à 20h
Reid Hall | 75006
4 rue de Chevreuse, 75006 Paris
Samedi, 1 février 2020, à 20h
Fondation des Etats-Unis | 75014
15 Boulevard Jourdan, 75014 Paris
Réservations par email à: [email protected]
Ou en ligne sur : www.sinfoniettaparis.org
€ 25 Plein tarif | € 15 Jeune (- 26 ans)
INFOS & RESERVATIONS
sur le site
www.sinfoniettaparis.org
________________________________________________________________________________________________
VISITEZ le site du Quatuor HANSON
https://www.quatuorhanson.com
LIRE aussi notre critique du coffret HAYDN par le Quatuor Hanson (2018 / 2019)
http://www.classiquenews.com/cd-critique-haydn-quatuors-quatuor-hanson-2018-2019-2-cd-aparte/
________________________________________________________________________________________________