« Les acteurs de la musique » du mois de novembre 2006 : diva « étoilée », la soprano Renée Fleming est la vestale contemporaine qui veille à entretenir le feu sacré du chant lyrique : elle le prouve dans les dernières réalisations que publie le label Decca : l’album cd « homage » et le dvd « sacred songs ». Deux témoignages réussis d’un chant d’exception.
Il « dompte » la matière orchestrale avec limpidité et précision : Esa-Pekka Salonen revisite Stravinsky dans un album attendu à paraître fin novembre chez DG ; le chef aborde aussi, avec l’Orchestre de Paris, Sibelius à la salle Pleyel, les 29 et 30 novembre 2006, puis le 1er décembre à Dijon. Au disque comme au concert, la violoniste Hilary Hahn perd peu à peu son « image de jeune prodige » pour entamer sereinement sa carrière d’artiste mûre. La Cité de la musique célèbre les 70 ans du compositeur américain Steve Reich, jusqu’au 25 novembre.
Côté chroniques de concerts : bilan sur les concerts inauguraux du nouveau Pleyel : « mention très bien » pour le nouvel espace. Bilan sur le dernier festival Musica, dont la 24ème édition qui s’est achevée le 8 octobre 2006, « parie, plus encore que les précédentes, sur l’avenir ».
En couverture, chronique du mariage d’un rockeur atypique et d’un baroque mélancolique : quand le chanteur Sting redécouvre et chante les langueurs du compositeur élisabétain, John Dowland. Pourquoi et comment la star qui a joué dans Dune de David Lynch, se passionne aujourd’hui pour la musique anglaise du XVII ème siècle, avec son complice, le luthiste Edin Karamazov ? Entretien. En complément, grand dossier sur le compositeur baroque : « John Dowland, prince de la mélancolie ». Carrière, oeuvre (discographie) et époque.
« Concours, tout ce que vous avez toujours voulu savoir » : bilan sur les machines à produire des virtuoses techniciens qui ne sont pas tous de grands interprètes : quelle est la place, l’enjeu, le marché économique aussi, des 600 concours de piano dans le monde? Phénomène émergeant des concertistes chinois, classement des concours par dotations, témoignage de Franck Braley, anecdotes de coulisses, évolution de la composition des jurys….
« Rencontre » : il a « l’étoffe des héros » (et est plutôt dans le vent, comme les photos de l’entretien le montre), Philippe Jaroussky, contre-ténor, publie un album attendu, dédié à Vivaldi. Entretien et discographie.
Portrait de l’un des « plus grands chefs du XX ème siècle : Arturo Toscanini : « l’incorruptible », « perfectionniste convaincu »… dates clés, question de répertoire, discographie.
Dans votre Monde de la musique de novembre, retrouvez l’actualité des cds, dvds, livres.Découvrez les 12 « chocs du monde de la musique » ; pleins feux sur les 80 ans de Dame Joan Sutherland et l’édition Decca. Page Internet : l’offre pionnière d’Universal qui se lance avec le « Global concert hall » dans le tout digital et le 100% téléchargement.
Banc d’essai : six amplificateurs autour de 500 euros. Instruments : performances du nouveau basson Kauda : un nouveau petit pour les enfants à partir de six ans. Bilan sur le premier Salon de la musique qui du 9 au 12 septembre 2006 a fidélisé plus de 34 000 visiteurs.
L’invité du mois : le généticien Albert Jacquard, qui vient de publier « Mon utopie » chez Fayard, évoque sa relation viscérale à la musique : pouvoir des silences, place de Mozart et de Debussy.
146 pages