jeudi, décembre 8, 2022

Le Monde de la Musique n°319 – Avril 2007 – 5,50 euros

A ne pas rater

En couverture, « né le 27 mars », Mstislav Rostropovitch souffle ses « 80 ans de passions ». Parce que « sa vie est devenue une tranche d’histoire, que le citoyen et le violoncelliste sont des modèles pour des générations d’artistes, Rostropovitch « est entré dans la mémoire collective ». Grand dossier de 10 pages: discographie des « indispensables » (comme violoncelliste, pianiste et chef…), et coffrets hommage, témoignages de Dutilleux, Tanguy, Etienne Vatelot, Xavier Philips… articles thématiques: « le créateur d’oeuvres », « dates clés », « les secrets d’une incroyable technique »…
Centenaire de la mort oblige, visite à Troldhaugen, la maison que Edvard Grieg a habité pendant les 20 dernières années de sa vie, « avec la meilleure des guides, la pianiste Shani Diluka ». Discographie, agenda des concerts Grieg 2007.
« Légende vivante de la direction », « ami de Chostakovitch » (dont il a créé bon nombre de symphonies), portrait du chef « croyant en plein stalinisme », Evgueni Mravinski. Dates clés, discographie.
Née la même année que Rostro, elle fête aussi ses 80 ans: entretien avec la soprano Régine Crespin, « la plus grande chanteuse française depuis Germaine Lubin », qui revient  » sur les joies et les drames de sa riche existence ». Dates clés, discographie.

Votre Monde de la Musique d’avril 2007, ce sont aussi: toute l’actualité des cd dont les 12 « chocs du mois », des dvd, des livres. Nouveautés Hi-Fi: « moisson d’avril » (lecteur de cd, ampli ou enceintes: six appareils sélectionnés). Instruments: « un piano numérique équipé d’une véritable mécanique de piano à queue »: « Bösendorfer l’a fait ». Spectacles à l’affiche: l’agenda des concerts et des opéras d’avril 2007. Radio-Télé: supplément des programmes. « Passion Musique »: l’invité du mois est « le grand écrivain espagnol de langue française »,Jorge Semprun qui rappelle entre autres, le sens et l’enjeu du jazz à Buchenwald…

Ce que nous avons aimé
– Pleins feux sur la « revanche » d’Annick Massis, soprano « oubliée » des scènes françaises qui a récolté un succès mérité en mars 2007, sur la scène de l’Opéra Bastille, dans le rôle d’Eudoxie dans La Juive d’Halévy (diffusion sur France Musique, le 21 avril 2007 à 19h. Lire notre mag radio, voir le « Top 5 radio » d’avril 2007).
– La pianiste roumaine Dana Ciocarlie rend hommage à son prédécesseur et compatriote, Dino Lipatti, à l’occasion des 90 ans de sa naissance. Portrait et témoignage, agenda des concerts de Dana Ciocarlie en avril et en mai 2007. 130 pages.

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE CD événement. José de BAQUEDANO : Musique pour la Cathédrale de Santiago (1 cd Lauda Musica LAU 022...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img