jeudi 18 avril 2024

La Nautilus 804s & Musical Fidelity

A lire aussi

Il s’agit d’une enceinte de type « petite colonne » dont le poids de 28 kilos témoigne de la conception sérieuse, robuste et neutre de l’ébénisterie. Il s’agit là d’un réel secret de fabrication qui permet d’éliminer toute trace de résonance interne. Pour s’inviter avec bonheur dans tous les types de décoration, cette élégante colonne de 1020 mm de haut est disponible en trois finitions, rosenut, cherry wood et black ash.

L’écoute se déroule dans un local de dimensions moyenne d’une surface de plus ou moins 35 mètres carrés. Les 804s sont éloignées d’un peu moins de 3 mètres l’une de l’autre et sont légèrement pincées vers l’auditeur. Une réserve de 50 à 60 centimètres les sépare des murs. L’auditeur prend la place du milieu. D’emblé, la largeur de l’image stéréophonique impressionne et se trouve en parfait équilibre avec la profondeur de la scène sonore. Beaucoup d’air circule entre les instruments qui à tout niveau d’écoute sont placés avec une grande précision. Cette caractéristique nous enchante, car elle se rencontre habituellement à l’écoute d’enceintes beaucoup plus coûteuses que la 804s. La lecture et le suivi mélodiques de l’œuvre écoutée sont des plus agréables. Le médium-aigu est rapide et ciselé sans jamais sombrer dans l’agressivité. Il est question d’une enceinte « tous terrains » excitant très peu le local et s’intégrant facilement à une pièce d’habitation de taille moyenne. Ce qui n’empêche en rien la restitution de graves profonds et articulés, bien que volontairement limités, pour ne jamais prendre le pas ni altérer le médium aigu. Si vous êtes amateur de jazz, de musique classique ou d’opéra, vous apprécierez tout particulièrement l’étude technologique réalisée par B&W sur les composants utilisés (tweeter à charge infinie et médium FST), qui permettent de profiter pleinement de niveaux dynamiques très élevés.

Pour s’en convaincre, l’écoute du CD/SACD de Jordi Savall (La Folia), laisse éclater l’immense potentiel émotionnel dont la B&W 804s Nautilus est capable.

La Nautilus 804s convient au véritable amateur de musique, car elle ne triche et ne déçoit jamais. Affichant un prix de vente de 4000 euros, elle est à l’usage, bien plus qu’un maître achat, il faut la considérer comme une référence.

Partant du principe que la puissance n’est rien sans la finesse et l’élégance, il était logique de construire une association qui travaille en réelle symbiose avec les Nautilus 804s. Après de nombreuses écoutes, dont un moment de très grande musique avec le branchement en bi-amplification des blocs Mimetism, le choix s’est arrêté sur l’utilisation du lecteur CD Musical Fidelity XRAY V8 (budget 1350 euros) et l’amplificateur XT100 et son alimentation Triple X 170 (budget : 1650 euros). Ces électroniques sont de plus particulièrement logeables. Dans cette configuration, le CD et l’ampli sont alimentés par la Triple X 170. La charge en courrant disponible « drive » merveilleusement l’ensemble sans jamais faillir quelles que soit les demandes des enceintes ou de la bande passante.

Cet ensemble offre une musicalité sans faille et un équilibre tonal qui s’accorde parfaitement avec les 804s. Le haut du spectre sonore est d’une précision remarquable et travaille idéalement avec le médium. Même en le poussant dans ses derniers retranchements, le grave ne bave jamais et garde une lisibilité exemplaire. La chaleur, la présence et le grain de cet ensemble sonnent très « british » pour ne pas dire analogique. Ces caractéristiques se retrouvent à l’écoute de tous les styles musicaux. Voici un système capable de s’effacer totalement pour laisser place uniquement à la musique et à l’émotion qu’elle suscite. Mais n’est-ce pas la caractéristique première d’un système d’exception.

Nous remercions le magasin spécialisé Newmusic à Bruxelles, (directeur: José Loro) de sa participation active à notre rubrique Haute-Fidélité.

New Music

New Music audio vidéo sa. 343-345 chaussée d’Ixelles. 1050 Bruxelles – Belgique. Tél. +32 (0)2 647 71 70. Fax. +32 (0) 640 59 84. Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30. http://www.newmusic.be

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CONCERT et CD : « DOLCE VITA », MARCO ANGIOLONI & l’ensemble Contrastes. PARIS, Bal Blomet, mercredi 8 mai 2024.

Délicieusement rétro, le programme "Dolce Vita" - que défend le jeune ténor italien MARCO ANGIOLONI - nous parle d’amour,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img