lundi 28 avril 2025

John Casken, Golem (1989)Opéra de Rennes, Théâtre de QuimperLes 6, 7, 9 et 15 novembre

A lire aussi

Créé en 1989, au Théâtre Almeida de Londres, Golem du compositeur contemporain John Casken cristallise les espoirs démesurés d’un peuple apeuré en un être supérieur, la figure d’un sauveur qui peut s’avérer dangereuse.
Opéra allégorique, Golem prend dans le contexte de barbarie menaçante qui nous est propre, la valeur d’un avertissement : l’homme ne peut trouver les réponses qu’en lui-même. A ses criantes angoisses, à ses peurs récurrentes, contre la menace de l’autre, il n’est qu’un remède, l’accomplissement de la parole humaine, celle du dialogue. « Elle avertit aussi que l’homme aurait tort de vouloir chercher à découvrir ailleurs qu’en soi, en dépit de soit, la solution à ses problèmes« , précise l’auteur.
L’oeuvre est une poésie philosophique qui puise à diverses sources : le Kabbalah, l’Arbre de vie, le mysticisme juif. D’après la légende datée du XVI ème siècle, le Maharal, rabin de Prague aurait façonné une créature supérieure afin de protéger la communauté juive de toute menace. Or à vouloir jouer les apprentis sorciers, une âme pourtant bien intentionnée, se livre à la pire des créations, celle qui au départ inespérée, se révèle destructrice contre ceux qu’elle était censée protéger.
Elève de Lutoslawski, Casken, né en 1949, cultive une sobriété du langage musical, propre à peindre chaque tableau de la légende avec économie et poésie. Au carrefour des arts, Casken a un temps hésité entre musique et peinture. Il a gardé pour les arts visuels un attachement viscéral, comme en témoigne son oeuvre pour orchestre, « Tableaux des Trois ages » d’après Gustave Moreau (1977). Il en résulte dans Golem, une imagination fascinante, propice à plonger dans un conte d’ancienne mémoire, où le temps dilué, prend valeur de champs incantatoire. Golem demeure l’oeuvre la plus jouée du compositeur, avec peut-être, Orion over Farne, To Fields We do not Know, Darting the Skiff, autant de partitions qui sont traversées par l’ enracinement du musicien dans sa terre natale, le Yorkshire.

John Casken
Golem

Londres, 1989
Opéra de chambre en deux actes
Livret de Pierre Audi et John Casken

Les 6, 7 et 9 novembre
Opéra de Rennes

Le 15 novembre
Théâtre de Cornouailles, Quimper

Maharal, Armando Noguera
Golem, Jean-Loup Pagésy
Miriam, Helen Kearns
Ometh, Tim Mead
Stoikus, Christopher Lemmings
Jadek, Richard Burkhard
Stump, Stuart Patterson
Gerty, Georgia Ellis-Filice

Ars nova
Direction musicale, Philippe Nahon
Mise en scène, Jean Boillot

Illustration
Goya, le colosse

Derniers articles

CRITIQUE, gala lyrique. TOURS, Grand-Théâtre, le 27 avril 2025. VERDI : Ouvertures, Arias et Duos. Solistes de l’Académie du Teatro alla Scala de Milan,...

L’Opéra de Tours a vibré aux accents verdiens sous la baguette inspirée de la jeune et brillante cheffe italienne...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img