Jean Sibelius: Jederman,, musique de scène 1916 France Musique. Mardi 17 novembre 2009 à 10h30

Jean Sibelius
Jedermann

Musiques de scène, 1916

France Musique
Mardi 17 novembre 2009 à 10h30

Bien avant que la pièce ne soit représentée chaque festival de Salzbourg devant le Dom aménagé en scène théâtrale d’été, (à partir de 1922, année fondatrice du Festival autrichien), Jedermann est d’abord la pièce phare du poète autrichien Hugo Von Hofmannsthal, le librettiste de Richard Strauss pour Le Chevalier à la rose et La femme sans ombre, entre autres.
Sibelius est sollicité dès 1916, en pleine guerre, pour écrire une musique capable d’envelopper le formidable texte du poète, ce à la demande du Théâtre National Finnois à Helsinki.
Les audaces formelles du compositeur s’inscrivent dans la grande mise en chantier de la 5è Symphonie (créée le 8 décembre 1915 pour les 50 ans de Sibelius), oeuvre phare qui lui demanda des heures d’un labeur acharné et difficile.
Sibelius y met en pratique l’harmonie bitonale, la construction fuguée au contrepoint redoutable. Au coeur de l’horreur et de la barbarie où se joue le sort de la Finlande, placée de facto du côté des Alliés contre l’Allemagne, Sibelius invente une atmosphère médiévale dont le mysticisme et les multiples questionnements s’entendent comme un appel à plus d’humanisme.

Concert donné salle Finlandia, Helsinki, le 1er octobre 2009

Martin: Petite symphonie concertante pour harpe, clavecin, piano et cordes. Six monologues extraits de Jederman

Sibelius: musiques de scène de Jederman
Texte de Hugo von Hoffmannsthal

Reija Bister, harpe. Anna-Maaaria Oramo, clavecin
Thomas Quasthoff, baryton
Choeur cantabile, Ensemble EMO, Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise. Sakari Oramo, direction.

Illustrations: Jean Sibelius (DR)

Comments are closed.