vendredi 29 mars 2024

Jean-Claude Petit, compositeur. Rencontre, concert, projection Paris, L’archipel. Lundi 2 février 2009 à 20h

A lire aussi

Jean-Claude Petit
Compositeur

4ème festival Hommage aux compositeurs de musique de films

Lundi 2 février 2009 à 20h
Paris, L’Archipel

Dans le cadre du 4ème Festival hommage aux compositeurs de musique de films, la salle l’Archipel à Paris se met au diapason du cinéma et de la musique et invite les compositeurs vivants à présenter et jouer leur oeuvre. Chaque session du festival comprend un concert suivi de la projection du film pour lequel l’auteur a composé sa musique.

Pianiste accompagnateur, Jean-Claude Petit est, dès 1966 arrangeur, compositeur et orchestrateur d’artistes de variétés comme Julien Clerc, Claude François, Johnny Hallyday, Serge Lama, Michel Sardou, Alain Souchon, Sylvie Vartan… Il débute au cinéma comme « ghost-writer », c’est à dire « nègre » musical, pour Michel Magne notamment. Puis il écrit comme compositeur les musiques des plusieurs films, largement plébiscités tels Jean de Florette, Manon des Sources, Cyrano de Bergerac… En moins de 10 ans, Jean-Claude Petit obtient de nombreuses récompenses: un César, deux Victoires de la Musique, un British Award et de multiples nominations aux Oscars, European Awards,…

Programme
1ère partie : concert – rencontre
2ème partie : Projection du film «Beaumarchais, l’insolent », d’Edouard Molinaro (1996, 1h40)

Voir et écouter…
Du Barbier de Séville au Mariage de Figaro, la folle décennie de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, homme d’affaires peu scrupuleux, politicien visionnaire mais intéressé, homme d’action courageux, amateur de femmes, défenseur des droits de l’homme, inventeur de génie et auteur, entre autres, de deux chefs-d’œuvre inoubliables… dont Le Mariage de Figaro, oeuvre sociale et politique qui inspire les compositeurs, de Mozart à Rossini.


«Pourquoi la musique accompagne t’elle des images ?A quoi sert la musique de film ? Maurice Jarre dit « souvent nous faisons ‘l’ambulance’ ; effectivement des scènes faibles ‘passent’ mieux avec une musique, mais cette raison est la moins bonne des raisons d’écrire une musique ».

Dès le film muet, les pianistes accompagnateurs commentent, analysent, parlent musicalement, en simultané avec les images projetées. Avec le parlant, la musique se raffine et la bande son devient naturellement nécessaire. La partition propre à chaque film (fiction et aussi documentaire) créée un climat, une atmosphère (le thème et son développement…). Les plus grands films ont toujours eu leur musique, élément capital pour leur succès.
Travail du compositeur à sa table, collaboration avec les réalisateurs, évolution des nouvelles technologies dans l’écriture cinématographique et dans la composition de la musique de films, … autant de thèmes qu’abordera en première partie de soirée, Jean-Claude Petit avec les spectateurs de l’Archipel. Car un film de se voit pas uniquement: il s’écoute aussi.

Illustrations: Beaumarchais, l’insolent (1996) (DR).

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img