samedi 26 avril 2025

INVALIDES, le 10 oct 2024. Concert d’ouverture, BEETHOVEN : Symphonie n°5, Concerto pour piano n°1 (Mari Kodama), Le Cercle de l’Harmonie, Jérémie Rhorer (direction)

A lire aussi

Concoctée par Christine Dana-Helfrich, responsable artistique de la musique au Musée de l’Armée, la 31ème Saison Musicale des INVALIDES à Paris est officiellement lancée ce 10 octobre 2024 par un concert prometteur qui célèbre le génie Beethovénien. Il réunit l’orchestre Le Cercle de l’Harmonie de Jérémie Rhorer (sur instruments d’époque, créé depuis 2005) et la pianiste Mari Kodama, dans le Concerto pour piano n°1. Le Premier Concerto pour piano de Beethoven est encore héritier de la grâce mozartienne et de l’équilibre formel hérité de son maître à Vienne, Joseph Haydn. Composée entre 1795 et 1798, la partition exprime la fougue et l’énergie du jeune Beethoven, prêt à révolutionner le langage musical européen à l’époque du romantisme. La création a eu lieu le 2 avril 1800, par Beethoven lui-même au clavier.

 

 

Jérémie Rhorer et ses instrumentistes jouent ensuite la Symphonie n°5 en ut mineur, opus 67 d’un Beethoven au sommet de son génie, alors symphoniste de premier plan, orchestrateur hors pair et architecte sublime de l’écriture orchestrale. Conçue entre 1805 et déc 1808 (année de sa création à Vienne, avec la 6ème « Pastorale »), la 5ème symphonie de Ludwig van Beethoven prolonge directement les audaces et la réussite de la 3ème « Eroica ». Elle porte une double dédicace, hommage aux deux protecteurs (entre autres) de Ludwig à Vienne, le Prince Lobkowitz et le duc Razumovsky ; ces derniers doivent à Beethoven d’être ainsi passés à la postérité.
ETA HOFFMANN, GOETHE et même BERLIOZ (lors d’un concert à Paris en 1834), expriment leur enthousiasme face au bouillonnement éruptif de l’écriture. Dès l’urgence rythmique qui ouvre le premier Allegro (con brio), l’esprit de conquête, l’appel à un nouvel ordre s’imposent à l’auditeur, dans l’intensité et une impérieuse nécessité. Tout prépare au Finale (Allegro en ut majeur), éclatant, triomphal dont le caractère n’est pas sans rappeler le message et la couleur de l’opéra « Fidelio », unique ouvrage lyrique de l’auteur qui le conçoit en parallèle à la 5ème. La détermination et l’ampleur de vue qui inspirent le cheminement et la construction de tout l’édifice orchestral, naissent de la répétition d’une cellule rythmique qui répétée, réalise la profonde et sublime cohésion organique de la 5ème symphonie, l’une des plus saisissantes de Beethoven.

 

 

________________________________
PARIS, INVALIDES, Cathédrale Saint-Louis
Jeudi 10 octobre 2024, 20h
BEETHOVEN : Concerto pour piano n°1, Symphonie n°5
Le Cercle de l’Harmonie, Jérémie Rhorer

RÉSERVEZ vos places directement sur le site des INVALIDES / Musée de l’Armée :
https://www.musee-armee.fr/au-programme/cette-semaine-au-musee/detail/beethoven-le-cercle-de-l-harmonie.html

 

 

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d’acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne sur la billetterie en ligne du Musée de l’Armée ici :
https://billetterie.musee-armee.fr/fr-FR/accueil?_gl=1*1lwp57u*_gcl_au*MTMyNDg3OTA1NS4xNzI3NjA4NzEx

 

Derniers articles

ENTRETIEN avec Carolyn Rose Ramsay, directrice artistique du Ballet D’Jèrri, Ballet national de Jersey, à propos de la création française du ballet « Deliberate Mistake »,...

ENTRETIEN avec Carolyn Rose Ramsay, directrice artistique du Ballet D’Jèrri, Ballet national de Jersey. Originaire de Vancouver, ayant de...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img