vendredi 29 mars 2024

Haendel. Coffret Alain Curtis Coffret 15 cd Virgin classics)

A lire aussi

The Curtis’ touch

Superbe réalisation qui rend grâce à l’apport du chef et claveciniste Alan Curtis dans les champs haendéliens. Rappelons nous, c’était un premier Admeto, totalement inédit et révolutionnaire qui en 1977, bousculait tout ce qui avait été écouté chez Haendel depuis des décennies de « soupes » non baroqueuses. En s’attachant aux menus détails, à l’articulation et à l’éloquence dramatique, à la profondeur psychologique, à l’équilibre des voix et des instruments, aux couleurs et aux alliages de teintes orchestrales justement… tout ce qui fait aujourd’hui l’éclat des lectures de René Jacobs, par exemple, déjà il y a 12 années, l’ex disciple de Leonhardt, Curtis l’avait fixé en méthode et en système avec son Complesso Barocco. Mais une mise en forme neuve et palpitante, mouvante et dynamique qui se permettait l’expression du vivant et du vécu, grâce à des plateaux sertis comme les joyaux de la couronne: en plus d’une sensibilité instrumentale et rythmique, le chef savait distribuer et composer des casts admirables: pour cet Admeto des origines, Rachel Yakar et James Bowman… rien de moins. Stars naissantes de la révolution -baroqeuse et haendélienne-, en marche. Rien ne serait plus pareil ensuite. Sauf que… avec le temps, la formule a perdu de son entrain originel et les lectures les plus récentes témoignent d’un retrait de cette vitalité généreuse des débuts.
Eduardo Lopez Banzo semble aujourd’hui reprendre le flambeau grâce à des récitatifs constamment renouvelés et des plateaux non moins ciselés. Qu’importe, voici donc depuis la fin des 70’s, un cycle qui récapitule le bénéfice Curtis, sa manière défricheuse, dans l’opéra haendélien. Les réussites diffèrent selon les oeuvres.

La passion amoureuse façon Haendel sort quasi intacte de cette série souvent miraculeuse, tout au moins pionnière et décisive. 20 années après Admeto, suit le tout autant oublié Rodrigo. Comme Leporello, Curtis fait son catalogue et dévoile les ouvrages méconnus du Saxon. Suivent Arminio, Deidamia, Radamisto, et Fernando qui est un avatar de l’ancien Sosarme… Habile redécouvreur, Curtis enregistre ailleurs d’autres gravures haendéliennes complémentaires (Rodelinda, Floridante qui est le toujours très recommandable enregistrement de cette série autre chez DG-Archiv), enfin Ezio enfin… Alcina, le plus récent.

Le coffret Virgin Classics nouveau jalon de l’année 2009 qui commémore les 250 ans de la mort du compositeur , regroupe 6 opéras « made in Curtis land »: Rodrigo, Radamisto, Admeto, Fernando, Arminio, Deidamia… classés par ordre chronologique de composition, respectivement 1707, 1720, 1727, 1732, 1737, 1741. Si l’on suit en revanche les dates d’enregistrement l’ordre étant différent, renseigne cependant sur l’évolution de la manière Curtis: Admeto, 1977; Rodrigo, 1997; Arminio, 2000; Deidamia, 2002; Radamisto, 2003; Fernando, 2005. L’intelligence des couleurs est toujours présente mais souvent et de façon croissante, la personnalité des solistes, idéalement engagée pour chaque action, selon ses climats et ses progressions, rehausse la conception d’un continuo assez terne ou mécanisé, et de l’orchestre, dont l’habillage ne dépasse jamais une mise en situation indicative, par ailleurs souvent répétitive (au point d’être interchangeable d’un ouvrage à l’autre). Le vrai travail d’hier, sur les nuances et les atmosphères n’intéresse plus le chef comme avant. Et le plaisir se change surtout en passion exaucée des seules vocalitàs, certes ardentes et palpitantes. Nonobstant nos remarques, ce coffret demeure indispensable d’autant qu’il complète très opportunément celui édité par SonyBmg, les fans de Curtis y retrouveront ainsi son Lotario de 2004: Coffret « Handel operas », les opéras de Haendel. Rinaldo, Giulio Cesare, Tamerlano, Rodelinda, Alessandro, Lotario, Partenope, Serse. Jean-Claude Malgoire, Michel Schneider, Sigiswald Kuijken, Alan Curtis, Julius Rudel. 22 cd Sony Classical, Bmg, Deutsche Harmonia Mundi. Parution: 25 mai 2009.

Le coffret Virgin classics comporte consignés dans un cd complémentaire, au format pdf, toutes les notices historiques et argumentée, les synopsis de chacun des 6 opéras curtisiens (en français) et chaque livret des ouvrages (seulement en anglais et en italien).

Haendel. Coffret Alain Curtis. Coffret 15 cd Virgin classics.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img