samedi 3 mai 2025

Guillaume de Machaut, l’Ars Nova… Portrait en perspective France Musique, du 18 au 22 mai 2009 à 13h

A lire aussi

Guillaume de Machaut

France Musique
Du 18 au 22 mai 2009 à 13h

Grands compositeurs

Pilier de l’Ars Nova

Qui était l’auteur de la Messe de Notre Dame ? Lettré (il connaît très bien la mythhologie), écrivain prolixe, aumônier, notaire, homme de pouvoir (secrétaire du Roi de Navarre, puis du Duc de Berry), il se bat à Crécy. Mais c’est avant tout pour ces partitions qu’il est resté célèbre : 23 motets, 42 ballades… Cette semaine sera l’occasion de replacer les oeuvres de Guillaume de Machaut en perspective, avec les autres musiques de l’Ars Nova ; en particulier, les partitions de Lorenzo da Firenze, de Ciconia, Landini, Philippe de Vitry et quelques autres. Voici un portrait de Machaut en son temps

Un poète-musicien, ami des princes

Guillaume de Machaut (circa 1300-1377) est le dernier grand créateur, immense concepteur tant dans le mode profane que sacré. Il fut le protégé de la reine Bonne (fille de Jean de Luxembourg, roi de Bohème), épouse du Roi de France, Jean le Bon. C’est un lettré, proche des puissants qui rédige de nombreux cycles poétique à l’adresse de ses protecteurs : le Jugement du Roi de Bohème pour Jean de Luxembourg dont il est secrétaire ; le Remède de fortune, pour Jean le Bon ; le Jugement du Roi de Navarre en 1349 pour Charles de Navarre dit le mauvais ; le Dit de la Fontaine amoureuse pour le frère de Charles V, le duc Jean de Berry en 1361.
Sa dernière œuvre, La prise d’Alexandrie est dédiée au Roi de Chypre, Pierre Ier de Lusignan. En ciseleur du verbe poétique, Machaut comme musicien soigne particulièrement l’harmonie musicale et l’articulation du texte grâce à une écriture rythmique spécifique. L’artiste fixe désormais les canons de la lyre médiévale, celle qui permet au mot nouvel allié de la note de s’accorder pour la projection vivante du texte : ainsi ses rondeaux, ballades, chants royaux, virelais deviennent-ils des modèles, offrant au chant, des cadres propices à son essor. A sa mort, le compositeur et poète laisse une manière de catalogue organisé selon ses vœux. Son art y paraît structuré selon trois idées fortes : Sens (qui ordonne sentiments et pensées), Musique et Rhétorique (science des vers, rythmes et rimes).

Illustration: portrait supposé de Guillaume de Machaut. Détail d’une miniature d’un manuscrit du XIV, déposé à la Bnf (DR)

Derniers articles

CRITIQUE, récital lyrique. PARIS, 3ème Festival Opéra Lyric & CO, (Sainte Chapelle), le 1er mai 2025. Classik Ensemble, Fabienne Conrad (soprano)

Porté par Euromusic, le Festival Miroirs - Opera Lyric and Co achève sa troisième édition en sublimant, une fois...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img