La force de compassion, des ténèbres à la lumière
En allemand (lobgesang est un hommage à Gutenberg pour ses 600 ans en 2000), en latin puis dans la langue de Gorecki, le choeur séduit immédiatement par la noblesse mâle de son chant: projection, équilibre des pupitres, direction fine et très nuancée.
Il émane du choeur une force et une détermination active qui semble vaincre le deuil et la souffrance: c’est un point essentiel dans l’oeuvre du compositeur polonais décédé en 2010. Daté de 1981, le Miserere témoigne des violences policières perpétrées contre les populations de Bydoszcz au Nord de la Pologne.
L’oeuvre ne put être créée qu’en 1987, portant aussi un hommage au prêtre proche de Solidarité (Solidarnozc), Jerzy Popielusko, assassiné par l’Etat en 1984, du fait de son engagement auprès des persécutés… En réponse à la barbarie éternelle, Gorecki oppose un acte choral et musical fort, d’une intensité transcendante dont témoigne le superbe engagement des choristes américains. Jusqu’au 7è mouvement, le Miserere balance entre murmure et glas: alors s’élève une prière plus explicite où s’affirme graduellement la voix des sopranos: des ténèbres à la lumière. Excellent récital choral.
Henryk Mikolaj Gorecki: Lobgesang, Miserere… (Gershon, 2012).
Los Angeles Master Chorale. Grant Gershon, direction. 1 cd Decca 478 3537. Enregistré à Los Angeles, juin 2012.