vendredi 29 mars 2024

Giuseppe Sinopoli, chef d’orchestre. Portrait Radio Classique. Jeudi 7 août 2008 à 23h

A lire aussi

Giuseppe Sinopoli
Chef d’orchestre


Radio Classique
Jeudi 7 août 2008 à 23h

Vénitien humaniste
Né en 1946, mort à l’âge de 55 ans, le chef vénitien Giuseppe Sinopoli, demeure un grand straussien et l’un des directeurs musicaux de la Staatskapelle de Dresde les plus mémorables. On se souvient d’un dvd édité par Arthaus (avril 2006), célébrant les 450 ans de l’orchestre dresdois (The Two eyes of Horus et Dreampaths of Music, 2 dvd Arthaus), coffret remarquable dévoilant outre l’interprète, l’éclat du musicien philosophe, égyptologue, amoureux de sa ville natale, Venise.

Le chef dirige la Staatskapelle de Dresde à partir de 1992. Il devait s’éteindre à la suite d’un malaise, survenu le 20 avril 2001 pendant le III ème acte d’Aïda à Berlin. A l’origine, comme docteur en médecine, après avoir suivi des études en anthropologie et en psychiatrie, Sinopoli se destinait à une carrière scientifique. C’est pourtant dans la musique qu’il se spécialise, exprimant un ardent désir de connaissance, de compréhension comme d’approfondissement dans ses fonctions de chef d’orchestre. Directeur humaniste, au croisement de diverses disciplines, Giuseppe Sinopoli a su enrichir son expérience et sa pratique de la musique. Portrait musical et enregistrements de référence.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img