jeudi 28 mars 2024

Festival Musiques en Gâtine

A lire aussi

Gatine musiques en gatine festival 2016 maud gratton presentation concerts festival 2016 classiquenews 582 vignetteFestival MUSIQUES EN GÂTINE (POITOU) : du 20 au 29 mai 2016. Le 5ème festival Musiques en Gâtine rayonne dans le territoire sur 5 territoires en terre poitevine : Niortais, Thouarsais, Gâtine, Bocage Bressuirais… une immersion musicale, originale et éclectique qui à Niort, Airvault, Saint-Loup sur Thouet …, joue la carte de la diversité et du dépaysement territorial. Soit 8 concerts, 8 programmes originaux, les 20, 21, 22, 24, 26, 27, 28 et 29 mai dont les acteurs principaux réenchantent le thème de l’exploration musicale. Artistes du festival en 2016, entre autres : l’Orchestre Il Convito, le Quatuor Edding, Thomas Hobbs et Maude Gratton, Les Basses Réunies, Pierre Hamon et l’excellent baryton Marc Mauillon, qui vient de signer un sublime récital discographique dédié à Peri et Caccini, soit au premier bel canto baroque (recitar cantando : Li due Orfei, CLIC de classiquenews de mai 2016). L’éclectisme et les métissages tous azimuts s’offrent un bain régénérateur en Gâtine mêlant populaire et savant, instrumental et vocal, Europe médiévale et Amérique précolombienne… Avec en invité magicien inspirateur (auprès de Mozart ou des chanteurs imitateurs), l’Oiseau, élément majeur d’un envol enchanteur (voir en particulier le concert du 28 mai avec Pierre Hamon).

 

 

 

5ème Festival Musiques en Gâtines

A l’origine du festival, l’Académie de Saint-Loup sur Thouet assure la transmission de la pratique et du savoir musical depuis 2011. A nouveau en août 2016, elle proposera tout un cycle pédagogique (6 professeurs, 20 stagiaires, 3 concerts…).
Depuis 2012, le festival MUSIQUES EN GATINE créé par la pianofortiste Maude Gratton, l’une des interprètes les plus douées de sa génération, favorise la découverte et le partage des répertoires et des expériences musicales. En 2012, le Premier festival a compté 4 concerts et 11 musiciens invités. En 2016, la 5ème édition totalise 8 concerts et 40 musiciens invités, avec une multiplication des actions auprès des jeunes publics car l’événement a aussi une vocation pédagogique et de transmission très forte. La nouveauté en 2016 est la résidence de l’orchestre Il Convito acteur central du projet Mozart (à la fois symphonique concertant et lyrique). Les concerts d’ouverture en témoignent.

gratton maude portrait festival presentation festival musiques en gatine classiquenews 2016 infos reservations Maude-Gratton-concert-10-24-mai-e1431718761429TEMPS FORTS du Festival 2016 : les 3 premiers concerts dédiés à Mozart permettent d’écouter l’orchestre Il Convito dirigé par Maude Gratton (20,21 et 22 mai 2016) comme une soirée viennoise mêlant élégance et profondeur ; puis Les Basses Réunies (26 et 27 mai) s’accordent en un concert concertant aux timbres colorés, où les rencontres celtiques réinventent la forme libre d’un salon de Dublin ; enfin avant le concert des oiseaux défendu par le flûtiste Pierre Hamon et ses invités (Bressuire, le 28 mai), Maud Gratton à l’orgue rejoint Marc Mauillon pour un concert de clôture, « surprise », associant orgue, voix, percussions et bandes magnétiques pour un florilège d’airs variés, de Machaut à Aperghis et Scelsi… (Eglise Notre-Dame Saint-Loup sur Thouet, 18h).

 

 

 

 

Temps forts du Festival Musiques en Gâtine 2016

 

Cycle inaugural MOZART. Le festival réalise une somptueuse ouverture lors de ses 3 premières soirées (week end des 20, 21 et 22 mai 2016) dédiées au génie mozartien.

Vendredi 20 mai 2015, à Niort, symphonisme et opéra des Lumières (programme Mozart I) : Maude Gratton dirige l’orchestre Il Convito (20 musiciens) pour jouer le Concerto pour pianoforte et plusieurs d’opéras avec le ténor Thomas Hobbs.
Niort, Le moulin du Roc

Samedi 21 mai 2015, à Airvault (Musée Jacques Guidez), 20h
Une soirée d’intimité chambriste viennoise avec Mozart, ou Mozart II : Maude Gratton au pianoforte avec le Quatuor Edding et Thomas Hobbs, ténor (Nocturne au musée, dans la cadre de la Nuit des Musées). Au programme : Quatuor à cordes Les Dissonances K465, lieder pour ténor et pianoforte, Sonate pour pianoforte

Dimanche 22 mai 2016, à Saint-Loup sur Thouet, 18h
Même programme que le 20 mai : Mozart I : orchestre Il Convito avec Maude Gratton et Thomas Hobbs.
A 17h avant concert à la mairie (Salle des Fêtes)

 

concerts 5 et 6
Voyage en terre Celte par Les Basses Réunies

Jeudi 26 mai 2016, 20h30
Gourgé, Grange du Chêne Vert

Vendredi 27 mai 2016, 20h30
Bouillé-Saint-Paul, Grange du château

Oeuvres de Francesco Geminiani, James Oswald (dit aussi David Rizzio), Lorenzo Bocchi,
Turlough O’Carolan…

C’est à une rencontre multiple, un échange entre deux mondes dits « savants » et « populaires », que l’ensemble d’instruments à cordes, Les Basses Réunies vous convient : l’instrumentarium mêle violes anglaises et italiennes, clavecin et harpe, et réalise un voyage en 3 étapes : le voyage des italiens avec leur musique vers la terre celte, puis la rencontre et les échanges des deux mondes avec les musiciens écossais et irlandais ; enfin, une rencontre festive avec les musiciens, avec en « off » des airs purement irish or scottish… inventif, généreux, voire interactif, le concert évoque la rencontre musicale informelle dans un salon à Dublin. Comme c’est le cas de tous les programmes des Basses Réunies, le concert de Bouillé-Saint-Paul bénéficie de la recherche sonore et organologique menée avec le luthier Charles Riché (présent lors du concert et de l’après concert) … AInsi l’ensemble a enfanté plus d’une dizaine d’instruments avec comme dessein final, la fusion du geste instrumental et du geste musical.

Après-concert festif & rencontre avec les musiciens

Les Basses Réunies
Bruno Cocset (violoncelle et ténor de violon)
Guido Balestracci (viole de gambe)
Richard Myron (contrebasse)
Maude Gratton (clavecin)
Charles Riché (luthier)
Esther Mirjam Griffioen (harpe)

 

concert 7
Samedi 28 mai 2016, 20h30
Bressuire, Chapelle Saint-Cyprien
Syrinx, un rêve d’envol... les tuyaux sonores imitent les chants d’oiseaux. Autour du flûtiste Pierre Hamon, plusieurs chanteurs et instrumentistes évoquent la diversité des chants d’oiseaux. Là encore le programme touche par la diversité des timbres et les combinaisons sonores qu’ils permettent : vases siffleurs, flûtes de l’Amérique précolombienne, flûtes traditionnelles amérindiennes, flûte préhistorique en os de vautour, Ney Iranien, Santur, percussions, flûtes de Pan en plumes de condor… médiéval européen et improvisations diverses autour du thème de l’oiseau… sLe cycle offre une rencontre « Orient / Occident » entre la tradition persane de Taghi Akhbari, l’Amérique précolombienne d’Esteban Valdivia, l’Europe médiévale de Pierre Hamon, et la fantaisie unique des chanteurs oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse, sous le signe tutélaire de l’Oiseau.

Avec :
Pierre Hamon, flûtes du monde
Johnny Rasse et Jean Boucault, chanteurs d’Oiseaux
Esteban Valdivia, flûtes amérindiennes et précolombiennes
Taghi Akhbari, chant persan

A 15h : avant concert (découverte des instruments), à 17h30 : visite de Bressuire et sa coulée verte…

 

concert 8
Dimanche 29 mai 2016, 18h
Eglise Notre-Dame Saint-Loup sur Thouet
Concert surprise, voix, orgue et percussions
Avec Maude Gratton (orgue), Marc Mauillon (baryton), Hélène Colombotti (percussions) et aussi bandes magnétiques. A 17h, avant-concert sur place pour une découverte du grand orgue, puis concert vocal à 18h, de la monodie médiévale aux airs contemporains soit mélodies de Machaut à Aperghis, Scelsi, Paulet, Mobberley… le programme se recentre autour du grand orgue de l’église Saint-Loup-sur-Thouet, cœur du festival Musiques en Gâtine.

 

 

 

 

Billetterie / informations :

RÉSERVATIONS
Par email [email protected]
Par téléphone 05 49 64 24 24 / 06 33 53 41 55
Via le formulaire de contact sur www.musiques-gatine.com
Merci d’indiquer le numéro du ou des concert(s) choisi(s) et les tarifs correspondants.

BILLETTERIE – Ouverture le 1er avril 2016
Pour régler et recevoir vos billets avant le festival, merci d’envoyer avant le 10 mai 2016 le règlement par chèque à l’ordre de Musiques en Gâtine accompagné d’une enveloppe libellée à votre adresse et timbrée
Envoi avant le 10 mai à : Musiques en Gâtine
13 allée de Bragance
93 320 Les Pavillons-sous-Bois

INFOS et RESERVATIONS sur le site du festival Musiques en Gâtine
www.musiques-gatine.com

Informations/réservations :
06 33 53 41 55 – 05 49 64 24 24
[email protected]

 

 

 

www.musique-gatine.com

GATINE-flyer-musiques-en-gatine-582-390

 

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img