Du 16 au 26 septembre 2010
La 63ème édition du Festival international de musique de Besançon est marquée par la présence de deux musiciens à fort tempérament, invités à travailler à Besançon pour la saison 2010-2011: le chef d’orchestre Sir Andrew Davis (artiste associé) et le compositeur Michael Jarrell , comme compositeur en résidence.
Musique et danse
Besançon 2010 souligne la place du ballet, comme forme inspiratrice. Pas d’essor symphonique sans l’euphorie irrésistible de la danse et du développement chorégraphique. Pour preuve l’oeuvre d’Igor Stravinsky particulièrement à l’honneur cette année (année France-Russie oblige?): Kent Nagano et l’Orchestre d’Etat de Bavière abordent ainsi Petrouchka (le 18 septembre à 20h, Théâtre musical: couplé avec Métamorphoses de Richard Strauss…).
Stravinsky toujours qui serait le lien entre tous les concerts: Sir Andrew Davis nous dévoile le génie du rythme et des couleurs, sa quête permanente de nouveaux langages, à la tête de l’Orchestre symphonique de la RAI de Turin (le 23 septembre, Théâtre musical, 20h: Stravinsky: Pulcinella, couplé entre autres avec « …prisme / incidences… » de Jarrell). Jukka-Pekka Saraste, Frank Peter Zimmermann (violon) et l’Orchestre de la WDR de Cologne participent à ce grand volet dédié au compositeur russe : L’Oiseau de feu, couplé entre autres avec le Concerto pour violon de Schumann, le 25 septembre au Théâtre musical, 20h. En clôture du Festival, le Ballet du Capitole de Toulouse interprète l’Oiseau de feu et le Sacre du Printemps dans le cadre monumental de la Saline royale d’Arc et Senans (dimanche 26 septembre 2010 à 15h).
A Besançon, les amateurs pourront aussi danser à l’envi, promenade Granvelle, sous la toile du Magic Mirror qui retrouve sa première destination de… parquet de bal.
A noter au registre symphonique, le National de Lyon (direction: Jun Märkl) donne deux concerts à la Kursaal, samedi 18 septembre, à 15h (Bartok, Tchaïkovski), et 17h30 (Richard Strauss: Till l’Espiègle)
Grand admirateur aussi de Stravinsky, Michael Jarrell débute sa résidence de deux ans au Festival: l’édition 2010 présente un premier aperçu de son univers. Le 21 septembre: « …car le pensé et l’être sont une même chose… » (Concert des Neue Vocalsolisten, Kursaal, 20h); le 24 septembre: « ...Nachlese…II » (création mondiale), Théâtre musical, 20h.
Mais en ouverture (jeudi 16 septembre, Kursaal, 20h), le Festival célèbre le 60ème anniversaire du dernier récital du pianiste Dinu Lipatti (à Besançon), enregistré par Emi en 1950 (concert Bach, Mozart, Schubert par Paul Badura-Skoda, piano). Ne manquer non plus le film Le récital de Besançon de Philippe Roger, le 19 septembre, Petit Kursaal à 11h: film hommage à Dinu Lipati et ce dernier concert historique désormais historique).
Vendredi 17 septembre, place de la Révolution à 20h30 (accès libre): concert festif et gratuit soulignant l’arrivée de Jean-François Verdier à la tête de l’Orchestre de Besançon. Chef et orchestre donnent ainsi le coup d’envoi du week-end d’ouverture, consacré à l’orchestre sous toutes ses formes (programme Stravinsky, Piazzollo, Borodine).
63ème Festival de Besançon 2010, du 16 au 26 septembre 2010. Tous les programmes et la billetterie sur le site www.festival-besancon.com. Tel: 03 81 82 08 72