lundi, février 6, 2023

Festival Classica 2018, temps forts

A lire aussi

CLASSICA-schubert-rolling-stones-classica-2018-vignetteFestival Classica 2018… nos temps forts, la sélection de classiquenews. En quelques années le festival Classica sur la rive sud du Saint Laurent face à Montréal, est devenu l’événement musical incontournable de la saison estivale. Avec lui commence officiellement le cycle des festivals de l’été mais ici, depuis son cœur de ville historique, à SaintLambert, la diversité des offres artistiques, le rythme qui invite les festivaliers à parcourir les rues de la ville, ce goût spécifique des métissages des genres, le principe réussi d’un festival populaire et urbain très accessible renouvellent notre conception même d’un Festival musical. Classica est même devenu un modèle du genre : alternant concerts payant mais à moindre coût, célébrations festives en plein air et en accès gratuit, cet événement laboratoire incarne le nouveau type de festival du XXIeme siècle : éclectique pour tous, accessible à la carte, exigeant mais innovant, Classica inaugure pour le siècle à venir un cycle idéal pour le maillage urbain.

C’est surtout une occasion exceptionnelle où se réinvente le futur de la musique classique, laquelle métissée aux autres genres (cirque et récital lyrique) et dans des propositions et formes innovantes (rock symphonique) peut enfin toucher un très large public en particulier la relève qui demain composera les mélomanes hyperconnectés de demain. Voilà plantés les enjeux et là singularité d’un événement unique au Canada, à terme le festival de musique classique populaire et urbain le plus important en Amérique du Nord.

Tout le mérite en revient à son directeur Marc Boucher, personnalité visionnaire qui sait programmer les piliers du répertoire national (André Mathieu, Jacques Hetu…),les grands auteurs célèbres Debussy et Schubert, et les standards de la culture populaire tels les Rollings Stones cette année, comme en 2019, sera développée la thématique « De Berlioz aux Bee Gees », étonnante équation qui produit désormais ses réalisations spectaculaires. Et chaque année le public est présent qui applaudit en masse les instruments classiques jouant les tubes de la variété internationale.

Aujourd’hui vendredi 1er juin 2018, débute à 17h dans le centre de Saint-Lambert le premier volet du marathon 2018, un cycle de séquences musicales en plein air et dans les églises du cœur de ville, célébrations festives gratuites et concerts fermés payants. Le public déambule et construit son parcours selon son goût. Un festival urbain donc dont le décor et les lieux de partage sont la ville elle-même.

 

 

 

 

 

Vendredi 1er juin 2018
Temps forts

 
1
Jeunes artistes sur la scène de la Relève de la Caisse Desjardins Charles LeMoyne
À partir de 17h

 
2
Viens valser !
Scène Loto Québec
Les festivaliers sont invités à danser la valse
à partir de 18h30

 
3
Récital lyrique à 19h
Russel Braun chante Le voyage d’hiver de Schubert
Paroisse catholique de Saint-Lambert
Le célèbre chanteur canadien cisèle le cycle de lieder le plus justement renommé de Schubert

 
4
Saveurs méditerranéennes à 20h
Al’mira, de l’Andalousie aux Balkans
St Andrew’s presbyterian Church

 

 

 

5
stradivarius et bandoneon à 21h
Stéphane Tetreault, violoncelle et Denis Plante, bandoneon
Un duo de timbre inouï, permis grâce à l’invitation de Marc Boucher

 

 
6
Cirque et opéra à 21h
Scène Loto Québec
le Cirque Éloize présente le cabaret Classica
Avec les chambristes de la Montérégie, les solistes Nathalie Choquette, Gino Quilico, (Soprano et baryton), Nadia Labrie (flûte).

 
 
La suite demain samedi 2 juin 2018
Cœur de ville de Saint-Lambert
À partir de 9h : Yoga pour les parents et leurs enfants…

 

 

 

Toutes les infos et le programme du festival Classica 2018
Sur le site officiel Classica 2018

 

LIRE aussi notre présentation générale du festival Classica 2018 

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

LOS ANGELES : 2 Grammy awards pour le maestro Yannick Nézet-Séguin

  Grand vainqueur la nuit dernière lors de la 65è cérémonie des Grammy Awards, le chef montréalais Yannick Nézet-Séguin, actuel...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img