vendredi 19 avril 2024

Exposition Debussy, la musique et les artsParis, Orangerie, du 21 février au 11 juin 2012

A lire aussi

Debussy,


la musique

et
les arts

21 février – 11 juin 2012
Paris, Musée de l’Orangerie

A la charnière entre XIXeme et XXeme, entre postromantisme et symbolisme, académisme à dépasser, et impressionnisme à inventer, Claude Debussy puise et cultive son inspiration dans le domaine de la poésie contemporaine et des arts visuels. D’emblée, son exigence esthétique privilégie les artistes les plus novateurs, les approches nouvelles au carrefour des arts, entre musique, poésie, théâtre.

L’exposition au musée de l’Orangerie aux Tuileries, entend évoquer la vitalité des échanges entre le compositeur et les auteurs, poètes et plasticiens qui ont nourri son travail … les rencontres majeures du musicien avec les artistes et poètes de son temps; sont restituées notamment grâce au fonds de leurs propres collections de peinture et de sculpture (entre autres), les trois familles amies qui soutiennent le fondateur du modernisme musical et lyrique, dans les années difficiles qui précédèrent la création de Pelléas et Mélisande (1902) : celle du peintre Henry Lerolle (1848-1929), du compositeur Ernest Chausson (1855-1899), d’Arthur Fontaine (1860-1931), conseiller d’Etat.

Chez eux, le musicien affine son gout, établit ses repères, construit la mécanique esthétique que soutend son oeuvre: il y admire les œuvres clés révélant les styles de Degas, Renoir, Vuillard, Gauguin, Camille Claudel, Maurice Denis, Redon, Bonnard, Carrière, Puvis de Chavannes…

Des tableaux, dessins et pastels seront accompagnés de lettres et photographies de ces artistes, d’éditions originales de Gide, Louÿs et Valéry, de manuscrits de Chausson et Debussy. Exposition majeure à Paris à l’occasion du centenaire Debussy 2012 (commémoration de ses 100 ans le 5 février 2012 précisément).


Approfondir

Debussy admiré par Proust. Decca publie en
Novembre 2011 un excellent livre cd dédié aux musiciens et à la musique aimée de Marcel Proust: on sait que l’écrivain tint absolument à écouter depuis son domicile grâce au theatrophone Pelleas et Melisande de Debussy… Proust le musicien 2 cd Decca France (musique de Fauré, Franck, Saint-Saëns, Hahn, Debussy, Wagner, Beethoven… éclaircissement sur le goût musical de Proust, sources pour le portrait du personnage de Vinteuil, pour la Sonate de Vinteuil, lecture des extraits de A la recherche du temps perdu où la musique est présente… )

Debussy et le Prix de Rome (1 livre cd Glossa Palazzetto Bru Zane Centre de musique romantique française à Venise, 2 cd Glossa, collection « Musiques du Prix de Rome » volume 1).

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, festival. DEAUVILLE, 28ème Festival de Pâques (Salle Elie de Brignac-Arqana), le 13 avril 2024. Haydn / Beethoven / Fauré. QUATUOR AROD.

Débutée le 6 avril, la 28ème édition du Festival de Pâques de Deauville court cette année sur trois semaines,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img