piano
Récital
Frédéric Chopin
lieder, pièces pour piano
Paris, Salle Cortot
Dimanche 7 novembre 2010 à 17h30

On ne présente plus la pianiste française, née à Strasbourg Elizabeth Sombart:
immense musicienne grâce à un tempérament interprétatif
qui sait allier vie intérieure et naturel expressif. Les plus grands de
la musique ont très tôt décelé chez l’artiste un rayonnement particulier
qui porte très haut chacun de ses récitals: Wilhelm Kempff, Arthur
Rubinstein, Yehudi Menuhin, …
Piano majeur
En plaçant au coeur de son travail de musicienne, l’épanouissement de soi et l’ouverture vers les autres, la pianiste s’engage aussi depuis plusieurs années pour diffuser la force et la poésie des partitions auprès des publics empêchés: dans les hôpitaux, auprès des enfants, dans les prisons ou les maisons de retraite. Elle a aussi fondé depuis 1988 le Fondation Résonnance qui rayonne dans le monde entier (Belgique, Italie, Suisse, Liban, Espagne…). Son but est exemplaire: offrir un enseignement de piano gratuit et de haute qualité sans considération d’âge ni de nationalité et sans examens préalable…
A Paris, salle Cortot, Elizabeth Sombart propose un récital Robert Schumann et Frédéric Chopin, deux créateurs parmi ses compositeurs de prédilection: dans Schumann, il s’agit d’éclairer ce cheminement si troublant de l’ambivalence qui a finalement emporté le compositeur; mais dont la musique témoigne de sa tentative d’unifier les sons et de rétablir l’harmonie perdue… S’agissant de Chopin, Elizabeth Sombart fait paraître un double cd événement édité à la rentrée 2010. Il ne s’agit pas simplement d’une énième lecture chopinienne opportune pour l’année du bicentenaire 2010: Elizabeth Sombart se met au diapason de la sensibilité et de l’intimité ciselée, révélant dans chaque pièce sélectionnée, sa profonde poésie et sa vie intérieure (Chopin. Elizabeth Sombart, piano. 2 cd Le chant de Linos).
A Paris, Elizabeth Sombart joue la Polonaise Fantaisie op.61, une oeuvre maîtresse, partition testament du prophète de la nostalgie… De Schumann, la pianiste interprète Carnaval dont une pièce s’intitule Chopin, marque de la révérence du compositeur germanique pour son contemporain…
Concert de soutien aux associations
L’Art à l’Hôpital & Résonnance
Dimanche 7 novembre 2010 17h30
Salle Cortot
7 rue Cardinet 75017 Paris
Programme:
Mélodies
Lieder