Eaux Musicales et Baroques à Lille

hogarth portrait of man portrait d homme Handel haendel william hogartLILLE. Les 24 et 26 novembre 2016. L’ONL joue Water Music de Handel. La Tamise à Lille… En s’offrant un bain orchestral, l’Orchestre national de Lille se frotte aux sonorités et timbres baroques sous la conduite du chef invité, le néerlandais, Jan William de Vriend dont la grande expérience des instruments d’époque (il a sa propre série de concerts baroques au Concertgebouw d’Amsterdam) apporte à la phalange lilloise, un nouveau baptême prometteur. Le maestro dont c’est la première coopération avec l’ONL, est invité d’ailleurs à poursuivre cette exploration du jeu historiquement informé à travers de nombreuses sessions qui prolongeront ce Water Music initial.
La Water Music, ou «musique sur l’eau» fut composée par Haendel pour une fête sur la Tamise en l’honneur du Roi Georges 1er qui eut lieu le 17 juillet 1717. Performance d’un seul tenant, en plein air et dans des circonstances pour le moins atypiques, Water Music est un défi instrumental mais aussi acoustique ; en outre la diversité des danses combinées par Haendel exige des interprètes, une solide faculté pour la finesse, la volubilité, la caractérisation.
A l’origine, renouvelant le principe même du divertissement royal, Haendel réalise un sommet du genre. Par une belle soirée d’été, des embarcations richement ornées, où embarquent lords et ladies et un orchestre de 50 musiciens jouant à bord d’une immense nef aménagée spécialement pour l’occasion.

janwillemdevriendA Lille, Jan Willem de Vriend, pilote les instrumentistes de l’Orchestre National de Lille, joue l’intégrale des 3 suites : la suite en fa (la plus connue) dite aussi «suite pour cor» qui est la plus longue avec ses 10 mouvements. Elle fait alterner mouvements mélancoliques (en Ré mineur) et mouvements enjoués (en Fa Majeur). Haendel y intègre entre autres des standards de l’époque : notamment une Ouverture à la française aux accents dramatiques, trois incontournables Menuets et une célèbre Hornpipe. Cette dernière est une danse anglaise, vive et basée sur un rythme à 3 temps qui tire son nom de la cornemuse (Hornpipe en anglais).
Ce sont donc les hautbois et les cors qui mènent la danse ici. La 2ème suite, en Ré Majeur dite «suite pour trompette» est brillante, solennelle, éminemment royale! Les deux trompettes doublées rythmiquement par les timbales redoublent d’expressivité. Elle reprend la Hornpipe de la première suite mais cette fois-ci ce sont les trompettes (à la place des hautbois) qui répondent aux cors. On peut supposer que la 3ème suite ou suite en sol est une «musique de table». Elle fut vraisemblablement donnée pendant le repas du Roi, invité dans le manoir de son ami Lord Ranelagh. D’une sonorité douce et intime, elle fait appel uniquement aux cordes et aux flûtes, sachant aussi inclure, plus vivaces, un Rigaudon et une Gigue palpitants et endiablés…

 

 

 

Lille : l'Orchestre National joue Water Music de Haendel

 

Le chef invité Jan Willem de Vriend conduit l’Orchestre National de Lille dans les eaux exaltantes, nuancées du Water Music de Haendel… Instruments modernes mais partition hautement baroque : le travail promet d’être passionnant.

 

BEETHOVEN
Coriolan, ouverture

HAYDN
Symphonie concertante, pour violon, violoncelle, hautbois et basson

HAENDEL
Water Music

Solistes de l’Orchestre National de Lille
Violon, Fernand Iaciu / Violoncelle, Jean-Michel Moulin /
Hautbois, Cyril Ciabaud / Basson, Jean-Nicolas Hoebeke
Jan Willem de Vriend, direction

LILLE, Auditorium du Nouveau Siècle
Jeudi 24 novembre 2016 à 20h
Samedi 26 novembre 2016 à 18h30

boutonreservationRESERVEZ VOTRE PLACE
Tarifs de 5 à 50€
Billetterie et renseignements :
03 20 12 82 40
www.onlille.com

____________________

EN RÉGION :
BARLIN, Espace Cuturel

Vendredi 25 novembre 2016 à 20h
Fiche concert sur :
http://www.onlille.com/event/20168-water-music-beethoven/

____________

Autour du concert :

Leçon de Musique
Jeudi 24 novembre 19h
Avec Yann Robin, compositeur en résidence
« L’eau, le feu : de quelques éléments et de leur traduction en musique »

Planète Orchestre : Histoire d’Eau
Samedi 26 novembre, à 17h
Déambulation dans les espaces du Nouveau Siècle
• Récital de percussions avec les musiciens de l’ONL autour de Rain
Tree de Takemitsu – Romain
Robine, AÏko Miyamoto,
Christophe Maréchal
• Installations aquariophoniques de
Thierry Madiot, musicien et artiste sonore

Comments are closed.