vendredi 19 avril 2024

Daniel Barenboim, West Eastern Divan Orchestra. Wagner: La Walkyrie Télé puis concert. Les 11 puis 25 août 2008

A lire aussi

Daniel Barenboim
West Eastern Divan Orchestra

Paris, Salle Pleyel
Lundi 25 août 2008 à 20h



Arte
Lundi 11 août 2008 à 19h
en direct d’Amman (Jordanie)

Joseph Haydn: Symphonie Concertante

Richard Wagner
: La Walkyrie (acte I)

Waltraud Meier, Sieglinde (mezzo-soprano)
René Pape, Hunding (basse)
Simon O’Neill, Siegmund (ténor)


West-Eastern Divan Orchestra
Daniel Barenboim
, direction


Serment des amants
Au premier acte de La Walkyrie (l’opéra de l’amour, au sein du Ring marqué par la duplicité et le calcul destructeurs), les amants incestueux Sieglinde et Sigmunde se découvrent une passion incestueuse (chant du printemps). La soeur aide son frère à tuer l’infâme Hunding, son époux en lui révélant l’épée planté dans le frêve par Wotan: l’arme, Nothung, permet à Sigmund d’espérer la victoire: il s’échappe dans la forêt avec Sieglind. Hymne ivre et éperdu de deux amants maudits, le chant des deux âmes qui se sont retrouvées reste l’un des plus émouvants de la scène wagnérienne.

Saluons Arte de diffuser en quasi direct ce concert événement qui souligne l’engagement du chef Barenboim pour une résolution pacifiste de la guerre entre juifs et palestiniens. En fondant l’orchestre de jeunes musiciens issus des deux pays affrontés, le West Eastern Divan Orchestra, en 1999, Daniel Barenboim entend aussi offrir une valeur supplémentaire à l’exercice musical: celle d’un humanisme concret pour la paix fraternelle et le vivre-ensemble. Le concert annoncé est d’autant plus exceptionnel qu’en 2007, le projet de retransmission avait été annulé puisque la guerre avait empêché l’Orchestre de jouer…

Concert
Chef, orchestre et solistes donnent le même programme, salle Pleyel à Paris, le 25 août 2008 à 20h (exception faite de la symphonie de Haydn remplacée par les Variations d’Arnold Schönberg).

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img