dimanche 27 avril 2025

Concours international Tchaïkovski 2011 (14è édition)Moscou et Saint-Pétersbourg, du 15 juin au 2 juillet 2011

A lire aussi

concours événement
Concours International Tchaïkovski:
Edition 2011: le renouveau

En 2011, le Concours international Tchaikovski ( International Tchaikovksy competition) fait concourir plusieurs disciplines tout en investissant deux villes: Moscou et Saint-Petersbourg. Les concours se dérouleront simultanément à Moscou (piano et violoncelle) et à St Pétersbourg (violon et de chant).

Les 4 concours se déroulent du 14 juin au 2 juillet 2011.

Moscou
Piano: 15 juin-1er juillet 2011
Violoncelle: 15 juin-1er juillet 2011
Saint-Petersbourg
Violon: 16 juin – 2 juillet 2011
Voix: 22 juin- 2 juillet 2011
Le XIVe Concours International Tchaïkovski, dont le comité organisateur est présidé par Valery Gergiev, directeur général et directeur artistique du Théâtre Mariinsky de St Pétersbourg, chef d’orchestre principal de l’Orchestre Symphonique de Londres, précise un nouvel ensemble de règles et régulations qui s’ajoute à de nouvelles procédures de revue des candidatures et de vote. En 2011, pour la première fois, plusieurs étapes du concours se dérouleront simultanément dans de nombreuses salles de concert à Moscou et St Pétersbourg. Moscou accueillera les concours de piano et de violoncelle pendant que St Pétersbourg recevra les concours de violon et de chant.

Les membres du jury de l’édition 2011 incluent Vladimir Ashkenazy, Nelson Freire, Anne-Sophie Mutter, Maxim Vengerov, Antonio Meneses, Teresa Berganza, Renata Scotto, Ferruccio Furlanetto et Krzysztof Penderecki. Van Cliburn sera Président d’Honneur du Concours de Piano ; le Président d’Honneur du Concours de Chant sera quant à lui Plácido Domingo.

Trois compositeurs contemporains écrivent les œuvres qui seront jouées par tous les demi-finalistes: le Russe Rodion Shchedrin (pour la catégorie piano); le Polonais Krzysztof Penderecki (violoncelle) et l’Américain John Corigliano (violon). Messieurs Penderecki et Corigliano seront également jurés. De grands orchestres russes ont été invités à accompagner les finalistes du concours.

Dépôt des candidatures jusqu’au 15 décembre 2010
Le concours a également donné l’opportunité aux candidats de différer leur candidature de quelques jours grâce à une date limite de dépôt qui a été repoussée du 1er décembre au 15 décembre 2010. Néanmoins, les musiciens qui choisiront d’envoyer leur candidature entre le 1er Décembre et le 15 Décembre 2010 devront payer une surcharge de 25% (soit 25 euros) sur leurs frais de candidature de 100 euros.

Pour postuler, il est demandé aux candidats de fournir un récital de 50 minutes (20 minutes pour les chanteurs) sur DVD. Les musiciens doivent être âgés entre 16 et 30 ans à la date du concours, et les chanteurs entre 19 et 32 ans. Le premier prix de chaque catégorie est d’une valeur de 20 000 Euros, équivalent à un montant total de 350 000 Euros pour tous les premiers prix du concours.

Les gagnants du concours se verront programmés en Russie, en Amérique du Nord et au Royaume-Uni sous forme de concerts sur une période de trois ans, sous la direction du chef d’orchestre Valery Gergiev.

Derniers articles

CRITIQUE, concert. LYON, Auditorium Maurice Ravel, le 26 avril. MENDELSSOHN / BRUCKNER. Orchestre national de Lyon, Julia Fischer (violon), Nikolai Szeps-Znaider (direction)

Après un programme Brahms / Chostakovitch en début du mois, l’Auditorium de Lyon a vibré cette fois entièrement sous...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img