du 9 juillet au 2 août 2011
Festival été 2011
Aïda et Rigoletto à Orange
Ce lundi 14 mars 2011, Raymond Duffaut (directeur général) et Thierry Mariani (Président) ont dévoilé la nouvelle programmation des Chorégies d’Orange 2011, du 9 juillet au 2 août 2011.
Pleins feux en 2011, pour reprendre le visuel de l’anniversaire (un drapé rouge fluide embrasant le chiffre des 40 ans), sur Verdi: les deux opéras, joués deux fois au Théâtre Antique, sont d’abord Aïda (9 et 12 juillet 2011 à 21h45) et Rigoletto (les 30 juillet et 2 août à 21h30). Pour la première production (Aïda), la distribution réunit l’américaine Indra Thomas dans le rôle-titre et Carlo Ventre dans celui du général égyptien vainqueur, favori de Pharaon, Radamès… sous la direction de l’excellent Tugan Sokhiev qui dirige « son » Orchestre national du Capitole de Toulouse. Charles Roubaud qui a déjà traité Aïda à Orange (2006) réactualise son regard et se concentre sur la violence des passions, la menace que fait peser auprès des individus, un climat de guerre totale (la référence historique retenue est la guerre entre l’Egypte et l’Ethiopie après l’ouverture du Canal de Suez, en 1875/1876). « Ma vision sera volontiers plus sombre, plus acerbe que ma mise en scène précédente ; je souhaite mettre en évidence la violence de l’ouvrage, l’un des plus réussis de Verdi qui concilie le huit clos psychologique et la grande fresque égyptienne« . La mise en scène qui sollicite les images et vidéos projetés s’accordera à l’ampleur du Théâtre et jouera de fait avec les dimensions de l’immense mur antique.
Pour la seconde production (Rigoletto), Raymond Duffaut fait appel au chef d’orchestre inédit à Orange, Roberto Rizzi-Brignoli, ex assistant de Riccardo Muti, et désormais tempérament à suivre. Dirigeant le National de France, le maestro assure la cohésion musicale d’un plateau qui réunit Patricia Ciofi (Gilda), Leo Nucci (Rigoletto, l’un des meilleurs interprètes encore vivant du rôle du bouffon maudit), enfin Vittorio Grigolo, ténor vedette chez le label Sony classical, dans le rôle du Duc de Mantoue… Pour réaliser la force intimiste du drame verdien (inspiré de Hugo), Paul-Emile Fourny (ex directeur de l’Opéra de Nice, qui vient d’être nommé pour diriger l’Opéra Théâtre de Metz Métropole) imagine un dispositif clair et fort qui met en lumière la dilution lente du pouvoir du jeune duc, volage et irresponsable… « De tous les opéras de Verdi, Rigoletto est peut-être celui qui comporte l’un des livrets les plus structurés, les plus aboutis: j’aimerais exprimer le noeud des relations entre les protagonistes; restituer le souffle théâtral de l’opéra de ce point de vue« , précise Paul-Emile Fourny.
De son côté, Raymond Duffaut se félicite des nouvelles expériences en coproduction: Aïda est présenté en partenariat avec le nouvel opéra de Masada en Israël, et demain, d’autres projets sont envisagés avec Abu Dhabi…
Côte concerts symphoniques, les Chorégies 2011 programment le 11 juillet, le Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov (Denis Matsuev, piano) et la Symphonie n°5 de Tchaïkovski; le 16 juillet, la IXè Symphonie de Beethoven (une oeuvre monumentale et individuelle taillée pour la singularité du lieu) avec entre autres Riccarda Merbeth, soprano et Nathalie Stutzmann, alto (qui fait ses débuts sur la scène antique), mais aussi le très bon choeur espagnol originaire de San Sebastian, Orfeon Donostiarra (qui a antérieurement interprété à Orange le Requiem de Verdi, en 2008). Les deux concerts sont à 21h45, avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, sous la direction de Tugan Sokhiev, lequel réalise ainsi une sorte de résidence à Orange en 2011.
France Musique devrait retransmettre Rigoletto, France 2 diffusera en direct Aïda. France 3 de son côté, réfléchit à un grand événement cathodique en liaison avec les 40 ans du festival d’Orange en 2011, probablement au moment de la fête de la musique 2011…
En 2012, Orange annonce le retour de Roberto Alagna dans Turandot (pour le premier Calaf de sa carrière, empruntant ainsi le sillon tracé par son mentor et modèle, le légendaire Luciano Pavarotti), et la présence d’Inva Mula, Mimi attendue dans La Bohème de Puccini…
40èmes Chorégies d’Orange, Orange, du 9 juillet au 2 août 2011. Premier événement en juin 2011, retour de la Comédie Française sur la scène du théâtre Antique avec Andromaque de Racine…
Toutes les infos pratiques, les programmes, les distributions, la billetterie en ligne sur le site des Chorégies d’Orange 2011: