vendredi 19 avril 2024

Charles Gounod: Mireille Editions Avant-Scène Opéra n°251

A lire aussi
Tout sur Mireille

Le signe est fort: pour sa première production comme directeur de l’Opéra national de Paris, Nicolas Joel ressuscite la mésestimée, controversée, mutilée… Mireille de Gounod et met en scène la production qui est déjà l’événement lyrique de la rentrée parisienne.
L’Avant-Scène Opéra est bien inspiré de dédier un nouveau numéro à l’opéra de Charles Gounod dont l’histoire tient du roman, tant sa version originelle n’a guère été produite, à part quelques lectures trop fugaces. De sorte que l’affiche parisienne de septembre (à partir du 14 septembre 2009), promet une véritable réhabilitation de la partition. D’ailleurs, l’Opéra Garnier accueille aussi une exposition complémentaire, aux représentations.
Le lecteur retrouve ce qui fait depuis toujours l’exhaustivité de chaque volume de l’Avant-Scène Opéra: un cycle de contenus complémentaires qui offrent une approche approfondie et plurielle de l’oeuvre et du compositeur: argument (de la version en 5 actes), introduction et guide d’écoute (analyse du livret, présentation de la partition, évocation des nombreuses versions: celles en 3 actes de 1865-1874, la « nouvelle version » en opéra-comique de 5 actes (1901), la version originale de 1939… voulue et défendue par Reynaldo Hahn ; approche des voix, de l’orchestre, de l’interprétation; le guide d’écoute permet de suivre épisode par épisode, au travers de tous les actes, l’écriture instrumentale, les étapes de l’action, et le livret dans son intégralité.

Dans la partie documentée proprement dite, l’éditeur regroupe de nombreux articles (5 au total qui offrent plusieurs « regards sur l’oeuvre »): « Frédéric Mistral, d’une terre à une oeuvre » (le passage de l’oeuvre emblématique du félibrige conçu par Mistral à son avatar opératique); « Mirèio de Mistral, ou la tragédie d’une langue » (l’écriture spécifique du poème de Mistral qui renoue avec le souffle de Dante…); « Mireille, héroïne tragique » (comment Mireille est une icône lyrique, riche et troublante, qui « s’exclut du paradis, scelle son destin sous le feu du ciel »…, ose rompre le respect au père); « Mireille en toutes lettres » (genèse d’un opéra composé in situ en 1863, créé en 1864 et critiqué par la presse et le public); « Mireille rêvée » (histoire des sopranos qui ont marqué le rôle titre de l’opéra de Gounod). En complément, dossier discographique, présentation et classement des versions enregistrées, de 1948 (Jules Gressier) à Cyril Diedrich (1993); « l’oeuvre à l’affiche » (calendrier des premières représentations scénique de Mireille, avec dates et distributions respectives).

Le numéro comprend aussi en liaison avec l’actualité, une sélection dvd et cd, livres, et dans la rubrique destinée à la scène actuelle, deux comptes rendus de la production si décriée et polémique, du Roi Roger de Szymanowski mis en scène par Krzyztof Warlikowski, et aussi une critique de la dernière Carmen de Bizet, présentée à l’Opéra Comique sous la direction de Gardiner.

Charles Gounod: Mireille. 311 pages. Avant-Scène Opéra n°251. Parution: septembre 2009. ISBN 978-2-84385-265-7

Sommaire

Points de repère: L’oeuvre
Gérard Condé : Argument
Gérard Condé : Introduction et Guide d’écoute
(Le livret, la partition, les versions, les voix, l’interprétation)
Michel Carré : Livret intégral (version « originale » 1939)

Regards sur l’oeuvre
Christine Rodriguez : Frédéric Mistral, d’une terre à une œuvre
Étienne Barilier : Mirèio, ou la tragédie d’une langue
Frédéric Mistral : Mirèio, Chant deuxième (extrait)
Louis Bilodeau : Mireille, héroïne tragique
Gérard Condé : Mireille en toutes lettres
André Tubeuf : Mireille rêvée
Didier van Moere : Discographie
Elisabetta Soldini : L’œuvre à l’affiche
Calendrier des premières représentations
Principales distributions à l’Opéra-Comique
Principales productions à travers le monde (1930-2009)
Elisabetta Soldini : Bibliographie

Ecouter et voir
Sélection DVD, CD et Livres
On en parle
Le Roi Roger à l’Opéra Bastille
Carmen à l’Opéra-Comique (p. 108-111)

Approfondir

Consulter le site de L’Avant-Scène Opéra

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img