vendredi 19 avril 2024

Cecilia Bartoli: Sacrificium (Decca) Parution: octobre 2009

A lire aussi

Cecilia Bartoli: Sacrificium

(Decca).
Parution: octobre 2009

Tête de femme, corps d’homme… l’image semblerait inquiétante et même monstrueuse si elle ne voulait stigmatiser l’horreur de la castration: celle des jeunes garçons qui à Naples pour envisager une carrière dorée, (et soi disant arrêter l’évolution du lyrinx et favoriser sa facilité aux notes aiguës) se faisaient ainsi amputer non sans risques… avant leur puberté. Jusqu’à 400 âmes par an, ainsi charcutées dans la Naples du XVIIIè siècle. Corps sacrifiés, amputés, au nom de la musique. Et combien de vies brisées pour un élu vénéré… ? Voix d’ange, corps d’homme. L’image est forte. Pour Cecilia Bartoli, le résultat musical pourait être à la hauteur de son album Vivaldi, il y a déjà 10 ans.

Bartoli ressuscite ainsi 11 airs de pure virtuosité, écrits pour les castrats napolitains, en première mondiale, exhumation sidérante par leur virtuosité quasi inhumaine…
Evidemment, la figure de Porpora, professeur des castrats vedettes Farinelli et Caffarelli… est évoquée, et la diva romaine n’oublie pas de chanter les plus grands airs à la mode dont Ombra mai fu (écrit par Haendel pour Caffarelli)…

La cantatrice, hier admiratrice de Maria Malibran et de son répertoire romantique, retrouve dans cet album attendu, le chef Giovanni Antonini et son Giardino Armonico, sa furià étincelante… son affection pour le haut dramatisme et l’expressionisme baroque…

Cecilia Bartoli: livre-cd « Sacrificium » (2 cd Decca). Publication: début octobre 2010. Prochain dossier spécial et critique développé du disque dans le mag cd de classiquenews.com

concerts

Cecilia Bartoli est en concert avec le programme de son nouvel album Sacrificium, à Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, les 15 et 17 novembre 2009, puis les 19 et 22 novembre 2009 au Théâtre des Champs Elysées à Paris.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img