CD événement, annonce : Arvo Pärt : The Deer’s cry / Vox Clemantis (1 cd ECM New Series)

part arvo the deer s cry cd ecm new series cd review announce cd classiquenewsCD événement, annonce : Arvo Pärt : The Deer’s cry / Vox Clemantis (1 cd ECM New Series, 2007,2013/2014). The Deer’s cry : le cri du cerf, ce pourrait être le chant et même me hurlement désespéré, mais noble de la bêta et par devant elle, de la Nature personnifiée éprouvée par la torture permanente que lui infligent les hommes irresponsables. Le premier morceau pour chœur a cappella, – « The Deer’s cry »-, du programme donne le ton de ce cycle de pièces nouvelles au disque (Drei Hirtenkinder aus Fátima et Habitare Fratres) ou déjà connues (Alleluia-Tropus, spécialement composé pour l’ensemble, est repris par Vox Clamantis mais ici sans instruments … ou le plus long extrait de Kaonon Pokajanen : « Gebet nach dem Kanon ») que l’excellent ensemble Vox Clamantis, sous la direction de Jaan-Eik Tulve, rehausse d’une écoute intérieure, d’une implication idéalement articulée et très particulière. Comme les premiers accords percutants, mordants, troublants de Von Angesicht zu Angesicht, comme la suractivité du bien connu et légendaire à présent Fratres, le propre de la musique de Pärt exprime une conscience aiguë, parfois désespérée du monde en déclin qui est le nôtre ; la riche texture des airs pour chœurs (Virgencita) énonce comme une interrogation obsédante, irrépressible, la question du sens de nos vies, la question du devenir de notre planète et de l’humanité…

 

Le cri du cerf

 

Le nouveau programme est porté par un sentiment égal, confirmé, de dépassement, d’appel au rêve, à cette innocence émerveillée qui a passé avec notre âge d’enfance… (enchantement à l’orgue et par les voix du choeur céleste de Veni Creator, enregistrement le plus ancien, de 2007) Comme les icônes le plus abouties, la musique de Pärt semble ouvrir sur un mystère que nous ne sommes toujours pas capables deLes 80 ans d'Arvo Pärt : Musica selectacomprendre ; Les climats suspendus, interrogatifs, extatiques résonnent à la fois comme l’impossibilité des hommes et se sauver d’eux-mêmes, et la possibilité d’une issue malgré tout.
Même si le compositeur n’a jamais confirmé être profondément croyant, la plupart de ses textes d’une inspiration sacrée manifeste, témoignent tous d’une très haute exigence spirituelle et morale, voire mystique.

Voici pour l’ensemble Vox Clamantis, son second opus chez ECM New Series. Le premier disque ECM New Series de Vox Clamantis, Filia Son, paru en 2012,
C’est pour le label fondé par Manfred Eicher, un retour aux sources de la création d’ECM, car la volonté d’enregistré les œuvres de Pärt, est à l’origine de toute l’entreprise en 1984. 32 années se sont écoulées : la vocation première ne s’est pas émoussée, ni la profonde et saisissante expressivité de la musique de Pärt.
Litanies spectaculaires de « And One of the Pharisees » pour chœur à 3 parties ; étagements aériens de Da Pacem Domine (pièce à présent bien connu qui a fait la légende du compositeur) ; Prière éthérée et sombre recueillement de Most Holy Mother of God ; ivresse des entrelacs introspectifs de Somma (de plus de 6mn)… chaque pièce est un monde en soi, portant l’espérance et aussi retraçant le parcours d’initiation propice aux révélations, celui des tantras.
L’intonation murmurée, la tendresse recueillie et sincère qui émane de la plupart (en particulier du dernier extrait de Pokajanen), affirme la sincérité envoûtée de l’écriture de l’Estonien Arvo Pärt.
Arvo-Part--008Le nouveau disque de Vox Clamantis confirme des affinités évidentes avec les mondes sonores de Pärt ; depuis leur précédente expérience en 1999 où l’ensemble spécialiste des polyphonies médiévales avait décidé d’alterner les chants grégoriens de séquences extraites d’Annam per Annam de Pärt, le geste s’est enrichi encore ; il a muri sa propre compréhension des pièces de l’Estonien, offrant aujourd’hui cette sonorité intense, intelligible, d’une précision et d’une clarté expressive souvent jubilatoires. Cd événement, CLIC de CLASSIQUENEWS de septembre 2016. Parution : le 9 septembre 2016.

CD événement, annonce. Arvo Pärt : The Deer’s Cry. 1 cd ECM New Series 2466 CD 0289 481 2449. Vox Clamantis. Jaan-Eik Tulve, direction. Prochaine critique complète lors de la parution du cd, à venir sur classiquenews.com

Comments are closed.