CD, coffret opéra événement, annonce. BERLIOZ : Les Troyens par John Nelson (4 cd Erato)

berlioz-les-troyens-didonato-spyres-nelson-3-cd-ERATO-annonce-cd-premieres-impressions-par-classiquenewsCD, opéra événement, annonce. BERLIOZ : LES TROYENS par John Nelson (4 cd ERATO). Erato voit grand en ce mois de novembre 2017 où paraitra le coffret très attendu des Troyens de Berlioz dirigé par John Nelson avec deux tempéraments belcantistes, doués pour l’articulation du français romantique et lyrique, deux américains très frenchy, et ici plutôt berlioziens : couple incarnant Didon et Énée, la mezzo Joyce DiDonato et le ténor Michael Spyres (écouté précédemment à Nantes, le 23 septembre 2017, dans un autre Berlioz, Damnation de Faust où le soliste avait étonné et convaincu par l’élégance habité de son chant, en un français subtil et nuancé…). Qu’en sera-t-il des Troyens dirigé par John Nelson et qui au moment de leur représentation en version de concert à Strasbourg, – les 15 et 17 avril 2017, avaient saisi les spectateurs par la cohérence de l’interprétation globale ?
En deux soirées encore mémorables pour le public présent alors, le cycle des Troyens, notre Ring à la française, inspiré de L’Eneide de Virgile (Livres II et IV) et sublimé par le génie orchestral et lyrique de Berlioz, est annoncé en un coffret cd événement chez ERATO en novembre 2017.

Berlioz ne vit jamais dans sa continuité l’ensemble de ce cycle lyrique spectaculaire par sa durée (4h de musique), la finesse de son orchestration et le génie de la prosodie française qui renouvelle selon le goût romantique français, le genre de la tragédie en musique, héritage des siècles baroques, depuis Lully et Rameau. Après la guerre et la chute de Troie (où surgit le chant désespéré, flamboyant de l’impuissante Cassandre), Berlioz développe dans la seconde partie de son opéra fleuve, les Troyens à Carthage et les amours tragiques de la Reine Didon, hôtesse amoureuse, malheureuse d’Enée… lequel est promis à une autre destinée vers l’Italie pour fonder la gloire future de Rome.
Ces Troyens 2017 pourraient bien être l’événement lyrique au cd de cette rentrée… une réalisation enregistrée sur le vif, et réunissant quelques pépites du chant français actuel (Stéphane Degout en Chorèbe ; Stanislas de Barbeyrac en Hylas, sans omettre Cyrille Dubois en Iopas et Nicolas Courjal en Narbal…). Et si aux côtés du couples légendaires Didon / Enée, les profils antiques rêvés par Berlioz ressuscitaient avec un relief captivant comme jamais, grâce à la direction instillée par John Nelson ? Réponse dans notre grande critique à venir dans le mag cd dvd livres de classiquenews

 

 

CD. BERLIOZ : Les Troyens maîtrisés de John Nelson

 

 

______________________

 

 

CD, coffret opéra, annonce. BERLIOZ : Les Troyens. JOhn Nelson, direction musicale — 4 cd ERATO – parution : novembre 2017

Par ordre d’apparition au fil de l’action :

 

Un soldat (acte I), un capitaine grec (acte II) : Richard Rittelmann
Cassandre : Marie-Nicole Lemieux
Chorèbe : Stéphane Degout
Enée : Michael Spyres
Ascagne : Marianne Crebassa
Panthée : Philippe Sly
Hélènus, Hylas : Stanislas de Barbeyrac
Priam : Bertrand Grunenwald
Hécube : Agnieszka Sławińska
Ombre d’Hector, Mercure : Jean Teitgen

Didon : Joyce Di Donato
Anna : Hanna Hipp
Iopas : Cyrille Dubois
Narbal : Nicolas Courjal
Sentinelle I : Jérôme Varnier
Sentinelle II : Frédéric Caton

Chœur de l’Opéra national du Rhin
Direction du chœur : Sandrine Abello

Badischer Staatsopernchor
Chef du chœur : Ulrich Wagner

Chœur philharmonique de Strasbourg
Chef du chœur : Catherine Bolzinger

Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Direction musicale : John Nelson

 

 

4 cd ERATO – enregistrement réalisé à Strasbourg, PMC Salle Érasme, en avril 2017

 

 

TROYENS-BERLIOZ-DIDONATO-SPYRES-DUO-DE-CHOC-critique-cd-erato-par-classiquenews

 

Deux américains portent la réussite des Troyens de John Nelson : Joyce DiDonato (Didon) et Michael Spyres (Énée) (DR)

 

 

Comments are closed.