CD, coffret événement, annonce : WIENER PHILHARMONIKER, 175th anniversary Edition (44 cd, 1 dvd Deutsche Grammophon)

wiener philharmoniker coffret cd review critique cd box par classiquenewsCD, coffret événement, annonce : WIENER PHILHARMONIKER, 175th anniversary Edition (44 cd, 1 dvd Deutsche Grammophon). Pas facile de résumer l’histoire et l’identité musicale du Philharmonique de Vienne / Wiener Philharmoniker, créé au printemps 1842 (28 mars 1842) par le chef et compositeur Otto Nicolai (ci dessous portrait). Un cycle des symphonies de Beethoven était alors le répertoire inaugural de la nouvelle phalange composée d’instrumentistes issus de l’orchestre de la Cour impériale de Vienne.
175 années après sa fondation, l’Orchestre n’a pas perdu son lustre ni interrompu son activité, bien au contraire : il est le plus méditais au monde (grâce au rituel incontournable du Concert du Nouvel An, chaque 1er janvier, succès planétaire qui diffusé en direct met en lumière la formidable sonorité du collectif), c’est aussi pour certains, le meilleur du monde, rien de moins. Il est vrai que l’élégance, la clarté, la transparence, la fluidité des unissons des cordes, le sens de la couleur partagé par les bois, vents, et cuivres font des Philharmoniker, l’orchestre le plus élégant, racé, coloriste qui soit. Aussi irrésistible sur la scène des salles de concert que dans la fosse de l’Opéra de Vienne. Car outre sa spécificité comme orchestre pour le concert symphonique, le « WP » / Wiener Philharmoniker est aussi un fabuleux orchestre pour l’opéra : toujours en activité à l’Opéra de Vienne et aussi, depuis sa création en 1922, l’invité de marque du Festival estival de Salzbourg où par tradition il joue les opéras du co fondateur, Richard Strauss, et aussi de Mozart.

CLIC_macaron_2014nicolai-otto-maestro-chef-wiener-philharmoniker-orchestre-philharmonique-de-vienne-1843Le coffret édité pour les 175 ans de l’orchestre mythique, – toujours aussi flamboyant et actif qu’à sa création, met l’accent non sur ses aptitudes lyriques (quoique la sélection ici retient La Veuve Joyeuse, opérette légère et raffinée de Franz Lehar, version Gardiner de 1994, avec Barbara Bonney et Bryn Terfel entre autres…), mais plutôt ses performances symphoniques (un occfret purement opératique verra-t-il le jour ? on le souhaite car l’expérience acquise dans la fosse des théâtres d’opéras est un élément majeur aussi de sa formidable expressivité…). Deutsche Grammophon réunit donc ici 44 cd et 1 dvd pour évoquer la formidable épopée d’un orchestre modèle ; d’autant plus exemplaire que nous défendons l’idée très pertinente que l’orchestre est la représentation d’une société démocratique harmonieuse : où chaque spécificité, chaque individualité, chaque instrumentiste riche de sa propre différence, se mêlant à celle des autres pour travailler ensemble, réussit le miracle d’une oeuvre collective. Bel exemple en effet et qui devrait servir pour tous et tout le temps de modèle absolu. Surtout pour notre époque au bord du précipice.
DG Deutsche Grammophon réunit donc les joyaux de son catalogue enregistrés avec les musiciens virtuoses du Wiener Philharmoniker pour souffler les 175 ans d’activité d’un collectif salué dans le monde entier, soit des enregistrements réalisés entre 1951 et… 2004. On y retrouve les grands noms de la baguette en une époque révolu où le chef est d’abord un dieu (parfois tyrannique), puis un pair / père parmi les siens : Wilhelm Furtwängler, Bruno Walter, Leonard Bernstein, Karl Böhm, Herbert von Karajan, Claudio Abbado, Pierre Boulez, Sir John Eliot Gardiner et Nikolaus Harnoncourt.

 

 

 

Le coffret comprend ainsi :

 

 

wiener philharmoniker 175th anniversary edition deutsche grammophon coffret box cd review critique cd CLIC de classiquenews 1487668921_479709044 cd présentant les enregistrements réalisés entre 1951 et 2004, soit 50 années d’intense travail sur les répertoires (chaque cd réédité est publié avec le visuel de sa couverture d’origine) + 1 dvd (le fameux concert du Nouvel An sous la direction de Carlos Kleiber le 1er janvier 1989) ; le livret notice qui accompagne les cd comprend un texte historique (signé Silvia Kargl et RIchard Evidon) relatant les jalons marquant de l’orchestre : ses chefs légendaires, ses choix de répertoire (Mozart, R. Strauss, Beethoven, Brahms…). Incontournable et coup de coeur de classiquenews, donc CLIC de CLASSIQUENEWS de mai 2017.

 

 

_____________________

 

wiener philharmoniker coffret cd review critique cd box par classiquenewsCD, coffret événement, annonce : WIENER PHILHARMONIKER, 175th anniversary Edition (44 cd, 1 dvd Deutsche Grammophon) — prochaine critique complète du coffret « WIENER PHILHARMONIKER, 175th anniversary Edition » / Orchestre Philharmonique de Vienne, l’édition du 175ème anniversaire, dans le mag cd dvd livres de classiquenews.com / Le coffret est élu « CLIC de CLASSIQUENEWS ». + d’infos sur le site de Deutsche Grammophon

 

 

Comments are closed.