vendredi 29 mars 2024

CD, annonce. HANDEL : MESSIAH, Le Messie, version 1754 (Hervé Niquet, Alpha)

A lire aussi

handel par niquet messiah 1754 cd annonce par classiquenews prochaine critique cd classiquenews 59ce4d81da552CD, annonce. HANDEL : MESSIAH, Le Messie, version 1754 (Hervé Niquet, Alpha). Encore un nouveau Messie ! Celui là devrait se distinguer… par la version retenue, à 5 solistes, selon l’adaptation que fit Haendel lui-même en 1754 pour le Founding Hospital de Londres… Fresque plus spirituelle et évocatoire que dramatique, Le Messie de Haendel est au Saxon, ce qu’est la Messe en si chez Bach : un absolu d’abord poétique avant d’être sacré. Toute la langue et la syntaxe les plus raffinées dont est capable le compositeur baroque germanique sont inféodées au texte, son articulation, sa clarté à la fois rhétorique et signifiante. Ici le geste sert le sens. Que nous dit le chef : « … le compositeur devait absolument faire jouer ses oeuvres et engranger un bénéfice sur la soirée. L’idée de ne pas retoucher son oeuvre pour ne pas l’abîmer ou la dénaturer est une idée totalement contemporaine. Il doit exister une douzaine de versions du Messie, je ne les ai pas toutes répertoriées ; celle de 1754 est rarement jouée parce qu’elle exige cinq solistes : deux sopranos, alto, ténor et basse (…) Je prends le parti ici d’une version opératique, modelée dans le drame qu’est cette histoire de la vie du Christ. »
handel-haendel-portrait-classiquenewsAprès tant de versions superlatives (Gardiner, Christie, McCreesh…) qui ont réussi le délicat équilibre entre drame et ferveur, entree opéra et oratorio… que donnera cette nouvelle lecture ? Dans les années 1750 à  Londres, Handel a perfectionné un nouveau genre musical et expressif sur un livret en anglais et un sujet sacré. Le défi est total, c’est une question de style et d’intonation : ne pas sombrer dans l’opéra et le tout théâtral, ne pas trop désincarné pour autant. Quelle voie est ici défendue ? Réponse le 13 octobre, grande critique du cd Messiah 1754 de Handel par H Niquet dans le mag cd dvd livres de classiquenews.

LIRE aussi notre dossier Le Messie / Messiah de HANDEL / Haendel

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img