jeudi 28 mars 2024

CAEN, Conservatoire & Orchestre : Festival Aspects Festival des musiques d’aujourd’hui 21 > 26 mars 2023

A lire aussi

 

 

Depuis 1982, le Festival [ASPECTS], festival des musiques d’aujourd’hui éclaire au sein du Conservatoire de Caen, la diversité des écritures contemporaines. Depuis1988, la programmation devient monographique… Après Ohana, Stockhausen, Kagel, Xenakis, Dutilleux, Ligeti, Berio, Dusapin, Carter, Rihm, Saariaho, Canat de Chizy et bien d’autres encore, voici l’heure de la compositrice française Graciane Finzi, grande invitée de la 41ème édition d’Aspects, festival des musiques d’aujourd’hui, qui se tiendra à Caen du 21 au 26 mars 2023.

 

 

 

PLONGÉE INTIME DANS L’ŒUVRE DE FINZI
En s’appuyant sur ses équipes humaines – élèves et artistes-enseignants, le Conservatoire & Orchestre de Caen réalise avec [aspects] un festival qui conjugue production de concerts et approche pédagogique (les élèves pilotés par leur professeurs y approfondissent l’expérience du métier). Ainsi la 41ème édition, propose une immersion dans l’écriture de Graciane Finzi, « figure incontournable du répertoire contemporain ». La compositrice a le secret de dépayser l’auditeur tout en l’immergeant dans une texture jamais abstraite qui exprime la vie et les sentiments profonds de l’homme : « la couleur y règne, éloquente, sensible, authentique,… juxtaposant et superposant des couches sonores desquelles émergent des mégas-harmonies chatoyantes ».
Seront ainsi jouées ses partitions désormais emblématiques : ERRANCE DANS LA NUIT pour violoncelle (soliste : Gary Hoffman, violoncelle, – créateur en 2002-, avec l’Orchestre de Caen sous la direction de Kanako Abe / mardi 21, 20h) ; ARCHITECTURE, pour orgue (2007), le 23 à 20h ; Le pays d’avant naître, pour sextuor à cordes (2020) / le 24 à 20h ; FRÄULEIN ELSE, opéra de chambre, pour soprano et quatuor à cordes (2013) / le 25 à 15h30 ; KADDISH, pour voix, violoncelle et piano (2009) / le 26 à 11h ; … Photo : © Graciane Finzi / DR

 

Autres temps forts de la 41è édition, pas moins de 3 CRÉATIONS ; commandes du Conservatoire & Orchestre de Caen : MATIERE, ESPACE, TEMPS (21 mars, 20h) ; 4 DUOS PÉDAGOGIQUES (26 mars, 15h30) ; sans omettre, PAR DELA LES ÉTOILES pour violon et orchestre (26 mars, 17h), commande de l’Orchestre régional de Normandie pour ses 40 ans…

En présence de l’auteure, le Conservatoire & Orchestre de Caen brosse un portrait musical complet de Graciane Finzi dont sont jouées les pièces majeure de son œuvre, aux côtés des pièces du répertoire, signées Schubert (symphonie n°4, le 21 à 20h), Ravel ou Prokofiev ; mais également de compositeurs amis du festival – Philippe Hersant, Martin Matalon – sans omettre Thierry Escaich, Schönberg ou Arvo Pärt

La programmation conçue en complicité avec la compositrice comprend musique de chambre, formation orchestrale (dont aussi un spectacle musical jeune public / mini-concert pour le public familial : La maison qui ne dormait jamais, le 22 à 18h)… sans omettre plusieurs « avant-scènes » (concerts publiques présentant le travail pédagogique du Conservatoire, sollicitant élèves et professeurs), masterclasses (avec Graciane Finzi, le 22 à 15h) et exposition grâce à la participation des artistes-enseignants, artistes invités ou élèves, soit 9 concerts qui jalonnent un parcours événement.

 

Parmi les artistes participants, plusieurs interprètes d’exception dont le violoncelliste Gary Hoffman, l’ensemble Des Equilibres, l’Orchestre de Caen dirigé par Nicolas Simon, l’Orchestre Régional de Normandie (qui fête son 40ème anniversaire) dirigé par Jean Deroyer, ainsi que les artistes-enseignants maison.

 

 

Renseignements – locations
_______________________

Rendez-vous à Caen du 21 au 26 mars 2022 – 41ème édition du Festival , festival des musiques d’aujourd’hui. INFORMATIONS : 02 31 30 46 86 – 1 rue du Carel – Caen
conservatoire-orchestre.caen.fr

 

 

 

 

 

 

 

Programme du 41è FESTIVAL [ASPECTS],
Festival des musiques d’aujourd’hui

6 JOURS de CONCERTS
____________________________________

TOUS les événements 41ème Festival ASPECTS 2023
ICI : https://conservatoire-orchestre.caen.fr/programmation?searchMtr=aspects

 

 

 

 

 

 

 

 

LUNDI 20 MARS 2023
19hFILM / Projection / Petit Auditorium
UNE ÉMOTION À TRANSMETTRE / AVANT-SCENE :
Documentaire réalisé par Laurence Bancaud à l’occasion de l’édition 2021 du festival ASPECTS. Retrouvez ce documentaire sur la chaîne Youtube du Conservatoire & Orchestre de CAEN : https://www.youtube.com/watch?v=8uWpf-92q84

 

 

 

MARDI 21 MARS 2023
19h–19h45 – M+ avant concert / Petit auditorium
Graciane Finzi, compositrice invitée du festival Aspects 2023

20h – Concert / Auditorium Jean–Pierre Dautel
ERRANCE DANS LA NUIT
Gary Hoffman, violoncelle
Orchestre de Caen
Kanako Abe, direction musicale

Graciane Finzi (1945)
Matière, Espace, Temps
(création, commande du festival Aspects 2023)
Errance dans la nuit,
ballade pour violoncelle et orchestre, version n°2 (2002)

Franz Schubert (1797 – 1828)
Symphonie n°4 en ut mineur D.417, « Tragique » (1816)

 

 

 

MERCREDI 22 MARS 2023

AVANT-SCENE #1
14h – Concert /Auditorium Jean–Pierre Dautel

l’Orchestre à cordes, cycle 1
Sous la direction de Dorothéa Baritsch
le Choeur de collégiens des Classes à Horaires Aménagés et le Choeur des Jeunes
Sous la direction de Véronique Malczuk

Graciane Finzi (1945) Siguirya
Jeux de cordes
Am Stram Gram
Le Lièvre et la Tortue »

 

AVANT-SCENE
15h – masterclass /Petit Auditorium
MASTERCLASS AVEC GRACIANE FINZI
Durée 1h30

 

18h – CONCERT / Auditorium Jean-Pierre Dautel
MINI-CONCERT
LA MAISON QUI NE DORMAIT JAMAIS
Milène Delahaye, clarinette – Jean-Philippe Gandit, alto Camille Bloch, violoncelle – Mélanie Brégant, accordéon Virginie Lacroix, récitante

Graciane Finzi (1945)
La Maison qui ne dormait Jamais
Musique de Graciane Finzi
Texte d’Olivier Cohen (2018-2022)

 

20h – CONCERT /Auditorium Jean–Pierre Dautel
AVANT-SCÈNE #2
Arthur Liottard, saxophone alto* et Cassandre Lefebvre, saxhorn**
Orchestre symphonique des élèves
Romain Durand, direction

Jean Sibelius (1865-1957) : Impromptu
Samuel Barber (1910-1981) : Adagio for strings
Bechara El-Khoury (1957) : Sérénade pour cordes n°4
Samuel R.Hazo (1966) : Arabesque
José Alberto Pina (1984) : The Goshtship
Hans Zimmer (1957) : At world’s end
Phil Collins (1951) : Against all odds*
James Curnow (1943) : Rhapsody for saxhorn**

 

 

 

JEUDI 23 MARS 2023

18h – Concert /Auditorium Jean–Pierre Dautel
AVANT-SCÈNE #3
Les élèves des départements voix, piano et percussions
Chœur de Chambre, sous la direction de Priscilia Valdazo

Graciane Finzi (1945)
Deux mélodies sur des poèmes de Verlaine (2002)
Les Jardins du possible (2022)
Cabaret Voltaire – Mélodie insolite et humoristique
sur un texte Dadaïste d’Hugo Ball (1976) ;
Nomade (2001) – extraits
Le sable danse avec la pluie (2005)

Kurt Weill (1900-1950)
Youkali, texte de Roger Fernay

20h – CONCERT / Eglise Saint-Pierre de Caen
ARCHITECTURE
Saki Aoki, orgue
Erwan Le Prado, orgue
Stéphane Bellenger, trompette

Graciane Finzi (1945)
Architecture, pour orgue (2007)
Oratorio (ou cinq inventions pour trompette et orgue) (2004)
Orchestra I, pour 2 orgues (1986)

Thierry Escaich (1965)
Eau natale, extrait de Trois poèmes pour orgue
Evocation II

 

 

 

VENDREDI 24 MARS

18h30 – Concert /Petit Auditorium
AVANT-SCÈNE #4
Les élèves des départements piano, cordes, vents,
cuivres et percussions
Gilles Treille & Laurent Lebouteiller, direction

Graciane Finzi (1945)
Interrupted Moments, pour quatuor de clarinettes (2013)
Dialogue (1998)
De l’un à l’autre (1976)
Game dans la nuit (1988)
Und die Zeit vergeht (2020)

Régis Campo (né en 1968)
Manège I, pour sextuor à cordes (2022, création)
Manège II, pour saxophones et percussions (2022, création)

Gilles Treille (né en 1959)
Nouvelle pièce, pour sextuor (2022, création,
commande Centre Ressources Régional Handicap Musique et Danse)

 

20h – CONCERT / Auditorium Jean–Pierre Dautel

LE PAYS D’AVANT NAÎTRE
Ensemble Des Equilibres
Agnès Pyka, violon – Jacques Gandard, violon
Cécile Grassi, alto – Alphonse Dervieux, alto
Caroline Boïta et Guillaume Martigné, violoncelle

Graciane Finzi (1945)
Espace saturés, pour sextuor à cordes (2020)
Le pays d’avant naître, pour sextuor à cordes (2020)

Arnold Schoenberg (1874 – 1951)
La Nuit transfigurée, pour sextuor à cordes, opus 4 (1899)

 

 

 

SAMEDI 25 MARS 2023

12h – Concert / Eglise Notre-Dame-de-la-Gloriette
STABAT MATER
La Maîtrise de Caen
Olivier Opdebeeck, direction

Arvo Pärt (1935)
Stabat Mater, pour chœur et trio à cordes (1985-2008)
Production Théâtre de Caen

15h30 – Concert / Auditorium Jean-Pierre Dautel
FRÄULEIN ELSE
Anne Warthmann, soprano
Milène Delahaye, clarinette
Gaspard Maeder-Lapointe, violon
Alexandra Mus, violon
Mayeul Girard, alto
Stéphane André, violoncelle
Marie-Pascale Talbot, piano

Graciane Finzi (1945)
Mémoire oubliée, pour clarinette, piano et quatuor à cordes (2009)
Fräulein Else, opéra de chambre, pour soprano et quatuor à cordes (2013)

Sergueï Prokofiev (1891 – 1953)
Ouverture sur des thèmes juifs, pour clarinette,
quatuor à cordes et piano, opus 34 (1919)

Philippe Hersant (1948)
Im fremden Land, sextuor pour clarinette,
quatuor à cordes et piano (2003)

 

18h30 – Concert /Petit Auditorium
AVANT-SCÈNE #5
Les élèves des départements voix, piano, cordes, cuivres et percussions

Graciane Finzi (1945)
Miniatures, pour piano (2022)
Kol Nidrei
Kaddish (2009)

Philippe Hersant (né en 1948)
Paroles peintes

Max Bruch (né en 1959)
Kol Nidrei

Maurice Ravel (1875-1937)
Deux Mélodies hébraïques

 

20h – CONCERT / Auditorium Jean-Pierre Dautel
TOCCATA
Julien Le Prado, piano – Alexandre Grelot, piano
Jonathan Rezé, trompette – Hsin-Hsuan Wu, percussion

Graciane Finzi (1945)
Fantaisie romantique, pour 5 timbales et piano (2005)
Mémoire d’un rêve, pour trompette et 5 timbales (2000)
Toccata, pour piano et percussion (2007)
Fantaisie-Toccata, pour piano à quatre mains (2015)

Sergueï Prokofiev (1891 – 1953)
Toccata en ré mineur, pour piano, opus 11 (1912)

Claudia Jane Scroccaro ( 1984)
[S]Toccata, pour piano (2022)

 

 

 

DIMANCHE 26 MARS 2023

11h – Concert / Petit Auditorium
KOL NIDREI
Cécile Achille, soprano
Aurélien Sabouret, violoncelle
Florence Boissolle, piano

Graciane Finzi (1945)
Kaddish, pour voix, violoncelle et piano (2009)
Kol Nidré, pour violoncelle seul (2009)

Maurice Ravel (1875-1937)
Deux mélodies hébraïques, pour voix et piano (1915)
(Kaddish / L’énigme éternelle)

Max Bruch (1838-1920)
Kol Nidrei, pour violoncelle et piano, opus 47 (1881)

Benoit Menut (1977)
Sources, 3 poèmes spirituels pour soprano,
violoncelle et piano (création 2023)

 

15h30 – Concert /Petit Auditorium
AVANT-SCÈNE #6
Les élèves des départements cordes,
vents, cuivres et percussions

Graciane Finzi (1945)
Quatre duos pédagogiques (création, commande festival Aspects 2023)
Romantic Music
Gravitation
Thème et variations sur « El cant dels ocells » –
extraits
La Confusion des sentiments
Nikkal
Les Allocations familiales

 

17h – Concert / Auditorium Jean-Pierre Dautel
PAR-DELÀ LES ÉTOILES
40ème anniversaire de l’Orchestre Régional de Normandie

Jérôme Comte, clarinette
Florian Maviel, violon
Orchestre Régional de Normandie
Jean Deroyer, direction musicale

Graciane Finzi (1945)
Par-delà les étoiles, pour violon et orchestre
(commande de l’Orchestre Régional de Normandie, 2023)

Arnold Schoenberg (1874 – 1951)
Symphonie de chambre n°1 en mi majeur, opus 9 (1906)

Philippe Hurel (1955)
Quelques traces dans l’air, concerto pour clarinette
(commande de l’Orchestre Régional de Normandie, 2018)

Martin Matalon (1958)
Kammerkonzert
(création, commande de l’Orchestre Régional de Normandie, 2023)

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Avant-scènes
Le travail des élèves du Conservatoire & Orchestre de Caen autour des répertoires contemporains se focalise cette année 2022/23 autour du répertoire de Graciane Finzi. Ils présenteront leur travail au cours des avant-scènes proposées avant chaque concert du festival.

Exposition
Une exposition autour de Graciane Finzi, son parcours et son œuvre sera proposée pendant le festival.

 

 

Pass «Aspects» : 40€
7 concerts + mini-concert du 22 mars
(hors audition de la Maîtrise et Avant-scènes
en entrée libre dans la limite des places disponibles)

Tarif par concert
Tarif normal : Plein tarif : 15€ – ce & groupes : 12€ – réduit 10€
Tarif abonné : Plein tarif : 10€ – ce & groupes : 8€ – réduit 6€
Tarif jeunes (moins de 26 ans) : 6€

Tarif « mini-concert » 22 mars
Tarif unique : 3€

Avant-scènes / Concerts d’élèves
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Les réductions
Accordées sur présentation d’un justificatif
> ce & groupes :
membres d’un comité d’entreprise ou groupe à partir de 10 personnes
> réduit : scolaires, collégiens, lycéens, étudiants de moins de 26 ans,
demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux

Billetterie
Conservatoire & Orchestre de Caen
1 rue du Carel – 14000 Caen

Locations – Billetterie : 02 31 30 46 86
Du lundi au vendredi de 9h à 19h30
Le samedi de 9h à 17h30

conservatoire-orchestre.caen.fr

 

 

 

Graciane Finzi

BIO… Graciane Finzi est née à Casablanca en 1945, de parents musiciens (père violoniste et mère pianiste). Elle beigne dans la musique dès son plus jeune âge. Elle inègre rapidement le Conservatoire National Supérieur de Paris ; y est nommée professeur en 1979. Architecte harmoniste doué pour les alliages inédits, Graciane Finzi affirme un tempérament à part : dans un langage moderne qui utilise des progressions harmoniques et chromatiques hors de la tonalité, elle établit des pôles d’attraction entre les notes. La multiplicité des couches sonores s’organise alors pour former des harmonies géantes et des couleurs insoupçonnées. Sa conception de la musique exprime la multiplicité des rythmes de vie, sans exclure un certain goût du lyrisme.
Parmi les partitions marquantes, se distinguent Soleil Vert (97 musiciens) ; Pauvre Assassin, opéra en 2 actes sur un livret d’Henri Christophe d’après la pièce de Pavel Kohout (commande du ministère de la Culture, 1990 et prix SACD) ; Univers de lumière, texte lu par Michel Piccoli ; Concerto pour piano et orchestre ; La Tombée du jour, lieder pour baryton basse et orchestre, création par José Van Dam et l’Ensemble Orchestral de Paris ; Errance dans la nuit, pour violoncelle et orchestre, création en 2002 par Gary Hoffman et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France (joué mardi 21 mars 2023)… les émouvantes mélodies avec orchestre de La Tombée du jour, La Sombre Ballade, Le Dernier jour de Socrate, opéra dense, direct, fortement caractérisé…

La modernité de Graciane Finzi se déploie aussi dans le choix des masses orchestrales ou de solistes dont elle cisèle l’individualité expressive -, puis les unit par groupes juxtaposés dont chacun possède son propre dynamisme, ses pulsions, sa couleur, son rythme de vie, … produisant une texture mouvante qui collectionne les sentiments divers, profonds de l’âme humaine.

LE MODE INTÉRIEUR… De son professeur en classe d’écriture, Henri Chalan, Graciane Finzi se souvient avec bonheur, d’une grande « liberté d’invention »
lui ouvrant les portes de la composition. « Et c’est grâce à ces cours d’écriture que j’ai pu développer mon écoute intérieure ; nous n’avions pas le droit de toucher au piano ! Une écoute qui est donc devenue essentielle pour moi, puisque je ne compose pas au piano mais à la table en imaginant toutes les couleurs et les combinaisons que peut nous donner un orchestre. Dix doigts sur un clavier, je trouve cela réducteur. »

 

 

VIDÉO
GRACIANE FINZI : les coulisses de la création / Musée SACEM – 2019

PORTRAIT de Graciane Finzi / SACEM – durée : 55mn. La musique avance. La musique n’est pas une pièce de musée et vous allez avoir le plaisir d’en entendre et d’en voir la preuve vivante. Car cette femme est musique avec ce que cela comporte de peur, de labeur et de bonheur. Traqueuse mais obstinée, elle transcrit sur la portée les harmonies et les mélodies qu’elle entend dans sa tête. Il émane de tout ce qu’elle est, de tout ce qu’elle fait, un charme aussi naturel que personnel. Elle aime les gens et peaufine ses œuvres pour les leur offrir et leur rendre la vie plus belle, tout simplement, tant les vrais créateurs ont l’âme altruiste, quand celle des faiseurs postiches est altière. Penchée sur les autres autant que sur sa page blanche, allant voir tous les mois le chanteur de son futur opéra chinois, donnant beaucoup de son temps aux enfances difficiles, Graciane est la grâce, son credo est cadeau. Nous voilà chez elle. Quelle chance de découvrir aujourd’hui le visage émouvant et superbe de la musique : Graciane Finzi. Réalisation : Mémoire Magnétique

 

 

 

 

 

 

 

 

_____________________

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img