jeudi 18 avril 2024

Bruxelles, Festival L’orgue d’Août 2009 Entretien avec Arnaud Van de Cauter, organiste

A lire aussi
L’Orgue d’Août à Buxelles
Du 22 au 29 août 2009

Festival unique et singulier à Bruxelles au coeur du mois d’août, L’orgue d’août (du 22 au 29 août 2009, église Notre-Dame de la Chapelle) doit sa renommée et la qualité de sa programmation à l’engagement d’un organiste hors normes: Arnaud Van de Cauter (qui a récemment publié chez Paraty, un excellent album dévoilant l’oeuvre de compositeur Peeter Cornet (circa 1575-1633) à la Cour des Archiducs Albert et Isabelle, 2 cd Paraty). Pour classiquenews.com, l’organiste présente le festival qu’il a fondé, et ses projets comme soliste…

Quel est le fil rouge du festival chaque été?

Les soirées musicales organisées à l’église Notre-Dame de la Chapelle, une des plus belles églises du vieux Bruxelles, sont l’occasion de découvrir des ensembles vocaux ou instrumentaux autour de « l’Orgue Jacques » qui constitue le « fil rouge » de notre programmation. En effet, le festival « l’Orgue d’Août » est né du désir de faire découvrir « l’Orgue Jacques ». Cet instrument, unique à Bruxelles, aux sonorités chaudes et colorées a été inauguré en juin 1997. Il est tantôt utilisé en tant que continuo, tantôt en tant que soliste. C’est lui qui, par sa personnalité et son tempérament mésotonique affirmé, oriente chacune de nos programmations.
Cette année, deux concerts sont consacrés à la musique ibérique et les deux autres à la musique germanique.

Présentez nous la programmation 2009…

Le concert d’ouverture (lundi 22 août) permettra d’entendre pour la première fois à Bruxelles l’ensemble hollandais « Ribattuta » dans un programme d’oeuvres datant de l’époque où Philippe II régnait sur l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas. Ce programme déjà présenté dans le cadre de plusieurs festivals en Hollande (Utrecht, Amsterdam, Zwolle) permettra d’entendre à Bruxelles des oeuvres représentatives du sommet de l’art de la polyphonie dans les pays ibériques. Avec, en particulier, la Missa Vidi Speciosam de l’espagnol Tomas Luis de Victoria et la Missa pro Defunctis du portugais Duarte Lôbo.
La deuxième soirée ibérique (mercredi 26 août) sera donnée par l’ensemble français « Le Concert brisé », créé et dirigé par le cornettiste William Dongois. Les oeuvres vocales sont ici traitées de façon instrumentale, comme c’était la tradition durant la Renaissance. La chalémie, le cornet et l’orgue glosent autour d’un motet de Victoria ou de mélodies signées Pablo Bruna, Juan Cabanilles ou encore Correa de Arauxo.

Ensuite, la musique germanique sera représentée par les Cantiones Sacrae d’Heinrich Schütz avec un jeune ensemble belge, le lundi 24 août. Avec l’organiste Edward Vanmarsenille et la soprano Barbara Menier.
Enfin, une fois n’est pas coutume dans la programmation de « l’Orgue d’Août », le concert de clôture, le samedi 29 août, permettra d’entendre non seulement l’« Orgue Jacques » mais aussi l’orgue de tribune de l’église Notre-Dame de la Chapelle. Ce dernier, construit par Pierre Schyven en 1890, est un représentant particulièrement intéressant de la facture d’orgue belge de la fin du XIXème siècle. La première partie de ce concert est consacrée à des oeuvres pour violon et basse continue d’Heinrich Schmelzer, violoniste à la cour de Vienne au début du XVIIème tandis que la seconde partie du concert est consacrée au répertoire romantique allemand un hommage à Felix Mendelssohn dont nous fêtons cette année le 200ème anniversaire de la naissance. Avec Maia Silberstein, violon baroque, Olivier Berten, baryton et moi-même à l’orgue.

Au chant des instruments, vous ajoutez le concours de la lumière dans un dispositif particulier…

Chaque soirée est rehaussée par une subtile « mise en lumière », une scénographie minimaliste, au service d’une écoute intimiste toujours plus proche des artistes et de la musique. Le public s’ouvre ainsi à une écoute différente qui allie plaisirs des yeux et de l’ouïe dans des soirées musicales toujours conviviales et chaleureuses.

Quels sont vos projets comme soliste?

Dans un avenir proche, en tant que soliste, toujours à l’église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles, j’aurai également le plaisir de participer à la Semaine Internationale d’Orgue de Bruxelles, le 19 octobre. Ce concert, consacré au Buxheimer Orgelbuch, permettra de redécouvrir un extraordinaire manuscrit, une des sources majeures de la musique allemande du XVème siècle. Avec la participation d’Eva Godard, Cornet et de Thierry Gomar, percussions. Notre trio, « Fata Morgana » permet de redonner à ce répertoire tout le lustre qu’il mérite. Un de mes projets actuels serait que ce programme, aboutissement de recherches sur ce répertoire encore trop souvent méconnu, puisse être enregistré.

Propos recueillis par Alexandre Pham

Lire notre présentation du festival L’orgue d’Août à Bruxelles, du 22 au 29 août 2009.

approfondir

Peeter Cornet (ca. 1575-1633) : L’œuvre pour orgue. Intégrale (17
pièces), première mondiale sur orgues flamands du XVIIe siècle accordés
au tempérament mésotonique. Arnaud Van de Cauter, orgue. Instruments:
Orgue Van Belle 1696 – Decourcelle 2005 de Nielles-les-Ardres (France);
Orgue Bremser 1675 – Thomas 2007 de la Elzenveldkapel à Anvers
(Belgique). Première mondiale sur orgue flamand. Il était temps de réserver à Peeter Cornet
une intégrale enfin digne de son oeuvre (première mondiale même sur
orgue flamand, en tempérament mésotonique), les premiers essais
d’enregistrements de son catalogue surprenant datent du début des
années 1970 (avec l’essor croissant de la révolution baroqueuse).
L’oeuvre de Cornet, révélation confirmée par l’excellente tenue de
l’interprète Arnaud Van de Cauter, reflète les métissages en vogue à la
Cour archiducale de Bruxelles. La ville est donc déjà un centre
européen de l’art et de la création, dès les premières décennies de
l’âge baroque: Italie, Espagne, Flandres: Cornet s’ingénie à revisiter
chaque idiome rythmique ou mélodique sans en atténuer la portée
expressive…

Illustrations: Arnaud Van de Cauter (DR)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img