jeudi 28 mars 2024

Bruno Procopio, clavecin. RameauFrance Musique, vendredi 15 octobre 2010 à 11h

A lire aussi

Bruno Procopio
Clavecin

Rameau
Pièces de clavecin en concert

France Musique
Vendredi 15 octobre 2010 à 11h
Le matin des musiciens

Les pièces de clavecin en concerts de Jean-Philippe Rameau sont comme un îlot isolé dans la vaste production musicale ramiste. Sorte de flash-back nostalgique vers ses premières amours, Rameau imprègne à ses pièces chambriste, son expérience de dramaturge lyrique et toute la maturité de son style.

Chambrisme ramélien
Dans ses « Avis » aux concertants, pour le clavecin, la flûte ou le violon et la viole qui préfacent ses éditions de 1741 et 1751, Rameau s’explique clairement sur sa volonté de s’inscrire dans un courant fort goûté, faisant allusion au succès des sonates pour clavecin avec accompagnement de violon. Sa volonté manifeste le désir de développer cet idéal de dialogue chambriste qui naît dans ce XVIIIè mondain et urbain, de plus en plus préparé pour apprécier à la fin du siècle, les futurs quatuors de Haydn par exemple. Mais déjà dans les pièces concertantes de Rameau se développe un sens nouveau de l’équilibre et de la conversation instrumentale comme le développera à son tour après lui, Colin de Blamont, autre compositeur très en Cour à Versailles.

La nouveauté des pièces de Rameau consiste dans leurs opposition à la « sonate à trois » importée d’Italie qui confiait au clavecin une partie de basse chiffrée, d’essence accompagnatrice. Dans les pièces en concerts publiées en France au XVIII siècle – intitulées souvent sonates pour clavecin avec accompagnement de violon – ce concept change au profit d’une équitable importance de tous les instruments concertants.

Une grande caractéristique des Pièces de clavecin en concerts de Rameau réside dans leurs langage dramatique, rythmiquement foisonnant, mélodiquement novateur… emblématiques de l’écriture lyrique ramiste. En 1741, date de publication de la première édition, Rameau a déjà composé, outre la quasi totalité de sa littérature de clavecin, sa musique religieuse et ses cantates, trois tragédies en musique (Hippolyte et Aricie, Castor et Pollux et Darnanus) mais aussi deux grand ballets (Les Indes Galantes et les Fêtes d’Hébé), rien d’étonnant donc que les pièces de clavecin en concerts soient chargées d’intension dramatique.


Concert

Paris, Chapelle de l’Ecole Militaire : mardi 26 octobre à 20 heures. Musiciens : Bruno Procopio, clavecin. Emmanuelle Guigues, viole de gambe. François Lazarevitch, traverso.

Illustrations: Rameau (DR). Bruno Procopio (DR)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img