jeudi 28 mars 2024

Bruno Procopio, clavecin et direction. Venise baroque, CPE BachVenise, le 15 septembre. Manaus, le 23 octobre 2011

A lire aussi
Jeunes talents à suivre
Bruno Procopio
claveciniste
& chef d’orchestre

Le chef d’orchestre et claveciniste Bruno Procopio poursuit une carrière de soliste de plus en plus apprécié dans le monde. Infatigable défricheur autant qu’interprète exigeant dans le choix des programmes présentés, Bruno Procopio s’affirme aussi comme maestro par l’audace et l’approfondissement de chacun de ses récitals: un geste précis qui sait aussi apporter souffle et intériorité. Le jeune chef défend avec son ensemble si bien nommé Le Sans Pareil, le répertoire du Brésil classique et romantique (Marcos Portugal entre autres dont il a récemment porté la recréation de la Missa Grande, 1784, en février 2011; voir la vidéo); il vient aussi de diriger le Simon Bolivar Youth orchestra à Caracas au Vénézuela dans un concert Rameau (première incursion de la formation en terre baroque française). A la rentrée 2011, Bruno Procopio offre à Venise puis Manaus, deux programmes rares, sources de découvertes et de magie sonore: vénitiens baroques en septembre comme claveciniste; symphonies de Carl Philipp Emanuel Bach en octobre à Manaus, comme claveciniste… et chef d’orchestre.


Venise

Récital de Clavecin
Bruno Procopio
Punta de la dogana, Fondation Pinault
Venise, jeudi 15 septembre 2011 à 21h

Compositeurs vénitiens baroques: le clavier à Venise

Méconnus les compositeurs baroques vénitiens qui orchestrent à leur
mesure l’essor exceptionnel de la musique pure dans la Cité des Doges, dès le
début du XVIIè. Le claveciniste défricheur Bruno Procopio s’intéresse particulièrement à dévoiler styles et manières des compositeurs baroques des Seicento et Settecento. Entretien avec l’artiste sur son programme: La littérature vénitienne pour clavecin est rare ou peu connue d’où la pertinence de votre programme. Quels sont les compositeurs vénitiens mis en avant dans ce récital à la Punta de la Dogana?


Je dirai que la littérature pour clavecin à Venise est plutôt peu connue, mais extrêmement prolifique. Depuis le XVI sièclede nombreux maîtres de musique ont travaillé à Venise, qui offrait également aux récents éditeurs de musique, un asile favorable. La musique pour clavier à cette période est fondée sur quelques structures de base comme les pièces à danser, tels le Ballo, Pass’e mezzo et Saltarello ainsi que la musique polyphonique, directement inspirée de la musique vocale en vigueur, comme les Capriccio…
Pour la première partie du programme je vais aborder la musique à danser et les polyphonies, les compositeurs choisis sont : Giovanni Picchi, Girolamo Frescobaldi, Bernardo Storace…
En lire +, entretien avec Bruno Procopio sur les enjeux de son programme Le clavier à Venise, Capricci, danses et toccatas…
Récital de Bruno Procopio, clavecin. Venise, Punta della Dogana, Fondation Pinault. 15 septembre 2011 à 21h.


Manaus

Dimanche 23 octobre 2011 à 20h30
Théâtre Amazonas, Manaus (Brésil)

Série de concerts Guaraná
Orchestre de l’Opéra de Manaus (OCA)
Bruno Procopio, clavecin et direction

Les Bach à la Cour de Frédéric II
La Famille Bach au service du Roi de Prusse, Frédéric II. Symphonies & Concertos de CPE Bach et W.F.Bach

Voici un nouveau concert incontournable qui prolonge le travail amorcé par Bruno Procopio fervent serviteur de l’éloquence baroque (mais pas seulement), et qui fait du musicien, l’un des tempéraments les plus intéressants du moment, de Rameau à … Marcos Portugal, compositeur méconnu du Brésil indépendant.
Le programme est conçu pour l’Orchestre de l’Opéra de Manaus; c’est une première pour les musiciens du Théâtre brésilien qui, comme leurs confrères vénézuéliens du Simon Bolivar Youth orchestra -découvreurs récents de Rameau (voir la vidéo « Jouer Rameau à Caracas », par Bruno Procopio et le Simon Bolivar Youth orchestra, – avril 2011) sont confrontés grâce à la fougue défricheuse du jeune chef et claveciniste franco-brésilien, à l’exubérante vitalité du style baroque, en particulier à Manaus, au caractère si attachant des Symphonies de Carl Philipp Emanuel Bach.
Outre la nouveauté assumée des oeuvres jouées, il s’agit aussi pour les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Manaus, de relever les défis multiples qu’exige le jeu baroque (inégalité, tenue d’archer, intonation, équilibre entre les pupitres…)… En lire +, présentation du programme complet présenté à l’Opéra de Manaus…


- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD événement, annonce. Franz SCHUBERT : OCTUOR en fa majeur D. 803. SOLISTES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN (1 cd Indésens).

Le label français INDÉSENS publie le nouvel album des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dédié à l’Octuor en...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img