BLANC-MESNIL, 31 août – 2 sept 2018: Symphonie sur l’Herbe. Le classique souffre de l’érosion de ses publics. De moins en moins de jeunes se sentent concernés par la culture classique et la musique dite « Grande ». Le classique impressionne à torts. Au nord est de Paris, une ville redéfinit l’accès au concert et permet à chacun de découvrir et de goûter à la féerie d’un événement symphonique avec solistes. Non pas dans une salle, mais en plein air, au cœur de son espace urbain, et pourtant dans un écrin de verdure … L’été au Blanc Mesnil célèbre la magie de la musique, jazz et classique, en accès facilité : le partage, la curiosité, le vivre ensemble… telles sont les valeurs d’un événement unique dans le 93. La Symphonie sur l’herbe est un festival gratuit, qui pour sa déjà 2è édition, se déroule du 31 août au 2 septembre 2018 : le point d’orgue en est la soirée symphonique qui est programmée vendredi 31 août : la ville accueille un plateau d’artistes exceptionnel dont un orchestre de 75 instrumentistes classiques, placés sous la direction du chef Jérôme Pillement. Le cadre, bucolique, champêtre de l’Île de France (24 hectares au coeur de la ville, comprenant un vaste bassin aquatique), promet un nocturne mémorable : l’événement investit le parc communal urbain le plus vaste de Seine-Saint-Denis (Parc Jacques Duclos), niche verte et joyau environnemental au coeur de la ville du Blanc-Mesnil. Dans la perspective des JO 2024, le Blanc Mesnil voit grand en générosité et en culture. Seront joués pendant 2h de spectacle, plusieurs extraits des oeuvres du répertoire classique, des musiques du monde, des BO de films célèbres…
Le Blanc Mesnil réinvente l’idée d’un concert classique
Concert symphonique pour tous
En 2017, l’événement, en sa première édition, avait réuni 3000 spectateurs, beaucoup pour la plupart, peu familiarisés avec le classique. A travers la culture vivante et un spectacle hors normes – éloigné de l’expérience traditionnelle parfois dissuasive du concert au théâtre, la ville du Blanc Mesnil réinvente le spectacle de musique classique en le rendant plus accessible au plus grand nombre. Pendant son déroulement, c’est aussi une formidable expérience collective qui favorise et cultive l’art du vivre-ensemble.
En 2018, la Symphonie sur l’herbe pour sa soirée inaugurale du 31 août, invite un plateau d’artistes interprètes particulièrement varié, certains déjà connus et popularisés par la télévision, ainsi : Julie Depardieu (comédienne, récitante), le jeune pianiste et compositeur hongrois Peter Bence, la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary (Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la musique 2016), le désormais célèbre et très médiatisé duo féminin : les soeurs Julie et Camille Berthollet (violoncelle et violon), la danseuse experte en swing et charleston Ksenia Parkhatskaya, la soprano russe Maria Bochmanova…
Les accompagnent, un orchestre symphonique de 75 musiciens (dont certains sortent des rangs de l’Orchestre de l’Opéra de Paris) et son chef, Jérôme Pillement (élève assistant de Leonard Bernstein dont 2018 marque le centenaire de la naissance). La Symphonie sur l’herbe est un concept exemplaire en ce qu’il ouvre les portes du classique vers le plus grand nombre : une opportunité unique et admirable pour que ceux qui ne pensaient pas être concernés, adhèrent pleinement à la magie de la musique pour tous. Concert événement.
LA SYMPHONIE SUR L’HERBE au BLANC MESNIL (Seine saint-Denis), du 31 août au 2 septembre 2018 (2è édition). Infos sur le site de la ville du BLANC-MESNIL
https://www.blancmesnil.fr/les-loisirs/temps-forts/symphonie-sur-lherbe
INFORMATIONS : Blanc-Mesnil événement, 01 48 65 83 80.
et sur le site dédié SYMPHONIE SUR L’HERBE :
https://symphoniesurlherbe.fr/
Quelques temps forts de la 2è édition 2018, Symphonie sur l’herbe au Blanc-Mesnil :
Vendredi 31 août : orchestre symphonique dirigé par Jérôme Pillement, directeur de l’Opéra de Montpellier, constitué de 80 musiciens, la plupart venant de l’Opéra national de Paris.
Programme de la soirée :
Gioachino Rossini
Guillaume Tell (Ouverture)
Georges Bizet
La Garde montante, extrait de Carmen
(chorale du Blanc-Mesnil )
Compositeur et œuvre à venir
(Camille et Julie Berthollet, violon et violoncelle)
Igor Stravinsky
L’Oiseau de feu
(Danse infernale du roi Kastcheï)
Gustave Charpentier
Depuis le jour, extrait de Louise
(Maria Bochmanova, soprano)
John Williams
Star Wars
Louis Prima / Sing Sing Sing
(arr. Jean-Philippe Audin)
Benny Goodman
(Ksenia Parkhatskaya, danse charleston)
Sergueï Rachmaninov
Symphonie n° 2 (3 ème mouvement)
Serge Prokofiev
Pierre et le Loup
(Julie Depardieu, récitante)
Johann Strauss II
Valse de l’empereur
Peter Bence (piano)
Medley Michael Jackson (arr. Jean-Philippe Audin)
Peter Bence (piano pop)
Harold Arlen
Over The Rainbow (arr. Chris Hazell)
(Lucienne Renaudin-Vary, trompette)
Modeste Moussorgski
(orch. Maurice Ravel)
Tableaux d’une exposition
(La Cabane sur des Pattes de Poule,
La Grande Porte de Kiev)
Samedi 1er septembre : ateliers musicaux d’initiation dans différents quartiers à la rencontre des habitants, en lien avec les professeurs du conservatoire.
Dimanche 2 septembre : Performance de la pianiste concertiste Elizaveta Frolova, place de la Mairie.
+ d’infos sur le site SYMPHONIE SUR L’HERBE :
https://symphoniesurlherbe.fr/
Quelques artistes de la grande soirée symphonique du 31 août 2018 :
Camille et Julie Berthollet (violoncelle / violon) © S Fowler
Le pianiste Peter Bence (DR)
Lucienne Renaudin, trompette – © S Fowler