jeudi 28 mars 2024

Arte, septembre 2008: opéras et concerts. Puccini, Verdi, Gluck… du 1er au 30 septembre 2008

A lire aussi

Arte
Septembre 2008

Arte
Du 1er au 30 septembre 2008

Superbe programmation de rentrée sur Arte: Voici notre sélection des 8 programmes musicaux à ne pas manquer. En septembre 2008, la chaîne culturelle sait équilibrer ses programmes en jonglant habilement entre grand opéra italien…

Puccini, Gluck, Verdi

La Traviata de Verdi mis en scène par Marthaler dans la gare de Zürich (le 30 septembre), et Turandot de Puccini (le 1er, à l’occasion de l’anniversaire Puccini en 2008), et opéra classique signé du Chevalier Gluck (Orphée et Eurydice, dans la conception chorégraphique de Pina Bausch, le 11 septembre à 15h, sous la baguette de Thomas Hengelbrock). Ne manquez pas non plus côtés concerts: un duo de charme et de choc: Hélène Grimaud et Claudio Abbado en provenance du festival de Lucerne 2008 (le 14 à 19h), des Variations Goldberg chorégraphiquement revisités (Body Remix, le 15 à 22h30), et surtout une explosion d’énergie et de santé juvéniles, celles de l’orchestre des Jeunes Simon Bolivar du Vénézuéla sous la direction du maestro virtuose, champion du label Deutsche Grammophon, Gustavo Dudamel, invités de deux rendez vous incontournables, les 21 à 19h (Ravel et Ginestra), puis 22 à 22h30 (Salsa à Salzbourg: concert Moussorsgki et Beethoven en provenance du festival de Salzbourg 2008). Enfin, ne ratez pas l’excellent portrait musical du pianiste de légende, pédagogue exceptionnel et concertiste miraculé, Leon Fleisher, le 28 à 19h

Puccini: Turandot

Lundi 1er septembre 2008
à 22h30

Opéra. Puccini: Turandot. Chen Kaige, mise en scène. Zubin Mehta, direction musicale. Coproduction : ZDF/ARTE, Unitel, Classica (2008, 2h)
Enregistré au Palau de les Arts de Valence (Espagne) en mai 2008. À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Giacomo Puccini, ARTE diffuse cet éblouissant Turandot, première mise en scène pour l’opéra du réalisateur chinois Chen Kaige, enregistré au « Palau de les Arts Reina Sofia » à Valence, en Espagne.

Giacomo Puccini: Turandot. Drame lyrique en trois actes. Livret : Giuseppe Adami et Renato Simoni. Direction musicale : Zubin Mehta • Mise en scène : Chen Kaige. Avec : Maria Guleghina (la princesse Turandot), Javier Agulló (l’empereur de Chine Altoum), Alexánder Tsimbaliuk (Timur, roi de Tartarie en exil), Marco Berti (le prince Calaf), Alexia Voulgaridou (le jeune esclave Liú), Fabio Previati (le grand chancelier Ping), Vicente Esteve (le grand maître des provisions Pang), Roger Padullés (le grand maître de la cuisine impériale Pong). Avec l’Orchestre de la Communitat valenciana, le Choeur de la Generalitat valenciana et le choeur d’enfants Escolania de la Mare de Déu dels Desemparats. Décors: Liu King, costumes: Chen Tong Xun. Réalisation : Tiziano Mancini.

Le conte à la fois macabre et émouvant de Turandot a été une formidable source d’inspiration pour le compositeur Puccini : cette belle et cruelle princesse chinoise donne à chacun de ses nombreux prétendants trois énigmes à résoudre. Seul celui qui trouvera la réponse pourra l’épouser tandis que les perdants y laisseront la vie. Jusque-là, tous ont péri sur l’échafaud. C’est alors que le prince Calaf fait son entrée, avec la certitude de triompher. Puccini a écrit un opéra qui exalte la toute-puissance de l’amour et les grands sentiments.
Pour rester fidèle au style de la fable chinoise tout en la portant de manière spectaculaire sur scène, Helga Schmidt, la directrice artistique du Palau Palau de les Arts, n’a pas hésité à faire venir à Valence le célèbre cinéaste et acteur chinois Chen Kaige, connu en Europe depuis le succès mondial de son film Adieu ma concubine. Le cinéaste a recréé avec un grand bonheur l’atmosphère de la Cité interdite. Ce très beau spectacle est rehaussé par la prestation du Choeur de la Generalitat valenciana et du jeune Orchestre de la Communitat valenciana, formé il y a deux ans par Lorin Maazel, son directeur musical, et dirigé par Zubin Mehta qui préside le festival.

Gluck: Orphée et Eurydice

Jeudi 11 septembre 2008
à 15h

Pina Bausch, chorégraphie. Thomas Hengelbrock, direction musicale. Réalisation : Vincent Bataillon. Coproduction : ARTE France, Bel Air Media (2008, 130mn). Rediffusion du 16 février 2008

Christoph Willibald Gluck: Orphée et Eurydice. Chorégraphie et mise en scène : Pina Bausch. Direction musicale : Thomas Hengelbrock. Avec le Ballet de l’Opéra national de Paris et le Balthasar-Neumann Ensemble & Chor. Les danseurs : Marie-Agnès Gillot (Eurydice), Yann Bridard (Orphée), Miteki Kudo (l’Amour)

En février 2008, Pina Bausch présentait au Palais Garnier une vision tragique et sublime de l’opéra de Gluck. Pour la première fois, la chorégraphe acceptait qu’un de ses spectacles soit retransmis en direct à la télévision.

Hélène Grimaud, Claudio Abbado

Dimanche 14 septembre 2008
à 19h

Concert. Rachmaninov: Concerto pour piano n°2. Grimaud, Abbado (Lucerne, 2008). Direction musicale : Claudio Abbado avec le Lucerne Festival Orchestra. Au piano : Hélène Grimaud. Coproduction : ARTE, TSR (2008, 90mn)

Claudio Abbado et Hélène Grimaud à Lucerne
Invitée cette année au festival de Lucerne, Hélène Grimaud se produit le 22 août avec le Lucerne Festival Orchestra sous la direction de Claudio Abbado. Au programme de ce concert entièrement consacré aux compositeurs russes : La Tempête, fantaisie symphonique en fa mineur op. 18 de Piotr Ilitch Tchaïkovski, le Deuxième Concerto pour piano et orchestre en ut mineur op. 18 de Sergei Rachmaninov et L’Oiseau de feu, suite pour orchestre d’Igor Stravinski.

Body Remix: Variations Goldberg de Bach

Lundi 15 septembre 2008
à 22h30

Ballet. Body Remix. Jean-Sébastien Bach: Les variations Goldberg. Compagnie Marie Chouinard : Body remix / les Variations Goldberg
Chorégraphie : Marie Chouinard. Musique : Louis Dufort, d’après Jean-Sébastien Bach : Les Variations Goldberg, variations 5, 6, 8. Coproduction : ARTE, Amérimage-Spectra (2008, 55mn)

Body Remix / Les variations Goldberg
La Compagnie Marie Chouinard boitille et claudique sur la scène, sans jamais oublier de planer. Toutes ces béquilles, prothèses, barres et cordes ne sont en aucun cas un obstacle pour les danseurs ; ce sont des extensions de leurs corps.
Body remix est une création sur la liberté du corps et ses contraintes, parfois excentrique mais toujours brillamment exécutée. L’œuvre établit également un dialogue avec l’interprétation légendaire que Glenn Gould a faite des Variations Goldberg. Les béquilles et les pointes martèlent les planches de la scène avec la même violence que celle qui caractérise le toucher du pianiste virtuose. Le ballet illustre, avec humour, combien l’Homme est restreint dans ses mouvements, même lorsqu’il n’a de cesse de vouloir dépasser ses limites.
La Compagnie Marie Chouinard est établie à Montréal. Ses principales œuvres, notamment Body Remix, ont été accueillies avec un franc succès dans les grands festivals européens.

Gustavo Dudamel: Ravel, Ginestra

Dimanche 21 septembre 2008
à 19h

Concert. Gustavo Dudamel joue Ravel et Ginestra (Lucerne 2007). Direction musicale : Gustavo Dudamel. Avec l’Orchestre des jeunes du Venezuela Simón Bolivar. Réalisation : Michael Beyer. Coproduction : ARTE, ZDF (2007, 43 mn).

Gustavo Dudamel dirige Ravel
Gustavo Dudamel dirige l’Orchestre des jeunes du Venezuela, ensemble virtuose à l’enthousiasme communicatif. Michael Beyer a filmé ce concert au Festival de Lucerne en 2007. Au programme : Daphnis et Chloé de Maurice Ravel, Danzón n° 2 d’Arturo Marquez et Malambo d’Alberto Ginastera.

Gustavo Dudamel: Salsa in Salzbourg

Lundi 22 septembre 2008
à 22h30

Concert et documentaire. Gustavo Dudamel à Salzbourg. Réalisation : Martin Schneider. Coproduction : ARTE, ZDF, Unitel (2008,100 mn). Gustavo Dudamel et l’Orchestre des jeunes du Venezuela Simón Bolívar dans la ville de Mozart. Direction musicale : Gustavo Dudamel. Avec l’Orchestre des jeunes du Venezuela Simón Bolivar

Salsa in Salzburg
Il y a trente ans, José Antonio Abreu créait l’Orchestre des jeunes du Venezuela Simón Bolivar, un ensemble classique composé d’enfants et d’adolescents issus des quartiers défavorisés du pays. Depuis, cette formidable pépinière a initié à la musique classique des centaines de milliers de jeunes Vénézuéliens, révélant d’immenses talents. Parmi eux, le chef d’orchestre Gustavo Dudamel qui, à 27 ans, a été choisi pour diriger l’Orchestre philharmonique de Los Angeles.
Gustavo Dudamel et ses jeunes musiciens ont rendez-vous à Salzbourg pour la saison 2008. En qualité d’orchestre en résidence, ils apportent durant une semaine une touche sud-américaine dans la ville de Mozart, empreinte de traditions. Le point d’orgue du festival de Salzbourg 2008 sera un concert proposant les Tableaux d’une exposition de Moussorgski et le triple concerto de Beethoven, avec un trio de grands solistes : les violonistes virtuoses Renaud et Gautier Capuçon, et la légendaire pianiste Martha Argerich.

Leon Fleisher, piano

Dimanche 28 septembre 2008
à 19h

Concert, portrait. Leon Fleisher, piano. « A fleur de touches » (2008). Portrait, concert. Ecrit et réalisé par Mark Kidel. Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici (2008, 43 mn)

Leon Fleisher, à fleur de touches
Le grand pianiste américain, Leon Fleisher, a été longtemps privé de l’usage de sa main droite. Interrompant sa carrière, ce traumatisme l’a amené à devenir une référence en matière d’enseignement du piano et du répertoire pour la main gauche. Aujourd’hui, Leon Fleisher joue de nouveau à deux mains et a enregistré deux albums très acclamés. Filmé dans un magnifique salon de la Fondation Singer-Polignac à Paris – où ont joué Stravinsky et Ravel – Leon Fleisher interprète des pièces de Bach, Chopin, Debussy et Schubert.


Verdi: La Traviata

Mardi 30 septembre 2008
à 20h, en direct

Opéra. Giuseppe Verdi: La Traviata. Dans la gare de Zürich. Adrian Marthaler, mise en scène. Direction musicale : Paolo Carignani. Mise en scène : Adrian Marthaler. Avec : Eva Mej (Violetta Valéry), Vittorio Grigolo (Alfredo Germont), Katharina Peetz (Flora Bervoix), Liuba Chuchrova (Amina), Angelo Veccia (Giorgio Germont), Sandra Struder (la présentatrice) ainsi que l’orchestre et le chœur de l’Opéra de Zurich. Réalisation : Felix Breisach . Coproduction : ARTE, SSR (2008, 120mn)

La Traviata à la Gare de Zurich
Du jamais vu : La Traviata en direct de la Gare de Zurich, au milieu des voyageurs. Quand l’art lyrique descend de son piédestal pour se frotter aux aspérités de la ville et aller à la rencontre du public.
Il fallait oser : représenter l’un des opéras les plus populaires du répertoire lyrique au beau milieu de la gare de Zurich et de sa foule de voyageurs. Le plus naturellement du monde, les chanteurs évolueront parmi les passants, grâce à un dispositif complexe comprenant une quinzaine de caméras. Transposés dans ce milieu nouveau, les personnages de La Traviata en utilisent toutes les possibilités : ils attendent au guichet, poussent la porte d’une pharmacie, tandis que certains départs et arrivées se font en train. Le spectacle sera entrecoupé d’intermèdes au cours desquels une présentatrice expliquera l’action en cours et interviewera les différents acteurs de cette aventure lyrique qui sera retransmise en direct à l’antenne et sur Internet.

Illustration: Giocomo Puccini (DR)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD événement, annonce. Franz SCHUBERT : OCTUOR en fa majeur D. 803. SOLISTES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN (1 cd Indésens).

Le label français INDÉSENS publie le nouvel album des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dédié à l’Octuor en...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img