vendredi 19 avril 2024

Antonio Vivaldi: Bajazet, 1735 Paris, Caen. Les 25 et 26 mars 2008

A lire aussi

Antonio Vivaldi
Bajazet
, 1735

Paris, Salle Pleyel

Le 25 mars 2008
(version de concert)

Caen Théâtre

Le 26 mars 2008
(version de concert)

Bajazet, le bon sultan
En 2004, Fabio Biondi à la tête de son Europa Galante s’offrait la redécouverte d’une partition tragique, puissante, efficace, hautement morale, qui à la suite de Heandel (Tamerlano, 1724), brossait en une vision pacifique, avant l’Esprit des Lumières, le portrait d’un bon musulman, en dépît de la culture occidentale qui a souvent diabolisé l’oriental et le proche oriental. Dans l’opéra vivaldien, créé à Vérone en 1735, d’après le livret d’Agostino Piovene), Bajazet est ici un sultan loyal et vertueux qui trouve dans Tamerlano, empereur des Tartares, le modèle le plus hideux de la barbarie. Cette orient à deux visages nuance les peintures habituelles souvent caricaturales. En Bajazet, se dessinent déjà la bonté et le renoncement philosophe de Pacha Selim dans L’Enlèvement au Sérail de Mozart (1782).

Après l’avoir enregistré au disque pour Virgin Classics, Biondi retrouve en deux dates de mars 2008, une partition dont le feu dramatique passe autant par l’enagement de l’orchestre que la cohérence et la subtlité psychologique des protagonistes.
Lire notre critique de Bajazet par Biondi (coffret 2 cd + bonus dvd Virgin Classics, paru en mai 2006)

Illustration: Gentile Bellini, Portrait de Mahomet II (DR)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img