vendredi 29 mars 2024

ANGERS. Little Nemo, nouvel opéra événement

A lire aussi

angers-nantes-opera-saison-2016-2017-evenement-festival-operas-lyrique-critique-annonce-presentation-CLASSIQUENEWSANGERS. LITTLE NEMO, l’opéra choc, les 22 et 24 mars 2017.   Le propre d’Angers Nantes Opéra chaque nouvelle saison est de nous surprendre avec une nouvelle création ou un ouvrage connu (ou pas) du XXème siècle : début 2017, ne manquez pas ainsi, le nouveau spectacle “pour enfants”, intitulé “Little Nemo“, qui en réalité s’adresse à tous les publics, aux jeunes et à leurs parents… L’opéra inédit revisite le mythe créé entre 1905 et 1914 et sous forme d’un feuilleton dans la presse New Yorkaise, il y a donc presque un siècle… mais ici le jeune héros a grandi et 40 ans plus tard s’interroge sur ce qu’il est devenu (un trader désabusé qui a tué son humanité), ayant perdu à tort ou à raison, son âme d’enfant. L’opéra en création mondiale est mis en musique par David Chaillou sur le canevas dramatique et poétique conçu par Olivier Balazuc et Arnaud Delalande. Première à Nantes, le 14 janvier 2017 (puis 18 et 21 suivants), puis en mars (22 et 24) à Angers.

 

Little Nemo devenu grand retrouvera-t-il son âme d’enfant ?

 

 

LITTLE NEMO, la nouvelle création choc d'Angers Nantes Opéra

 

 

 

Création événement 2017 : LITTLE NEMO de David Chaillou
Livret d’Olivier Balazuc et Arnaud Delalande, d’après Little Nemo in Slumberland (1905) de WInsor McCay

Première-création au Théâtre Graslin à Nantes, le 14 janvier 2017
boutonreservationPuis les 18 et 21 janvier 2017 (même lieu)
Reprise les 22 puis 24 mars 2017 à Angers (Grand Théâtre)
RESERVEZ VOTRE PLACE

 

 

 

_________________________

 

APPROFONDIR

VOIR AUSSI notre reportage exclusif consacré à la dernière création lyrique présentée par Angers Nantes Opéra en avril 2016 : MARIA REPUBLICA de François Paris (Reportage vidéo de 2 volets)

LIRE AUSSI notre présentation générale de la nouvelle saison lyrique 2016 – 2017 d’Angers Nantes Opéra

VOIR AUSSI notregrand entretien présentation de la saison 2016 – 2017 d’Angers Nantes Opéra par son directeur général JEAN-PAUL DAVOIS

VOIR aussi notre reportage vidéo exclusif ANGERS NANTES OPERA rend accessible l’opéra aux lycéens de la Région. TRANSMISSION, DEMOCRATISATION, EDUCATION… Pour la création de LITTLE NEMO, Angers Nantes Opéra a signé une convention exemplaire avec le Rectorat et la DRAC PAYS DE LA LOIRE permettant ainsi aux équipes de l’Action culturelle d’Angers Nantes Opéra de développer un cycle inédit par son ampleur, d’actions de sensibilisation des thèmes et des formes de cette nouvelle création lyrique, auprès de 167 classes en Loiore-Atlantique et en Maine et Loire : soit 5208 élèves (écoles, cycles 3 ; collèges, 6èmes, Lycées). La précédente médiation orchestrée par l’Action Culturelle d’Angers Nantes Opéra à l’occasion de l’opéra Le Ville Morte de Korngold (mars 2015) rend compte d’un travail ambitieux et visionnaire qui rend de plus en plus accessible les productions d’opéra auprès des jeunes publics…

 

________________________

Little_Nemo_purple_blanket_modifiedNANTES. Little Nemo, opéra, dès le 14 janvier 2017. De Slumberland à Little Nemo… Les spectateurs d’aujourd’hui ne le reconnaîtront pas : quarante ans ont passé depuis que l’enfant Nemo s’endormait vite pour retrouver le pays des songes, Slumberland, le royaume de Morphée où l’attendait la princesse… Aujourd’hui, Nemo revient ainsi dans la maison de son enfance au moment où meurt sa mère : le temps de la réalité le submerge et le quarantenaire, dans l’opéra de David Chaillou, en création ce 14 janvier 2017 à Nantes, pleure la mère et plus secrètement le petit garçon, plein de rêves, qu’il était.
Ne perd-t-on pas de nous même dans la négation de notre enfance ? Cultiver l’enfant que nous étions, n’est-ce pas au fond cultiver son humanité ? A l’origine, le dessinateur WINSOR McCAY dessine entre 1905 et 1914, une série de bandes dessinées, publiées sous forme de feuilletons dans le New York Herald et le New York American. Ainsi est né « Little Nemo in Slumberland » : aventures oniriques d’un garçon qui ne voulait pas grandir, véritable aventurier des rêves… C’est la concrétisation du propre rêve de ce jeune dessinateur qui dès ses 16 ans bâtit tout un monde personnel, ressuscitant la mégapole de Chicago sous ses crayons, à partir de la découverte des grattes ciels de l’Exposition Universelle de 1893… Sous motif d’une immersion à rebours, dans la matière des rêves, ses dessins convoquent le futur. A New York en 1897, il réalise ses ambitions : être publié chaque jour et rendre compte des mondes fantastiques et futuristes qui l’inspirent.

Onirisme salvateur et fécondant à l’Opéra

Little Nemo : retrouver ses rêves pour bâtir un autre monde

NOUVELLE FORME LYRIQUE pour NEMO 2017… En janvier 2017, réinventant le fil narratif de Nemo, et proposant aussi une nouvelle forme lyrique désormais adressée à tous les spectateurs, dès 7 ans, les co scénaristes Olivier Balazuc et Arnaud Delalande (qui est aussi dessinateur) élaborent un siècle après sa première forme, le féérie de Nemo, mais un Nemo 2017 devenu grand, mûr, adulte pragmatique voire cynique qui a volontiers troqué ses rêves d’enfant contre de profitables profits capitalistes.

LE VOYAGE INTERIEUR… Les créateurs avec le compositeur David Chaillou tissent et développent tout un monde sonore à partir d’infimes résonances, bruits ténus capables de susciter dans l’esprit du Nemo adulte, un retour à son enfance perdue. Régression diront certains ? Jaillissement salvateur qui vient réhumaniser un être coupé de son être profond. Pour réussir sa vie présente, il faut se réconcilier avec son passé et toutes les images nourries depuis son enfance. Le voyage intérieur que suit Nemo adulte, est en définitive l’ultime expérience qui lui permet de se connaître lui-même. A chacun de retourner en enfance, de recoller les morceaux d’une vie fragmentaire.

ANGERS NANTES OPERA crée LITTLE NEMO, Olivier Balazuc a déjà présenté pour Angers Nantes Opéra, son précédent spectacle L’Enfant et la nuit (janvier 2012) : frayeurs nocturnes surgissant de l’inconscient où l’où l’on moque le monstre convoqué comme pour mieux s’en échapper … Avec Arnaud Delalande, conçoit un nouveau livret pour David Chaillou à partir de la Bande Dessinée de McCay. La nouvelle odyssée qui replonge dans le passé convoque cette fois un Nemo adulte « au cœur dur pour l’y guérir ». L’opéra qui en découle souhaite réenchanter le monde comme il participe à réhumaniser Nemo adulte. Les auteurs posent la question : « En quoi pouvons-nous croire ensemble ? Qu’avons-nous fait de notre faculté d’émerveillement ? Loin d’être une fuite ou un refuge, le monde des rêves ne serait-il pas le seul moyen de penser le monde ? De désirer notre réalité ? ». Honorer ses rêves pour bâtir un autre monde.

_____________________

Little Nemo, nouvelle production, création, présenté au Théâtre Graslin de Nantes, par Angers Nantes Opéra, dès le 14 janvier 2017. En LIRE +… LIRE notre présentation de l’opéra Little Nemo présenté par Angers Nantes Opéra

 

little nemo 582 homepageVOIR le teaser vidéo de Little Nemo, nouvel opéra d’après McCay  —  Le propre d’Angers Nantes Opéra chaque nouvelle saison est de nous surprendre avec une nouvelle création ou un ouvrage connu (ou pas) du XXème siècle : début 2017, ne manquez pas ainsi, le nouveau spectacle “pour enfants”, – en réalité pour tous les spectateurs à partir de 7 ans,  intitulé “Little Nemo“, somptueuse dramaturgie onirique destinée aux jeunes et à leurs parents… Un siècle après avoir sa création originelle dans la presse new-yorkaise sous forme de feuilletons et de planches séparées, Little Nemo ressuscite au début du XXIè, mais sous forme d’un drame continu que la diversité des péripéties n’éclate pas, bien au contraire, car il y est question de retrouver dans sa part d’enfance, cette humanité en gestation qui ne demande qu’à s’accomplir… l’action sur scène déploie tout un parcours initiatique pour Nemo adulte qui avait oublié le chemin amorcé pendant son enfance. L’opéra inédit revisite ainsi le mythe créé entre 1905 et 1914  mais sous la forme d’une suite originale : ici le jeune héros a grandi et 40 ans plus tard s’interroge sur ce qu’il est devenu (un trader désabusé qui a tué son humanité), ayant perdu à tort ou à raison, son âme d’enfant. L’opéra en création mondiale est mis en musique par David Chaillou sur le canevas dramatique et poétique conçu par Olivier Balazuc et Arnaud Delalande. Première à Nantes, le 14 janvier 2017 (puis 18 et 21 suivants), puis en mars (22 et 24) à Angers. TEASER VIDEO © studio CLASSIQUENEWS.COM 2017 — Réalisation : Philippe-Alexandre PHAM

 

 

VIDEOS. 2 reportages exclusifs réalisés par le studio CLASSIQUENEWS :

 

 

VIDEO 1 : De la BD de McCay à l’opéra de David Chaillou — Reportage vidéo. LITTLE NEMO, création mondiale (I) : ” de la BD à l’opéra “. Le 14 janvier 2017, Angers Nantes Opéra a créé son nouvel opéra, Little Nemo, “féerie onirique”, inspirée des bandes dessinées de Winsor McCay. Un siècle après le lancement du feuilleton dans la presse new-yorkaise, le jeune héros qui rêve à Slumberland, est devenu un adulte déshumanisé. Les co auteurs du livret Olivier Balazuc et Arnaud Delalande, le compositeur David Chaillou, imaginent une suite où Nemo doit retrouver sa part d’enfance pour accomplir ce qu’il est réellement. Entretien avec Jean-Paul Davois, directeur général d’Angers Nantes Opéra, avec les membres de l’équipe de production : les co auteurs du livret Olivier Balazuc et Arnaud Delalande, le compositeur David Chaillou. REPORTAGE exclusif LITTLE NEMO, volet I : ” de la BD à l’opéra” /  © studio CLASSIQUENEWS 2017 — réalisation : Philippe-Alexandre PHAM

 

VIDEO 2 : La réalisation de l’opéra en 2017. Les personnages, les décors, l’écriture musicale…  — VIDEO, reportage (2/2) : Little Nemo / la réalisation de l’opéra, l’action culturelle autour de Nemo…, Immersion dans la réalisation du nouvel opéra produit en février 2017 par Angers Nantes Opéra. VOLET 2 : l’Opéra inspiré par McCay, l’écriture musicale, les personnages, les décors, … L’action culturelle autour de Little Nemo, à l’adresse des scolaires et du jeune publics © studio CLASSIQUENEWS 2017 — réalisation : Philippe-Alexandre Pham 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img