BEETHOVEN, SCHUBERT… L’ombre du géant Beethoven a longtemps inspiré mais aussi couvert la fabuleuse créativité du jeune Schubert à Vienne… Quand le modèle s’éteignit en 1827, Schubert devenait de facto le nouveau génie viennois, mais un génie encore inconnu dont la singularité allait être révélée progressivement par Liszt, Schumann, surtout Brahms, qui fait éditer les Klavierstücke D.946.
Aujourd’hui, le pianiste Jean-Nicolas Diatkine, avec la sensibilité et le feu requis, éclaire les forces souterraines qui relient en profondeur les mondes intérieurs de Schubert, aux compositeurs qui ont su en comprendre les vertiges tragiques, les attentes éperdues, la matière vivante d’une musique chargée de mémoire et de souvenirs intimes…. Le nouveau récital de Jean-Nicolas Diatkine s’inscrit dans le sillon tracé par ses précédents concerts et enregistrements : une compréhension viscérale des partitions qui se réalise dans un jeu naturel, fluide, nuancé… où l’imagination dialogue avec l’éloquence.
__________________________________________________
PARIS, Salle CORTOT
Schubert et Beethoven, de l’ombre à la lumière – Jean-Nicolas Diatkine
samedi 29 novembre à 20h
RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site de la salle Cortot :
https://sallecortot.com/event/schubert-et-beethoven-de-lombre-a-la-lumiere-jean-nicolas-diatkine/
programme
Brahms, Rhapsodie N°1 op.79
Schubert, Klavierstücke N°1 D.946
Beethoven, Sonate N°15 op.28 « Pastorale »
Entracte
Schubert, Six Moments musicaux D.780
Beethoven, Sonate N°23 op.57 « Appassionata »
_____________________________________
JEAN-NICOLAS DIATKINE, piano
Schubert et Beethoven, de l’ombre à la lumière – Jean-Nicolas Diatkine
Jean-Nicolas Diatkine, né en 1964, débute ses études pianistiques à 6 ans avec le pianiste Wilfredo Voguet qui l’encourage rapidement à devenir concertiste. Ses parents, médecins reconnus, préfèrent attendre la fin de ses études au lycée avant de le soutenir dans cette voie. Après avoir travaillé avec plusieurs élèves de l’école d’Arrau en France et aux Etats-Unis (dont Carlindo Valériani, Joseph Villa, Kenneth Broadaway), c’est à Londres qu’il il rencontre Ruth Nye, élève de Claudio Arrau, avec qui il perfectionne en particulier sa technique et l’art de produire les couleurs du son. Puis c’est le compositeur Narcis Bonet qui l’initie pendant 13 ans à l’analyse minutieuse de l’architecture musicale des œuvres qu’il interprète.
VISITEZ le site officiel de JEAN-NICOLAS DIATKINE : https://jeannicolasdiatkine.com/
Chopin conseillait à ses élèves d’écouter les chanteurs ; Jean-Nicolas Diatkine l’a pris au mot et a choisi de travailler entre 1996 et 2007 comme accompagnateur puis coach vocal, dans l’école de chant d’Yva Barthélémy à Paris. L’expérience lui a permis notamment de parcourir le répertoire du Lied allemand, dont la connaissance est essentielle pour saisir l’univers poétique de compositeurs comme Schubert, Schumann, Liszt, Brahms.
En 2000, il est remarqué par la mezzo-soprano Alicia Nafé et le ténor Zeger Vandersteene qu’il accompagne lors de nombreux récitals en France, en Belgique et en Espagne. L’expérience de la scène partagée avec ces grands artistes lui donne envie de se produire en soliste, et c’est ce qu’il fait à partir de 1999 en France et en Belgique, notamment dans le cycle de concerts « Autour du Piano », au Festival de piano «Pianissime», à l’Opéra Bastille, à Gand en Belgique. Depuis 2011, il se produit chaque année à Paris(Salle Gaveau, Salle Cortot…), ainsi que dans des récitals en France, en Europe et dans de nombreux concerts privés.
En Mai 2017, il fait sa première tournée au Japon (Tokyo, Yamanashi).
____________________________________
ENTRETIEN avec le pianiste Jean-Nicolas DIATKINE, à propos de son nouveau récital à la Salle Cortot : Brahms, Beethoven, Schubert… [Paris, Salle Cortot, sam 29 nov 2025]
Dim 29 novembre prochain, Salle Cortot, le pianiste Jean-Nicolas Diatkine propose un nouveau récital plus que prometteur : incontournable et captivant. Jamais à court d’une idée, d’une filiation artistique pertinente, l’interprète si convaincant chez Liszt ou Beethoven, éclaire ce qui relie Brahms à Schubert, sans rien masquer des tempêtes intérieures du grand Ludwig…
___________________________________
LIRE notre entretien : https://www.classiquenews.com/entretien-avec-le-pianiste-jean-nicolas-diatkine-a-propos-de-son-nouveau-recital-a-cortot-brahms-beethoven-schubert-sam-29-nov-2025/
______________________________________________





