Secret et génie de Tchaïkovski
Voilà pourquoi même s’il annonce son oeuvre en bien des points Mahler (comme de nombreux autres et non des moindres) détestent au plus haut point les oeuvres du Maître russe: pathos exhibitionniste, vulgarité sans nuances, épanchement tapageur et indécent… les mots ne sont pas assez forts pour dénigrer l’auteur de la Symphonie Pathétique. Heureusement Stravinsky et Poulenc trouvent les mots justes pour défendre ce qui nous semble aujourd’hui indiscutable: le génie de Tchaïkovski.
Il faut absolument lire cette défense éclairée et fine du compositeur. Ailleurs, il s’agit aussi de définir à la lueur des témoignages et expériences avérées le rapport du musicien avec les femmes: ici se précise évidemment son identité profonde; le dévoilement de son homosexualité (avec l’échec de son premier amour … puis le traumatisme de son mariage très vite annulé); c’est surtout cette amitié amoureuse exceptionnelle avec la baronne Von Meck dont l’aide financière et la correspondance demeurent les éléments les plus essentiels pour l’évolution musicale du compositeur et pour notre connaissance intime de l’auteur au travail. Si vous pensiez tout connaître de Piotr Ilitch, ce texte remarquable vous en apprendra à maints titres. Lecture incontournable.
Jérôme Bastianelli: Tchaïkovski. Actes Sud. Collection Classica. 176 pages. 18 euros. Parution: janvier 2012. isbn: 978 2 330 00226 8