lundi 7 juillet 2025

Gounod: Faust. Roberto AlagnaParis, Opéra Bastille. Du 22 septembre au 25 octobre 2011

A lire aussi

Charles Gounod


Faust

Avec Faust, Gounod signe une œuvre emblématique de l’opéra romantique à la française, sur un sujet déjà visité auparavant par … Berlioz (la Damnation de Faust).

Fervent lecteur de Goethe, le compositeur y compris pendant son séjour à Rome comme pensionnaire de la Villa Médicis, se passionne pour le mythe de Faust, vieux philosophe désabusé qui s’offre une nouvelle jeunesse en vendant son âme au diable… Et pourtant après le manège aux illusions où le ressuscité envisageait gloire, richesse, beauté, la peine, la désillusion le rattrape : tout sur terre n’est que vaine ambition car l’homme est maudit. Sa lâcheté cause sa ruine et même son amour pour Marguerite est source de souffrance et de …damnation.

Son Faust profite de la connaissance qu ‘a Gounod des avatars dramatiques du héros littéraire: à l’opéra , le sujet gagne lui aussi une seconde jeunesse… En particulier le personnage de Marguerite qui y obtient deux airs somptueux.
Alors que le Palazzetto Bru Zane vient de ressusciter une paraphrase exemplaire pour le piano que Johann Krüger a composé par réminiscence du Faust de Charles Gounod, l’Opéra national de Paris affiche l’ouvrage et propose au ténor idéal dans ce répertoire, Roberto Alagna, une nouvelle occasion d’ éblouir la scène parisienne … Il a tout pour convaincre: la puissance et la clarté, un timbre conquérant qui confère au personnage cette vaillance régénérée qui est pourtant blessure et déchirement final. Roberto Alagna, qui a chanté Zandonai la saison passée à Bastille, vient de susciter l’enthousiasme de la rédaction cd de Classiquenews avec la parution de l’opéra Fiesque de Lalo, révélation somptueuse à inscrire au mérite de Deutche Grammophon, et l’une des plus convaincantes prestations du ténor français dans un ouvrage lyrique. A Paris, Roberto Alagna devrait faire toute la démonstration de son talent dans l’articulation et l’incarnation du chant français. Production événement.

Alain Altinoglu, direction
Jean-Louis Martinoty, mise en scène
Charles Gounod: Faust
Du 22 septembre au 25 octobre 2011
Paris, Opéra Bastille

Diffusion sur France 3 le lundi 10 octobre 2011 à partir de 20h35

Derniers articles

SUISSE. Variations musicales de Tannay : du 22 au 31 août 2025. Tedi Papavrami, Martha Argerich, Arielle Beck, Emmanuel Bigand…

Un vent nouveau souffle sur les Variations musicales de Tannay fondées en 2010, promesse de découvertes, de rencontres d’autant...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img